Nouvelles Voix en Beaujolais ne se tait pas

Stéphane Duchêne | Vendredi 11 septembre 2020

Photo : © DR


Alors qu'un certain nombre de festivals tentent de résister à la fatalité — Les Musicales du Parc des Oiseaux pour son édition du cinquantenaire qui s'achève le 13 septembre ou le Ninkasi Festival — Nouvelles Voix en Beaujolais a décidé lui aussi de passer entre les gouttelettes et les micro-particules. Mais en se concentrant plus que jamais sur sa vocation première à savoir la découverte de... nouvelles voix. Ainsi pourra-t-on (re)découvrir des artistes à l'univers singulier tels que P.R2B et notre bien aimée Cavale mais aussi Fils Cara, Clara Ysé, Lonny, Le Noiseur et d'autres. Tout ce petit monde se produisant en ordre dispersé entre le Théâtre de Villefranche et diverses salles de l'agglomération caladoise (Centre Culturel de Jassans, Théâtre de Gleizé, Villa Hispanica, Salle des Échevins). Rendez-vous du 17 au 20 novembre.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Cavale, l'échappée belle

Portrait | On a connu Ambre Pretceille au micro de Taïni & Strongs, quintet rock où elle pétaradait en un mélange de rage volcanique et de glam attitude. La revoici transfigurée en Cavale, nouveau projet d'une jeune femme qui après quelques années d'incertitudes s'est retrouvée pleinement. Et le prouve ce printemps avec un EP en forme de remarquable échappée pop.

Stéphane Duchêne | Mercredi 20 mai 2020

Cavale, l'échappée belle

C'est l'histoire d'une jeune femme qui kidnappe un père de famille dans la rue pour en faire la rock star qui sauvera sa génération : « un Jésus Christ avec une gueule de cow-boy ». Il s'appelle Slim, elle s'appelle Cavale. Ils sont les héros de Cowboy Mouth, une pièce écrite en 1971 — et dans un premier temps jouée — par la rockeuse-poétesse Patti Smith et le dramaturge Sam Shepard. C'est en travaillant ce texte au cours d'une formation de comédienne qu'Ambre Pretceille a eu une révélation : « Robert Castle le metteur en scène m'a dit qu'il se passait quelque chose pour moi avec ce rôle, de le garder quelque part, que j'en ferai quelque chose. C'était très sensoriel, et même assez perturbant. » De là, les choses s'emboîtent et c'est ainsi que naît Cavale, son nouveau projet musical – qui portera donc le nom de l'héroïne de Cowboy Mouth, sur lequel elle patine depuis trop longtemps. C'est qu'Ambre a eu bien du mal à rebondir après la séparation de

Continuer à lire