Hypotyposis, une balade sonore et visuelle dans l'art baroque

Article publi-rédactionnel / Un spectacle total autour de la musique baroque et de l’architecture rocaille : c’est une création de l’Ensemble La Française et cela s’appelle Hypotyposis.

“L'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue à l'instant de son expression.”

Voilà qui éclaire ce spectacle au nom obscur : un concert de musique baroque ? Pas seulement. Hypotyposis est un spectacle multidisciplinaire qui marie musique - avec un ensemble clavecin, violon, violoncelle et traverso - et projections d’architecture baroque, plus précisément d’’art rocaille.

Le répertoire musical illustre, fait écho aux images. L’objectif ? proposer une balade dans l’art baroque. Le résultat ? Un spectacle total, immersif, une porte d’entrée dans un univers. Rencontre avec Aude Lestienne, conceptrice artistique du spectacle.

Comment définiriez-vous ce spectacle, Hypotyposis ?

Aude Lestienne : Il est atypique car il mêle musique et architecture, deux arts rarement proposés ensemble car diamétralement opposés. Le but du spectacle est de montrer les correspondances entre le sonore et le visuel : en réalité ils se complètent et se renforcent l’un l’autre. C’est toujours assez fort d’avoir des images, mais le spectacle est travaillé pour que l’image n’écrase pas la musique.

Pouvez-vous nous éclairer sur l’art rocaille ?

C’est une période très précise qui correspond à la fin de l’art baroque et s’étend de 1715 à 1755. On l’associe au rococo mais pour moi ce terme est impropre en France : il s’est développé en Italie, en Allemagne, en Espagne etc mais en France on a été moins excessif, plus dans la retenue, c’est cela l’art rocaille.

Pourquoi avoir choisi de rassembler ces éléments ?

Je suis musicienne mais aussi architecte donc ce spectacle rassemble mes deux passions ! C’est l’architecture, présentée sur des photos que nous avons réalisé nous-mêmes, afin de pouvoir capter certains détails, des ambiances très précises, qui tisse la trame du spectacle. On se balade à l’intérieur d’un bâtiment, à travers des salons, des églises, des jardins… Puis nous avons travaillé par rapprochements avec la musique. L’idée est de faire découvrir cette période. Sur scène nous sommes quatre musiciens et il y a de grands panneaux mobiles que nous déplaçons pendant le spectacle, la construction est dynamique.

Hypotyposis
Jeudi 21 novembre à 20h30
A La Mouche, 8 rue des Ecoles, Saint-Genis-Laval

Toutes les infos sur le spectacle Hypotyposis sur le site de La Mouche

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X