Il faut aussi aller voir Spoek

Sébastien Broquet | Lundi 20 novembre 2017

Photo : © DR


Alors bien sûr, La Colonie de Vacances peut facilement tout éclipser de par l'expérience renouvelée qu'elle propose du concept "concert"... Mais ce serait dommage, car le Riddim Collision cette année se montre très équilibré et ôte de son épaule l'étiquette dark qui lui collait encore à la peau, tout en continuant de défricher des formes différentes. Exemple, la soirée d'ouverture en ce mercredi 22 : une carte blanche à Nuits Noires, avec un artiste inconnu jouant son répertoire... dans le noir. Ça se passera au soyeux studio Mikrokosm : visite conseillée.

L'autre gros morceau, c'est le samedi 25 au Transbo (version club) avec Caballero & Jean-Jass : encore des Belges, qui dominent le game du hip-hop ces derniers mois. On guettera surtout sur le même line-up le Sud-Africain Spoek Mathambo, iconoclaste et ultra-prolifique artiste capable de reprendre Joy Division avec son sublime Control comme de mener un projet afropop emballant avec Fantasma. Mais c'est en solo qu'il se pointe, pour son dernier avatar mêlant un brin de hip-hop à la house la plus percussive des clubs manzi (remember DJ Mujava) : c'est conçu pour le dancefloor, mais c'est habité et ça vous pénètre l'âme autant que le bassin.

Dernier point, une série de cartes blanches est confiée aux agitateurs locaux le jeudi 23 en divers lieux (Kraspek Myzik, Groom, Valseuses...) : on accordera notre confiance à la prog' du label Argent Sale, spécialisé dans le break métissé, avec Bauchamp. Ou encore à celle de Tous en Tong, qui fait sa halte au Trokson avec The Hi-Lites et Eight Rounds Rapid.

Riddim Collision
En divers lieux du mercredi 22 au samedi 25 novembre


Caballero & Jeanjass + Spoek Mathambo + Not Waving

+ Saro + Groove Sparkz + GonzaÏ
Transbordeur 3 boulevard Stalingrad Villeurbanne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Tous en Tong : Eight Rounds Rapid + The Hi-Lites

Punk et garage post-punk
Le Trokson 110 montée de la grande côte Lyon 1er
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Bauchamp + Dalhas Umaï

+ Schnautzi + Submarine Fm
Groom 6 rue Roger Violi Lyon 1er
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Le Labo : Pratos + Gohue

Electro rock
Kraspek Myzik 20 montée Saint-Sébastien Lyon 1er
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


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Suuns, savants pas si fous

Riddim Collision | Après Zeroes QC et Images du Futur, les Canadiens de Suuns viendront présenter leur troisième galette, Hold/Still, au Marché Gare le dimanche 6 novembre pour (...)

Gabriel Cnudde | Mercredi 2 novembre 2016

Suuns, savants pas si fous

Après Zeroes QC et Images du Futur, les Canadiens de Suuns viendront présenter leur troisième galette, Hold/Still, au Marché Gare le dimanche 6 novembre pour l'ouverture du Riddim Collision. Toujours bien installés dans leur laboratoire musical, Joseph Yarmush et ses amis continuent de donner dans les expériences chimiques les plus folles. Oscillant entre un tapis sonore industriel angoissant, des mélodies dissonantes répétées et les gargarismes murmurés de Ben Shemie, Hold/Still se pose en bande originale d'une Odyssée de l'espace plus grimaçante encore que celle de Kubrick. Grands représentants du krautrock, les Suuns remettent la musique progressive à la mode. Exit les riffs guillerets, les refrains aguicheurs et les solos structurés, ici le rock devient une science complexe. Et si les savants de Suuns peuvent sembler fous au premier abord, force est de constater qu'ils sont en fait d'habiles manipulateurs de sons et de bruits. On a déjà hâte d'ente

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Du zouk, du turntablism et des K7

Riddim Collision | Rendez-vous incontournable des oreilles en quête de découvertes auditives, le Riddim Collision vient de dévoiler sa programmation.

