Yael Naïm : « avec les Métaboles, j'ai découvert que je pouvais aller encore plus loin »

Yael Naim & Les Métaboles

Chapelle de la Trinité

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Petit Bulletin Festival / Il y a un peu plus de deux ans, Yael Naïm livrait trois Petit Bulletin Live pleins à craquer avec le Quatuor Debussy, dont deux à la Chapelle de la Trinité. Et c'est en cette même chapelle qu'elle revient à l'occasion du Petit Bulletin Festival, dans une toute autre configuration. Cette fois c'est avec le chœur Les Métaboles que la musicienne et chanteuse vient présenter un projet inédit ici, initialement créé pour la Philharmonie de Paris.

Pouvez-vous nous présenter Les Métaboles, le chœur qui vous accompagnera sur la scène de la Chapelle de la Trinité ?
Yael Naim : Ce qui est particulier avec eux, c'est qu'au-delà du classique, ils ont un état d'esprit et une ouverture vers d'autres genres de musique. C'est un chœur qui peut chanter a cappella, avec un orchestre classique, ou comme dans notre cas, avec des musiciens pop. Il y a différents types de chorales, chacune a un peu sa texture, sa couleur, et sa démarche, et on a d'emblée aimé celle des Métaboles qui est vraiment particulière. Le fait qu'ils soient justement ouverts à d'autres expériences a rendu la rencontre vraiment intéressante. Accessoirement, en plus d'être incroyables musicalement, ils sont très gentils et très cool. Parfois dans le classique, les choses sont très institutionnelles, très cadrées, avec eux c'était très libre.

Comment avez-vous fait leur connaissance ?
On cherchait un chœur pour mener à bien une carte blanche à la Philharmonie de Paris. Au départ on nous a parlé du Jeune Chœur de Paris qui collabore souvent avec la Philharmonie. On était donc parti pour faire le concert avec eux. Mais il y a eu un malentendu sur les dates de résidence à la Philharmonie. Le jeune chœur de Paris n'était pas libre à ce moment-là. Et comme c'était la première fois que j'écrivais pour un chœur, il fallait absolument qu'on prépare bien les choses. On s'est donc retrouvé sans et on s'est renseigné pour savoir qui pourrait le remplacer. On a trouvé Les Métaboles. Avec eux, ç'a été sublime dès la première lecture et exactement dans la couleur que je rêvais d'entendre.

Vous aviez composé des chansons exprès pour ce projet ?
Non, les chansons naissent parce que je vis des choses. Ensuite, elles peuvent être adaptées pour piano-voix, pour un chœur, une fois qu'elles sont là elles peuvent prendre une infinité de formes. Sur le projet avec Les Métaboles, j'ai adapté pour des chœurs les chansons qui me touchaient le plus.

Comment est-ce que vous avez travaillé avec eux sur l'adaptation et la mise en scène de ces chansons ?
Ç'a été très rapide, parce que Les Métaboles sont déjà un chœur formé donc tout va beaucoup plus vite parce que le son est déjà là. On a fait une résidence de deux jours avant le concert de la Philharmonie et hop ! (rires). C'est ça qui était impressionnant par rapport à d'habitude parce que quand vous faites de la pop tout le monde n'est pas forcément lecteur de partitions : là j'ai fait les chœurs sur ordinateur, on a fait les partitions, on a peaufiné les choses en résidence et c'était tout de suite impressionnant, toutes les nuances indiquées sur les partitions étaient immédiatement là. Je découvrais tout de suite transposé dans la réalité ce que j'avais dans la tête.

