À l'Auditorium, Mahler, symphonie trans

Mahler, Symphonie n° 3

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Et si la musique de Gustav Mahler était… trans-règne ? Une seule substance musicale traversant et exprimant les règnes minéral, végétal, animal, humain et même… au-delà ! Avec son ambitieuse, voire orgueilleuse, Symphonie N°3, le compositeur allemand eut pour objectif, entre 1895 et 1896, de décliner toutes les étapes de la création, pour finir avec un sixième mouvement dédié à l’amour.

De manière générale, toute symphonie de Mahler est un monde en soi, où il est toujours bon de s’aventurer, voire de se perdre. Et l’on en aura le temps dans cette symphonie, l’une des plus longues du répertoire classique (une centaine de minutes), nourrie des œuvres du philosophe Nietzsche (elle devait à l’origine s’intituler Le Gai Savoir, et une voix de contralto chante un extrait du Ainsi parlait Zarathoustra dans le 4e Mouvement), composée de trois premiers mouvements s’inscrivant encore dans les codes traditionnels du romantisme, et les trois suivants innovant une écriture plus autonome et des formes expressives nouvelles (voix soliste, chœurs, finale singulier, etc.)… Ou comment être transporté, insensiblement, des rochers jusqu’à l’amour, entre deux oreilles.

Gustav Mahler, Symphonie n°3, par l'Orchestre National de Lyon 
À l'Auditorium les jeudi 23 et samedi 25 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Mardi 31 janvier 2017 Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais (...)
Vendredi 18 avril 2008 Symphonie N°3 en ré mineur Altus

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X