Les 5 albums de 1997

Radiohead – Ok Computer

Sauvé de l'oubli par le succès tardif du single Creep, confirmé avec The Bends en pleine vague brit-pop, Radiohead se pose sur le toit de la pop avec un album ambitieux mais efficace à l'image du titre Karma Police, combinant grâce mélodique et aspirations expérimentales qui ne feront que gonfler d'album en album, jusqu'à l'abstraction. Climax ou véritables débuts ? Telle est la question, qui fait encore débat.


Björk – Homogenic

Avec Debut et Post Björk s'est installé en reine de la pop exigeante et foutraque. Avec Homogenic, produit par Mark Bell, l'Islandaise transforme l'essai en poussant toujours plus loin les frontières d'un univers musical volcanique, où l'extraversion fait loi. Avec cet album, Björk se trouve et devient adulte, c'est elle qui le dit. Il est probable qu'elle n'ait jamais fait mieux.


The Verve – Urban Hymns

Ancien second couteau du shoegaze, The Verve s'affirme tardivement comme un grand groupe post-brit-pop dans le sillage du charimastique chanteur Richard Ashcroft et du single Bittersweet symphony (qui leur vaudra quelques démêlées avec les Rolling Stones pour une histoire de sample). L'album, qui porte si bien son nom est un sans-faute comme le groupe n'en refera plus.


The Chemical Brothers – Dig your Own hole

Roi du big beat, mélange d'électro et de gros son rock psychédélique alors en pleine bourre (Prodigy, Fatboy Slim), depuis leur premier album Exit Planet Dust, les Chemical Brothers font encore plus fort avec le dévastateur Dig your own hole, sur lequel on retrouve la voix de leur protégée Beth Orton et même Noël Gallagher.


Daft Punk – Homework

Voilà déjà quelques années que le duo de frenchies Thomas Bangalter-Guy Manuel de Homem Christo, futurs robots, fait parler de lui, notamment pour le "grand public" depuis le single Da Funk. Mais en 1997, c'est Around the world, et son prodigieux clip signé Michel Gondry et l'album Homework qui mettent le feu aux poudres de la french touch. 20 ans après, Daft Punk n'est non seulement jamais redescendu de son piédestal mais est devenu qui plus est la statue du commandeur de la pop mondiale.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 19 mars 2018 On l'espérait, comme chaque année, du côté de Fourvière, avec ou sans Radiohead, c'est finalement au Transbordeur et en solo que l'on retrouvera Thom Yorke (...)
Mardi 14 février 2017 Voici la suite de la programmation de Nuits Sonores : des Chemical Brothers à Pharoah Sanders, en passant par Vitalic et Stormzy, c'est une édition excitante qui s'avance, où l'on relève une réelle connexion avec le monde qui nous entoure, loin des...
Mardi 6 décembre 2016 Retour vers le futur a beau passer tous les ans à la télévision, les concerts de Carpenter Brut en France restent plutôt rares. Pourtant, il s'agit bien là aussi d'un voyage dans le temps. Dans les années 1980 pour être précis.
Mardi 4 octobre 2016 Virtuose de la mandoline, Chris Thile a dépoussiéré cet instrument dont il est le plus solide représentant sur la planète. Véritable institution aux USA, il (...)
Lundi 14 mars 2016 C'est la nouvelle qui rend heureux en ce début de semaine : Radiohead ouvrira les Nuits de Fourvière, le 1er juin. Le groupe fête, (...)
Mercredi 13 mars 2013 De passage à Lyon, Foals débarque avec un talisman inestimable, "Holy Fire". Un troisième album qui, tout en égarant le chaland comme aime à le faire le groupe d'Oxford, contient la recette d'un feu sacré pop dont la flamme changeante semble ne...
Mercredi 24 octobre 2012 Toujours aussi affûté dans sa politique d'import/export (d'import surtout), le Kafé nous dégoupille cette semaine Monogrenade. Une bombe québécoise lancée très haut et qui ne devrait pas tarder à exploser. Stéphane Duchêne
Samedi 19 mai 2012 À quelques heures du coup d'envoi du premier bouquet final de la dixième édition de Nuits Sonore (le second étant, comme vous le savez, le highly anticipated concert de New Order), prenons quelques minutes pour faire le point.
Vendredi 26 septembre 2008 Soirée / Le hall d'exposition Eurexpo n'est pas vraiment l'antichambre du démon électronique. Avec la soirée Elektro System et sa belle affiche, on commence pourtant à y croire. Antoine Allegre
Vendredi 6 juin 2008 Nil, ex-tire-au-flanc patenté et étudiant désintéressé, s'est mué en bourreau de travail. Quid ? En assouvissant une passion sans borne pour la musique mélodique et en passant au peigne fin chaque texture émotive de sa musique électronique. Antoine...
Mercredi 7 mars 2007 Repères / Avant les Klaxons, la dance music a plusieurs fois chatouillé le rock anglais. Souvent depuis la terre Sainte de Manchester. Exemples. Stéphane Duchêne

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X