Ce n'est pas la première fois que vous travaillez avec des chœurs : vous avez travaillé avec des chœurs d'enfants, gospel, avec les 3somesisters... C'est un aspect de votre travail dont vous n'avez pas encore fait le tour ?
La voix c'est là où je suis capable de mieux maîtriser les choses. Je peux écrire pour des cordes ou des cuivres mais ma connaissance sera toujours plus limitée dans ce domaine, car je n'ai pas fait d'études d'orchestration. Alors que dans le cas des chœurs, je peux explorer plein de choses et même les faire aller sur des terrains dont ils n'ont pas l'habitude. C'est là où je m'exprime et m'amuse le plus librement. Depuis le 1er album avec New Soul, j'ai utilisé les chœurs de plein de manières différentes et c'est vrai que l'on aurait pu penser que j'étais arrivée en fin de cycle, que j'avais fait le tour de tout ça. Mais grâce à cette expérience, le fait de travailler avec une autre entité de chœur, une autre texture, je découvre que ce n'est pas fini et que je peux aller encore plus loin dans la recherche sur ce terrain là.

Cette rencontre est né d'une carte blanche à la Philharmonie de Paris, le projet se prolonge à la Chapelle de la Trinité, a-t-il vocation à durer à la fois sur scène et éventuellement sur disque ?
C'est un peu le mystère de ce genre de création que l'on fait souvent entre les albums : ça ouvre l'appétit vers des choses qu'on ne soupçonnait pas. Je ne garantis rien mais tout ce qu'on a pu développer avec Les Métaboles et dont je parlais me donne envie de peut-être continuer. Ce concert à la Chapelle de la Trinité a d'ailleurs été une opportunité de le faire. Ça va être complètement différent de ce qu'on a pu faire dans la grande salle de la Philharmonie : on va essayer de faire quelque chose d'un peu plus fragile, parce que justement la réverbération de la Chapelle nécessite une autre approche, une autre lecture.

Yael Naim et Les Métaboles
À la Chapelle de la Trinité le dimanche 28 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 12 octobre 2018 Alors que se profile le moment fatidique de la troisième édition du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité les 26, 27 et 28 octobre, le temps est venu de réviser ses classiques avec cette playlist meilleur des trois artistes...
Mardi 19 juin 2018 Cordes en ballade, 20e édition ! Toute en joie, en étonnements multiples, en convivialité : le pari initial a dépassé les espérances.
Mardi 24 avril 2018 En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour...
Mercredi 28 février 2018 De Cascadeur à Orchestra Baobab en passant par Sage, Alela Diane et tous les autres, petite sélection best of spéciale Petit Bulletin Festival #2. Même si le meilleur est à venir en live du 27 au 29 avril au Subsistances.
Mercredi 7 février 2018 Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.
Lundi 30 octobre 2017 La première édition du Petit Bulletin Festival s'est achevé ce dimanche 29 octobre en La Chapelle de la Trinité. Une première réussie avec trois concerts complets mais surtout trois moments hors-du-temps dans la droite ligne de l'ambition du...
Mercredi 20 septembre 2017 ​Dans le cadre unique de la Chapelle de la Trinité, Keren Ann honorera l'invitation du Petit Bulletin festival de venir illuminer d'arrangements pour cordes ses plus belles chansons avec la complicité de l'indispensable Quatuor...
Mardi 13 juin 2017 C'est décidé ! Nous lançons notre propre festival, en partenariat avec nos amis de Rain dog productions et en coréalisation avec Les Grands Concerts ! La suite logique des PB Live itinérants, qui se sont baladés dans la cité depuis novembre 2013,...
Mardi 29 mars 2016 Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète en bas d'article).
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
Vendredi 18 décembre 2015 Ça y est, le Petit Bulletin Live additionnel de Yael Naim et du Quatuor Debussy (le 31 janvier à la Chapelle de la Trinité) est lui aussi complet. Vous (...)
Mercredi 25 novembre 2015 Il y a peu, nous avions le regret de vous annoncer l'annulation du PB Live de San Fermin – le groupe ayant choisi de prendre ses distances (...)
Mardi 15 septembre 2015 À la faveur d'un concert d'après Fourvière au Lavoir Public, le 15 juin dernier, Yael Naïm et le Quatuor Debussy (on ne présente plus ni l'un, ni l'autre) (...)
Lundi 15 juin 2015 Surprise : la chanteuse franco-israelienne donnera ce soir un concert des plus intimistes au Lavoir Public, ainsi qu'elle l'a annoncé hier soir à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X