Gabriel Cnudde | Mardi 20 septembre 2016

Du zouk, du turntablism et des K7

La seule règle en vigueur pour apprécier le Riddim Collision, c'est de ne pas baisser les bras après avoir découvert sa programmation. Car derrière les étranges noms de groupe (Hippy Dinosaur 3000, Mat3r Dolorosa, Télédétente 666) et les dénominations stylistiques aussi nombreuses qu'inutiles (future garage, chillwave, alternative zouk noise : really ?) se cachent bien souvent des diamants bruts. Cette année et comme à son habitude, le festival nous en révèlera quelques uns. Pour lancer parfaitement cette 18e édition, ce sont les Montréalais de Suuns qui ouvriront le bal, le 6 novembre. Les adeptes de Kraftwerk et Spiritualized se réjouiront de la venue de ce groupe, jugé par certains comme l'un des plus emblématiques du rock moderne. Moins médiatisé et surtout beaucoup plus calme, Vince Dolphin, qui vient de sortir son deuxième album sur le label lyonnais AB Records, jouera le 17 novembre à la Grooverie lors de la traditionnelle soirée barbars. À quelques pas de là, aux Valseuses, Hubwar présentera une électro aux influences variées, n'hésitant pas à l'emmêler de so

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Riddim Collision 2015 : Clark et Blanck Mass, mutants après tout

MUSIQUES | À l'affiche d'une 17e Riddim Collision en tout point formidable, les Britanniques Clark et Blanck Mass ont suivi depuis leurs débuts un cheminement similaire, d'une annihilation pure et simple de la notion de pulsation à son rapiéçage frankensteinien. Développant, indirectement, une vision apparentée d'un devenir mutant de l'Humanité. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Mardi 3 novembre 2015

Riddim Collision 2015 : Clark et Blanck Mass, mutants après tout

Un jour, des implants cérébraux nous offriront la possibilité de télécharger les compétences de notre choix à la volée. Un jour, des bio-imprimantes nous permettront de remplacer en un tour de clavier les organes endommagés par nos excès. Un jour, grâce à des prothèses robotiques, nous pourrons nous affranchir des limitations physiques que Mère Nature nous impose arbitrairement. Bref, un jour, nous serons tous de parfaits fantasmes kraftwerkiens, hommes-machines figés dans une éternelle béatitude de synthèse. C'est en tout cas ce qu'affirme le transhumanisme, ce courant intellectuel prônant l'amélioration des capacités humaines par la science et la technique. Pour l'heure, la réalité est un peu moins glamour. Obésité galopante, affaissement musculaire à force de sédentarité, crainte croissante des défaillances radioactives : l'Homme est plutôt parti pour ressembler au Master, le grand méchant du jeu de rôle post-apocalyptique Fallout, repoussant tas de chair connecté prônant l'Unité, autrement dit le perfectionnement et la dépersonnalisation de l'espèce humaine par la mutation génétique. Longue vie à la nouvelle chair La particul

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Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

MUSIQUES | Amis lecteurs, si vous n'avez toujours pas entendu le vol noir du corbeau sur la plaine, now is the time. Car le noir volatile vient de retrouver, à (...)

Benjamin Mialot | Mardi 3 novembre 2015

Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

Amis lecteurs, si vous n'avez toujours pas entendu le vol noir du corbeau sur la plaine, now is the time. Car le noir volatile vient de retrouver, à l'occasion de la dix-septième édition du Riddim Collision, dont il est l'animal totem, l'emploi d'oiseau de plus ou moins bon augure qui était le sien dans la mythologie scandinave, annonçant l'arrivée au Transbordeur d'une nuée de ses congénères aux ramages ambigus. À commencer par Ho99o9 (prononcez "Horror"), duo du New Jersey qui, à l'instar des deux chantres de la difformité présentés ici, nourrit une passion aussi captivante que dérangeante pour la difformité (son premier EP s'intitulait Mutant Freax) et la canalise en de foudroyantes décharges nihilistes mi-punk mi-hip-hop. Radical et hybride, Gum Takes Tooth ne l'est pas moins, cet autre binôme (de Londres cette fois) orchestrant à visages couverts la rencontre, forcément impressionnante, de la noise maximaliste à la Fuck Buttons (décidément)

