Mardi 21 juin 2022 Cinquante-deux ans et tous ses diamants. Il ne subsiste aujourd’hui que Delon de l’étincelante distribution du Cercle rouge, mais ce polar de Melville (...)
Petit Bulletin
-
Tag Archives : Cercle Rouge
Mardi 19 novembre 2019 Au sud de l'Opéra, on peut dégoupiller quelques flacons bien accompagnés d'une cuisine de bistrot : bienvenue aux Flaconneurs.
Mardi 14 mai 2019 L’Institut Lumière a débuté une rétrospective intégrale de l’œuvre trop brève du pape du film policier français, Jean-Pierre Melville. Chapeau bas !
Mardi 6 décembre 2016 Deux nouveaux restos mettent au placard les flaflas et les prétentions et envoient au déjeuner des formules bistrotières à moins de 20€.
Mardi 5 avril 2016 On a tendance à voir dans le polar un genre par essence américain, essaimant de façon univoque sur les autres continents et cultures. S’il suffisait d’un (...)
Mardi 20 mai 2014 Catch me daddy de Daniel Wolfe. These final hours de Zack Hilditch. Queen and country de John Boorman. Mange tes morts de Jean-Charles Hue.
Mercredi 8 janvier 2014 La rétrospective que lui consacre l’Institut Lumière est l’opportunité de redécouvrir le cinéma de Jean-Pierre Melville, et en particulier ses films noirs mythiques, dont l’origine est à chercher dans l’expérience de la résistance et sa...
Samedi 19 octobre 2013 Chronique Morave de Vojtech Jasny. Cœurs d’occasion de Hal Ashby. Mise à sac d’Alain Cavalier.
Vendredi 26 novembre 2010 Expo / Au début du XXe siècle, des affichistes anglais ont exposé leurs chromolithographies sur les murs du métro londonien. Ils inventent alors la communication institutionnelle sous forme d'«art pour tous», selon la dénomination de la très...
Mardi 25 mars 2008 D’éditions en éditions, le cinéma prend une place centrale dans le festival Quais du Polar. Cette année, difficile d’y échapper tant la programmation se décline (...)
Mardi 11 mars 2008 Johnnie To, en visite à Lyon entre deux sorties de films pour inaugurer la rétrospective que lui consacre l'Institut Lumière, revient sur une filmographie complexe et labyrinthique où l'on passe de manière déroutante de l'expérimentation osée au...
Mercredi 4 avril 2007 La programmation cinéma de Quais du polar prouve, de Melville à Corneau en passant par Chabrol, que le film policier français a une longue et belle histoire derrière lui.
CC