USS Alabama
De Tony Scott (US, 1h55) Avec Gene Hackman, Denzel Washington, Viggo Mortensen
Des nationalistes russes s'empare d'une base et menace le monde. "L'USS Alabama", le sous-marin le plus puissant des USA, reçoit l'ordre de partir vers les cotes russes. Un premier ordre lui intime l'ordre de bombarder la Russie, lorsque arrive un second message indéchiffrable.
A armes égales
De Ridley Scott (1998, ÉU, Gbr, 2h05) Avec Demi Moore, Viggo Mortensen, Anne Bancroft
Jordan O'Neil, lieutenant dans la section renseignement de la marine, aspire à gravir les échelons de la hiérarchie militaire et rêve d'être affectée dans une unité combattante. Seulement c'est une femme et le sexisme est de règle dans l'armée américaine.
Les Crimes du Futur
De David Cronenberg (Can, Grc, FR, Gbr, 1h47) Avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart
Avec la complicité de Caprice, Saul Tenser, artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Mais un groupe mystérieux veut profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…
L’Enfant miroir
De Philip Ridley (Ca, 1h35) avec Jeremy Cooper, Viggo Mortensen, Lindsay Duncan
Dans l’Amérique rurale des années 1950, un enfant rêveur et farceur, élevé par un père violent et une mère abusive, imagine la vie des villageois qui l’entourent. Il est ainsi persuadé que sa vieille voisine est un vampire.
Falling
De Viggo Mortensen (EU, 1h52) avec Lance Henriksen, Viggo Mortensen, Terry Chen
John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Mónica, loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa soeur Sarah et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie...
The indian runner
De Sean Penn (Jap-EU, 2h06) avec David Morse, Viggo Mortensen, Patricia Arquette
1968, Plattsmouth au Nebraska. Joe et Frank Roberts, deux frères jadis très proches, sont à un tournant de leur vie. Joe, fermier raté, est devenu policier. Frank, lui, revient du Vietnam. Joe prône les valeurs traditionnelles de son pays tandis que Frank cherche un sens qui ne soit pas absurde à sa vie. "Indian Runner" est inspiré d'une vieille légende indienne sur l'épreuve que doivent passer les jeunes gens pour entrer dans l'âge adulte.
Capitaine Alatriste
De Agustín Díaz Yanes (EU, 2h20) avec Viggo Mortensen, Unax Ugalde, Elena Anaya
Ce sont les premiers mots du best-seller international d'Arturo Pérez-Reverte, "Le capitaine Alatriste". L'histoire se déroule dans l'Espagne impériale du XVIIe siècle, entre 1622 et 1643, sous le règne de Philippe IV, avant-dernier roi de la Maison d'Autriche. Philippe IV est un monarque faible et facilement manipulable, dominé par une Cour corrompue, agitée par les intrigues orchestrées par le très influent comte-duc Olivares.
Green Book : Sur les routes du sud
De Peter Farrelly (ÉU, 2h10) avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali...
En 1962, alors que règne la ségrégation, un videur italo-américain du Bronx est engagé pour conduire et protéger un pianiste noir de renommée mondiale lors d’une tournée de concerts. Ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur.
Captain Fantastic
De Matt Ross (ÉU, 2h) avec Viggo Mortensen, Frank Langella...
Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
Jauja
De Lisandro Alonso (Fr-ÉU-Arg, 1h48) avec Viggo Mortensen, Ghita Norby, Viilbjørk Malling Agger...
Jauja est l’histoire de la quête désespérée d’un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où le passé n’est plus et l’avenir n’a aucun sens.
Loin des hommes
De David Oelhoffen (Fr, 1h41) avec Viggo Mortensen, Reda Kateb...
1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin.
The Two Faces of January
De Hossein Amini (ÉU, Fr-GB, 1h37) avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst...
1962. Un couple d’américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette viennent d’arriver à Athènes. A l’Acropole ils font la rencontre de Rydal, un jeune guide touristique, américain mais parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion.
La Route
De John Hillcoat (ÉU, 1h59) Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee...
Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien.
Appaloosa
d'Ed Harris (ÉU, 1h55) avec Ed Harris, Viggo Mortensen...
Etats-Unis, 19ème siècle. Virgil Cole est désigné comme le nouveau marshall...
Les Promesses de l'ombre
de David Cronenberg (ÉU-Ang, 1h40) avec Viggo Mortensen, Naomi Watts...
Une sage-femme enquête sur l'identité d'une jeune Russe, morte en couches, le soir de Noël.
A History of violence
De David Cronenberg (EU, 1h35) avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris...
Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...