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Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

MUSIQUES | Vous aimez le Circuit ? Alors vous aimerez la Soirée Barbars. Bien que circonscrit aux pentes de la Croix-Rousse, le coup d'envoi du Riddim (...)

Benjamin Mialot | Mardi 3 novembre 2015

Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

Vous aimez le Circuit ? Alors vous aimerez la Soirée Barbars. Bien que circonscrit aux pentes de la Croix-Rousse, le coup d'envoi du Riddim Collision est en effet articulé autour de la même intention que le ramdam hors-la-Confluence de Nuits Sonores : donner carte blanche à une partie des structures qui, semaine après semaine, se décarcassent pour améliorer vos conditions de vie nocturne – non sans nous accabler de dilemmes éditoriaux, merci les gars – et fédérer tout ce petit monde autour d'une offre tarifaire du genre qui ne se refuse pas – en l'occurrence un pass all access à 6€. C'est par exemple le cas d'Orbit, jeune collectif de beatmakers qui entend importer à La Clé de Voûte l'étonnant mélange d'obstination et de langueur propre à Flying Lotus, Daedelus, Nosaj Thing, TOKiMONSTA et au reste de la scène de Los Angeles, la capitale mondiale du toying rythmique et textural – où le prometteur Kuna Maze, auteur d'un premier EP d'electronica claudicante plein de caractère, se sentirait comme chez lui. C'est aussi celui de Merci Bonsoir, très actif fournisseur d'électricité qui reçoit au Trokson le trio Go!Zilla

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Sibot says...

MUSIQUES | «T'as pas une gueule de porte-bonheur». Si l'on se retrouvait nez à nez avec Simon Ringrose dans une jungle tropicale, c'est sans doute ce qu'on lui (...)

Benjamin Mialot | Mercredi 30 octobre 2013

Sibot says...

«T'as pas une gueule de porte-bonheur». Si l'on se retrouvait nez à nez avec Simon Ringrose dans une jungle tropicale, c'est sans doute ce qu'on lui dirait, en tout cas s'il était vêtu de l'espèce de zentaï (ces combinaisons en élasthanne qui font le bonheur des fétichistes de la seconde peau) à globules qui sert de tenue de scène à son alter ego musical, Sibot. Et ce serait mal le juger. Car si, dans la toujours plus vaste galaxie des producteurs masqués, il est l'un des astres les plus intimidants, il est aussi et surtout un véritable gri-gri à taille humaine, un précurseur dont les performances et le succès rejaillissent régulièrement sur le reste de la fourmillante scène électro-hip hop sud-africaine. Ne serait-ce que parce qu'il a été l'un de ses principaux bâtisseurs, s'associant tout au long de sa carrière (débutée au tournant du siècle) à nombre de porte-drapeaux arc-en-ciel en devenir, du grand dadais Watkin Tudor Jones, alias Ninja, qu'il a aidé, au sein de Max Normal, à poser les bases de Die Antwoord, à Spoek Mathambo, avec lequel il forme le duo Playdoe et semble prendre un malin plaisir à faire rimer

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Rainbow warriors

MUSIQUES | Hollande, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique... Pour son quinzième anniversaire, le Riddim Collision se fait plus cosmopolite que jamais. C'est toutefois en Afrique du Sud que le festival des «musiques alternatives» créé par le label Jarring Effects a déniché ses invités les plus excitants : les rappeurs intercontinentaux de Cape Town Effects et le pionnier de la bass music Sibot. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Mercredi 30 octobre 2013

