La musique dans tous ses états

Biennale des Musiques Exploratoires | La Biennale des Musiques Exploratoires propose pas moins de cinquante spectacles et concerts, défrichant les nouvelles tendances de la création musicale, et les croisements entre musique et danse, théâtre ou arts plastiques.

Jean-Emmanuel Denave | Mardi 10 mars 2020

Photo : Liquid Room © Martin Hufner


Héritière de la Biennale Musiques en Scène, la Biennale des Musiques Exploratoires (BIME) suit à peu près le même sillon : celui de la créativité musicale actuelle et des croisements entre la musique et d'autres disciplines comme le théâtre, la performance, la danse... Pendant presque un mois, le festival proposera dans plusieurs lieux de la métropole rien moins qu'une cinquantaine de concerts et de spectacles, dont seize premières mondiales. L'écrivain Yannick Haenel (auteur des remarquables romans Cercle ou Renards pâles) en sera une sorte de parrain avec notamment l'écriture d'un petit opéra et un Week-end Yannick Haenel à l'Auditorium du 13 au 15 mars. Week-end où seront lus des textes de l'écrivain par Charles Berling, et où seront interprétés quelques choix de cœur de l'auteur : Drumming de Steve Reich, le Quintette à cordes en ut majeur de Schubert, L'histoire du soldat de Ramuz-Stravinsky lue, dansée et jouée... Sans oublier une œuvre du très singulier compositeur argentin (formé au CNSMD de Lyon et vivant maintenant en France) Daniel D'Adamo qui présentera par ailleurs d'autres œuvres au fil de la Biennale.

Direction Vaduz !

La programmation de la BIME est tellement profuse qu'on ne pourrait ici citer tous ses moments forts... Un événement attire particulièrement notre curiosité : la soirée Liquid Rooms organisée par l'ensemble Ictus au Sucre le 20 mars. Soit une série de concerts dispatchés sur trois scènes avec une programmation on ne peut plus hybride et attirante : de l'électro à la sonate vocale dada Sonate in Urlauten de Kurt Schwitters, des compositions inventives de Benjamin de La Fuente aux expérimentations de Kaj Duncan David ou de Simon Steen-Andersen... Sans oublier l'interprétation d'une perle de la poésie sonore signée par son pape, le banquier Bernard Heidsieck (1928-2014) : Vaduz, célébrissime capitale du... Liechtenstein !

Biennale des Musiques Exploratoires
À Lyon du vendredi 13 mars au samedi 4 avril

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter