Jacques a dit

Jacques

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Techno / Compositeur de musique électronique faite de bruits naturels, Jacques dit Tout est magnifique. S’il est lui-même « perdu entre méditation réfléchie et spontanéité préméditée », ne le soyez pas : artiste à suivre.

On aurait aimé le rencontrer mais il a décidé de ne plus faire d’interviews jusqu’à nouvel ordre. Comme il a décidé de ne pas faire d’études car « je n’ai pas spécialement envie de me spécialiser » ou de vivre en squat car « pour moi c’est plus facile de dormir dans un endroit où il n’y a pas l’eau, où c’est un peu galère, et de faire ce que je veux, plutôt que de me pointer tous les matins dans une pizzeria pour bosser. » Un mec un peu perché certes, mais surtout doué, poétique et infiniment sensé quand on y réfléchit sérieusement.

à lire aussi : Rock the Casbah

On pense à cette citation du philosophe indien Jiddu Krishnamurti : « Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade », en lisant les précédentes interviews de Jacques, ses posts Facebook ou en écoutant sa conférence TED où il explique justement pourquoi il n’a pas fait d’études et ce qu’il a fait à la place.

Comme monter le collectif Pain Surprises, au départ simple organisateur de soirées devenu label notamment de Jabberwocky, et se couper les cheveux à l’envers (rasé sur le haut, long sur les côtés) pour remettre en question la norme en adoptant « la coupe de cheveux que personne ne souhaite. »

Tout est magnifique

Celui qui aime réconcilier les opposés (le beau et le laid - d’où le titre de son EP Tout est magnifique - le normal et le bizarre - il veut « écrire des musiques pour que les normaux et les bizarres dansent ensemble » - l’artisanal et le synthétique) fabrique de la “techno transversale”, une musique d’objets à partir de bruits et sons naturels qu’il déploie en boucles. Dans la radio est enregistré à partir de sons glanés dans la Maison de la Radio, The Whisper avec tous les bruits d’installation dans un squat, où on entend « le bruit des raviolis qui chauffent » et le murmure d’un pote car il faut déblayer et s’installer tout en restant discret. « En duo permanent avec la beauté cachée dans le bruit des choses du quotidien », Jacques a trouvé une fabuleuse recette pour nos oreilles mais aussi pour la vie.

Jacques
Au Sonic le vendredi 13 octobre (after du vernissage de l'exposition avec Valentin Guillon à la MLIS)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Vendredi 30 avril 2021 Puisque les cinémas vont rouvrir le 19 mai et que vous allez enfin pouvoir revoir des films sur grand écran, célébrez proprement votre rupture avec vos plateformes de VOD. Et justement, avec trois œuvres l’un des maîtres de la question, Ingmar...
Mercredi 20 janvier 2021 II fut l’architecte du campus de la Doua, de l’hôpital cardio, de la bibliothèque de la Part-Dieu et pourtant Jacques Perrin-Fayolle (1920-1990) est aussi méconnu du grand public que ses œuvres sont fréquentées. Le professeur d’histoire de...
Lundi 28 septembre 2020 La rentrée au Théâtre de la Croix-Rousse se fait en musique, avec cette pièce inspirée d'une émission de télévision, "Discorama", qui conviait Jeanne Moreau en 1968.
Mardi 18 février 2020 (À lire à haute voix, façon Stéphane de Groodt) « —Prenons les paris, ce sera Roubaix. —Quoi donc ? —Le César, à Paris le 28 février. —Sauf si Ly l'a, (...)
Mardi 18 février 2020 Le Réverbère réunit quatre photographes qui ont le voyage dans le sang de leur création : Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez et Bernard Plossu.
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Lundi 24 septembre 2018 La jeune performeuse et sculptrice Chloé Serre ouvre à la BF15 plusieurs chantiers (chorégraphie, exposition) afin de cerner, par le geste et par l'espace, ce qui constitue l'os même de nos relations aux autres.
Mardi 26 juin 2018 Si vous n’aimez pas la Coupe du monde, allez vous faire foot. C’est en substance ce que vous propose le Ciné-Rillieux en termes plus fleuris — ou gazonnés (...)
Mardi 5 juin 2018 Les cinq expositions à voir absolument avant l'été, de Jacques Truphémus le Lyonnais au méconnu photographe chinois LU Yangpeng.
Mardi 15 mai 2018 « Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu. » Citant Brecht en préambule, et dans la foulée de La Loi du marché, Stéphane Brizé et Vincent Lindon s’enfoncent plus profondément dans l’horreur économique avec ce...
Mardi 20 mars 2018 L’épisodique F.J. Ossang est de retour avec un nouvel objet manufacturé aux saveurs intemporelles, empruntant sa cosmogonie au polar comme au fantastique, et sa linéarité à la courbe d’une spirale. Meilleure réalisation à Locarno, forcément.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X