Rainbow warriors

Cette semaine, la Maison de la Danse accueille en résidence la compagnie Via Katlehong, fondée dans l'un des townships les plus insalubres de Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud. Après elle, ce sera au tour de la chorégraphe Dada Masilo, elle aussi issue de l'une de ces zones résidentielles dans lesquelles, sous l'Apartheid, étaient parquées les populations à la peau un peu plus chargée en mélanine que celle des colons européens, d'investir le lieu pour une relecture black et gay du Lac des cygnes. Le label indépendant Jarring Effects, lui, profitera ce week-end du quinzième anniversaire de son festival, le Riddim Collision, pour présenter la concrétisation de Cape Town Effects, projet mené en étroite collaboration avec son homologue du Cap, Pioneer Unit. Coïncidence ? Aucunement.  De Paris, où la Gaieté Lyrique déroule depuis la rentrée un panorama complet de la scène artistique contemporaine de Johannesburg, à Lans-en-Vercors, où le Hadra Trance Festival a fait l'été dernier de l'Afrique du Sud son invitée d'honneur, ils sont de plus en plus nombreux à porter leur regard le long des côtes au

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Insomniaque - Semaine du 30 octobre au 5 novembre

MUSIQUES | Les 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le "barathon" du Riddim Collision, Alto Clark au Kraspek Myzik et JD Twitch au Club Transbo. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Mercredi 23 octobre 2013

Insomniaque - Semaine du 30 octobre au 5 novembre

31.10 Riddim Collision Lancée le 10 octobre, la quinzième édition du Riddim Collision connaitra son acmé les 8, 9 et 10 novembre au Transbordeur. Entre temps, le festival investira les pentes de la Croix-Rousse pour une sorte de barathon, durant lequel se produiront simultanément une quinzaine de formations (au Trokson, aux Valseuses, aux Capucins, au Buffet Froid et au Kraspek Myzik). Parmi elles, le one-man-band qui en a sous la pédale d'effet Jessica93, les métalleux a

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Le Riddim bat la démesure

MUSIQUES | La World Wrestling Entertainment Inc., la plus grande promotion de catch du monde, organise tous les ans depuis 1988 le Royal Rumble, un événement dont (...)

Benjamin Mialot | Vendredi 2 novembre 2012

Le Riddim bat la démesure

La World Wrestling Entertainment Inc., la plus grande promotion de catch du monde, organise tous les ans depuis 1988 le Royal Rumble, un événement dont le principal combat voit une trentaine de participants gagner le ring à tour de rôle, dans le but de s'en expulser les uns les autres jusqu'au dernier. Là où ça devient bizarre, c'est qu'il plane sur ledit combat une malédiction : tous les types qui sont entrés en quatorzième position ont vu leur carrière s'effondrer et/ou leur vie prendre fin prématurément. Si nous en faisons état ici, c'est parce qu'en apprenant, à une semaine du coup d'envoi de la quatorzième édition du Riddim Colision, l'annulation de la venue du beatmaker californien Nosaj Thing, l'une de ses têtes d'affiche, on s'est demandé si quelqu'un chez Jarring Effects/Active Disorder n'avait pas tiré le mauvais numéro dans une carrière antérieure. Vérification faite, il n'en est rien, le festival devrait donc se dérouler sans autres encombres. Tant mieux, car il y a une fois de plus du très bon. En tête The Oscillation, quatuor briton donnant dans le rock altérateur de perception (mercredi 7 au Clacson), nos petits chouchous d'

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Du sang (neuf) sur le dancefloor

MUSIQUES | Des lieux reliftés, de nouvelles soirées périodiques, des anniversaires, des parties pour happy few... Le calendrier de la rentrée rock a beau être chargé, il passe, à côté de celui de la rentrée électro-urbaine, pour l'agenda d'un garde-forestier maltais. Benjamin Mialot

