Red Hot Chili Peppers pour clôturer le festival de l'OL

Felyn Festival / Les quatre premiers noms de la programmation du tout nouveau festival Felyn, initié par l'Olympique Lyonnais et Vivendi, ont été annoncés. Rendez-vous les 19 et 20 juin 2020.

On s'en doutait un peu, c'est confirmé : la tendance du festival Felyn, côté musical, est axée jeune et urban pop. Trois gros noms qui tournent sur les radios commerciales, dont le succès se compte au nombre de vues YouTube, ont ainsi été dévoilés : DJ Snake (proche un temps de Diplo et de sa bande de Mad Decent, producteur de quelques stars mainstream du style Lady Gaga, Justin Bieber ou plus intéressant, AlunaGeorge), Bad Bunny (du reggaeton de Porto Rico) et Dadju (le frère de Gims). Rien de bien affolant jusque-là si on a passé le cap de l'adolescence.

Mais le gros morceau, c'est la venue à Lyon, pour clôturer le festival, des Red Hot Chili Peppers. Les Californiens feront au Parc OL leur seule date française — on imagine sans mal que le prix à payer côté cachet pour cette exclu, pour la première édition d'un festival qui n'a donc pas encore l'historique d'un Vieilles Charrues, s'écrit avec plusieurs zéros derrière. Formé en 1983 autour de l'emblématique chanteur Anthony Kiedis et de Flea à la basse, le groupe deviendra l'un des fleurons de ce que l'on appelait alors la fusion ; soit un mélange de funk, de rock voire de métal et de rap. Après avoir collaboré avec l'immense Georges Clinton à la production à leurs débuts, le succès massif arrive dès 1989 dans la foulée de l'album Mother's Milk, faisant de la bande l'un des grands groupes de festivals des années 90, avant que les modes passent, les line-ups bougent (le second départ de John Frusciante en 2009 a laissé les adeptes KO), que le producteur historique ne change également (Rick Rubin, parti en 2016). Le prochain album prévu cette année sera produit par Danger Mouse. Et s'il y a bien longtemps que l'on a décroché de leurs sorties discographiques, il n'en reste pas moins que leur venue va faire événement, Red Hot Chili Peppers se montrant rarement décevant en live. La dernière fois qu'on les a vu à Lyon, c'était en 2006, à la Halle Tony Garnier.

Environ six autres noms devraient être annoncés dans les semaines qui viennent, les concerts se déroulant alternativement sur deux scènes. Il ne faudra pas trop compter sur les artistes locaux : deux ou trois Lyonnais sont attendus, mais plutôt pour jouer sur une petite scène extérieure. L'institution OL a son académie pour jeunes joueurs mais ne compte visiblement pas encore se positionner sur l'émergence culturelle. Il faut dire que pour l'associé Olympia Production, filiale du Vivendi de Vincent Bolloré (déjà prestataire billetterie de l'OL), le but premier est le divertissement de masse, contrairement à ce que déclare Christophe Sabot, le président de cette structure qui parle « d'un grand temps fort culturel de la Métropole lyonnaise en 2020 ». Au milieu des grosses machines scéniques attendues, seront ainsi proposées nombre d'animations : perf' de street art pour faire écho à la galerie déjà en place dans les travées du stade, du street basket et foot, de la danse hip-hop, du skateboard et un espace food. 40 000 personnes sont attendues chaque soir, les vendredi 19 et samedi 20 juin. Les places sont en vente et vont de 40€ à 210€. Maintenant, reste à savoir si un showcase rap de Memphis Depay est prévu...

Felyn Festival
Au Parc OL les vendredi 19 et samedi 20 juin 2020

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X