Benjamin Mialot | Vendredi 14 septembre 2012

Du sang (neuf) sur le dancefloor

Au revoir les doigts de pied un éventail, bonjour les tendons plein d'entailles. Si les activistes des musiques électroniques s'exprimaient d'une seule et même voix, telle pourrait être leur devise en ce début de saison. Sans exagérer. Vous avez chanté tout l'été à l'ombre des sanitaires du Camping des mimosas ? Vous allez danser maintenant. Au pied des colossaux piliers de la Sucrière, qu'ébranleront la house maousse de Boys Noize, le 1er novembre, et l'electronica séquentielle de Rone, dix jours plus tard. Au sous-sol de la Fée Verte, fraîchement insonorisé, où sera de nouveau assignée à résidence l'iconoclaste association CLFT (elle fêtera sa première sortie discographique le 29 septembre et accueillera le 24 novembre Ben Gibson, discret prodige de la techno glagla). Au DV1, dont la nouvelle sono sera mise à rude épreuve par la fougue disco de Rebolledo le 24 novembre. Ou encore au Desperado Wild Bar, troquet aussi éphémère que select où la célèbre marque de bière aromatisée à la tequila invitera deux sixièmes de TTC (Teki Latex le 10 octobr

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Politique (science) fiction

CONNAITRE | Ciné-concert / Promenez-vous autour de la gare de Perrache (en vous rendant au Marché Gare, par exemple), et vous verrez sous certains ponts des tentes de (...)

Dorotée Aznar | Vendredi 30 septembre 2011

Politique (science) fiction

Ciné-concert / Promenez-vous autour de la gare de Perrache (en vous rendant au Marché Gare, par exemple), et vous verrez sous certains ponts des tentes de fortunes où s’abritent les exclus de la société libérale et productiviste. Achetez votre quotidien national le matin, et lisez-y le récit de la dernière intervention policière pour démonter un camp de gens du voyage installés au cœur d’une grande ville française. Allumez votre télévision, et regardez le dernier divertissement de Marc-Olivier Fogiel vous expliquant avec son sourire Colgate fresh que la réussite tient au nombre d’entrées et que l’échec se mesure à vos maigres revenus. Ensuite, allez voir le ciné-concert de Robert Le Magnifique autour du film de John Carpenter They Live (dont le titre français, Invasion Los Angeles, est une honte !). Vous y verrez un ouvrier du bâtiment débarquer à Los Angeles avec ses outils sous le bras (musclé), se faire jeter un peu de partout parce que «c’est la crise», trouver refuge dans un bidonville posé au pied des buildings, avant d’assister, impuissant, à son démantèlement par un assaut particulièrement violent des forces de sécurité. Ce serait déjà troublant, mais Carpenter, alors (1

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RIDDIM COLLISION

MUSIQUES | The Dark (K)night

Dorotée Aznar | Vendredi 5 novembre 2010

RIDDIM COLLISION

Jeudi 11 novembre, point d’armistice pour le Sonic. Le festival Riddim Collision poursuit sa croisade anti-(club)bling-bling en déployant ses forces électro punk pour une authentique Noise Party. En ligne de front, le son 8 bit de Gameboy Physical Destruction bombardera lo-fi binaire et distorsions émeutières. Avec pour premières armes cet apocalyptique EP, Analogic Guerilla, qui sonne comme du Atari Teenage Riot entouré de fils barbelés. Pour compléter la machine de guerre, Dupek et les anciens combattants de Basement torpilleront la Saône à coup de larsens incendiaires. Après la soirée Bar-Bar, serait-ce ici la vraie furie d’un jeudi noir ?SL

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Festival - Riddim Collision

MUSIQUES | Le douzième Riddim a eu chaud aux plumes, mais tel un Phénix foudroyé en fin d’été, le voilà qui renaît, nanti du don d’ubiquité qui plus est. Redevenu nomade, le (...)

Dorotée Aznar | Jeudi 28 octobre 2010

Festival - Riddim Collision

Le douzième Riddim a eu chaud aux plumes, mais tel un Phénix foudroyé en fin d’été, le voilà qui renaît, nanti du don d’ubiquité qui plus est. Redevenu nomade, le festival démarre vendredi 5 novembre au Transbordeur, pour une soirée d’attaque où les collectifs BRK, AADN, Bee et Airflex Labs seront à l’honneur. En tête d’affiche par ailleurs, les Britanniques N-Type, Jazzsteppa et Kelpe viendront respectivement défendre leurs royaumes dubstep, freejazz et hip-hop. On recommande tout particulièrement le live de Kelpe, qui ouvrira son détonnant Cambio Wechsel vers les cimes tranchantes de l’IDM. L’itinéraire se poursuivra à bon rythme le 6 novembre, lors d’une soirée Bar-Bar où Les Valseuses serviront notamment le live à flow tendu de K The I ???. Du nectar west coast qui vaut bien un pot de Côtes. SL

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Les rebonds du Riddim

MUSIQUES | En plein boum pour finaliser le report de sa grande boum, Jarring Effects confirme les dates du 5 au 12 novembre : la douzième édition du Riddim Collision (...)

Dorotée Aznar | Jeudi 16 septembre 2010

Les rebonds du Riddim

En plein boum pour finaliser le report de sa grande boum, Jarring Effects confirme les dates du 5 au 12 novembre : la douzième édition du Riddim Collision s’ouvrira sur une soirée au Transbordeur (prog en cours), suivie d’une nuit BarBar dans les troquets des pentes. Le dimanche 7, la rue Leynaud sera le QG d’une brocante, et les festivités nocturnes reprendront le mercredi 10, au Marché Gare, avec Brain Damage, 19 Dub, Metastaz… Le 11 novembre, point d’armistice pour les collisions rythmiques ; I Love UFO, Dupek et Gameboy Physical Destruction bombarderont leurs basses au Sonic. Le bouquet final claquera au Clacson le dimanche 12, encore un peu de patience pour connaître la fine fleur qui investira le dancefloor…

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REPORT DU RIDDIM

CONNAITRE | Le festival Riddim Collision n’aura pas lieu, comme initialement prévu, du 28 septembre au 2 octobre au Marché de Gros. Un malentendu sur l’heure de (...)

Dorotée Aznar | Vendredi 10 septembre 2010

REPORT DU RIDDIM

Le festival Riddim Collision n’aura pas lieu, comme initialement prévu, du 28 septembre au 2 octobre au Marché de Gros. Un malentendu sur l’heure de fermeture du site contraint les organisateurs Jarring Effects et Active Disorder à reporter leur grand raout rythmique. Le festival prendra pour le coup une tournure différente, en s’articulant autour de plusieurs lieux – le Transbordeur, le Clac’son, le Sonic et plusieurs bars des pentes sont déjà pressentis pour accueillir diverses soirées réparties sur une semaine complète, probablement du 5 au 12 novembre. On en reparle bientôt.

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Riddim rédemption

MUSIQUES | Festival / Collision des rythmes et mutation des genres, le festival de Jarring Effects impose sa vision alternative de l’électro. Trois nuits en marge du confort et du conformisme au Marché de Gros. Stéphanie Lopez

Dorotée Aznar | Vendredi 25 septembre 2009

Riddim rédemption

Cette année, les mauvaises langues qui prétendent que le Riddim rassemble trop souvent un public sorti du rayon bières de Lidl et des artistes aussi sexy qu’un cirque interlope de Groznyï seront priés d’aller cracher leur médisance ailleurs. Car cette onzième édition pourrait bien en remontrer à ceux qui daubent sur le dub en oubliant que Jarring est avant tout un label pluriel. Même si, «rootsitude» oblige, la soirée du vendredi restera dévolue au dub maison (High Tone, Twelve & Rico…) et aux sound systems d’obédience jamaïcaine, le reste de la programmation sort allègrement des sentiers battus par la génération sweat-treillis des petits-fils de King Tubby. Le hip-hop, notamment, se taillera la part du lion sur les deux scènes du samedi. De l’imprononçable K-The-I ??? aux inimitables performances buccales d’Under Kontrol (champions du monde du beatboxing), du bon vieux rap US d’Oddateee aux accents grime de Ben Sharpa, ce plateau «bass culture» proposera tout ce qu’il faut pour renouer avec l’ombilic du groove «pô pô pô». Mais la collision des rythmes ne se limitera pas cette année à un vaste panel de beats et de breaks, si représentatif soit-il de l’underground électrophile. Avis

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Cadence du ventre

MUSIQUES | Rap / Pour sa dixième édition, le festival Riddim Collision concocté par Jarring Effects se paie une très belle tête d'affiche en la personne du rappeur (...)

Jerôme Dittmar | Vendredi 12 septembre 2008

Cadence du ventre

Rap / Pour sa dixième édition, le festival Riddim Collision concocté par Jarring Effects se paie une très belle tête d'affiche en la personne du rappeur canadien Cadence Weapon, tout nouveau transfuge de Big Dada - la branche ghetto du label Ninja Tune. Âgé d'une petite vingtaine d'années, Roland Pemberton, originaire d'Alberta, est un garçon énervant. Rappeur prolifique. Producteur cheesy. Écrivain prolixe. Dès son premier disque, l'assez remarquable Breaking Kayfabe (2005), Rollie ne tombe pas dans les écueils d'un rap encore un peu vert et préfère narrer ses histoires de quotidien, ses premiers petits boulots adolescents, micro-événements et embrouilles universelles de jeunes gens laissés à l'abandon dans un coin un peu sordide du Canada. Il évitait, avec grâce, de se promettre un futur bardé de disques et de chaînes en or. Une attitude proche de celle de son classieux homologue Buck 65, qui aime à s'égarer dans sa cambrousse natale. S'en suivent trois années de tournées intensives et une plâtrée de remixes (Lady Sovereign, Rick Ross ou encore Simian Mobile Disco en redemandent d'ailleurs). Il accouche après cette période chargée d'un deuxième album d'une troublante sincérité, A

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Électro crash

MUSIQUES | Festival / Une nouvelle édition du Riddim Collision de Jarring Effects qui démarre fort avec la venue de Mike Ladd et qui continue pas mal du tout avec du hip-hop, du dub et de l'électro à gogo. Christophe Chabert

Christophe Chabert | Mercredi 26 octobre 2005

Électro crash

Alors que le label Jarring Effects a connu des jours meilleurs, le festival Riddim Collision affiche une belle santé. Joli succès en 2004, programmation alléchante en 2005, voilà de quoi rassurer sur la santé d'une association dont on ne dira jamais assez à quel point elle a servi de locomotive à toute la scène lyonnaise des musiques actuelles. Passons donc au menu des festivités, sachant que celui-ci démarre par un apéritif de luxe le 26 octobre. Une première soirée en amont qui est surtout l'occasion de raccrocher les wagons avec la tournée Lyon Calling lors de son étape à domicile. Pour rappeler la petite histoire : comme l'union fait la force, les sound systems du Peuple de l'Herbe et de Meï Teï Shô ainsi que le guitariste d'High Tone Aku Fen ont décidé de faire cause commune à travers l'Europe pour représenter le son made in Lyon. Jarring Effects les a donc plus que bien entourés pour l'occasion. Se joindra à la fête le collectif new-yorkais Spontane, dont le show mélangeant hip-hop, électro et rock est annoncé comme "psychédélique et novateur". C'est à peu près les mêmes ingrédients que l'on retrouve chez Mike Ladd, artiste à personnalités multiples qui, quand il se produit e

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