Mercredi 24 janvier 2024 Une comédienne ambitieuse revient sur les lieux d’un fait-divers pour s’inspirer de son modèle, une quadragénaire ayant épousé son amant de treize ans. Un film féroce où Todd Haynes tend avec malice un miroir aux hypocrisies du jour.
Mardi 23 janvier 2024 De cette histoire vraie d’une famille de catcheurs dans les années 80 persuadée d’être frappée par une malédiction, Sean Durkin tire une tragédie implacable reposant sur une véritable éthique de la mise en scène. Avec un Zac Efron transfiguré et...
Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Mardi 9 janvier 2024 Les six mois à venir sur les écrans s’annoncent riches et variés, avec l’arrivée de quelques blockbusters ambitieux décalés par la grève hollywoodienne, une solide sélection française, des films oscarisables et du cinéma de genre et/ou d’auteurs...
Mardi 9 janvier 2024 Coup d’envoi avec les Rencontres Sport, littérature et cinéma à l’Institut Lumière (du 24 au 27 janvier) placées sous le signe des Jeux Olympiques, Paris 2024 (...)
Mardi 9 janvier 2024 Revisitant les mythologies, l’Europe des Lumières et la condition féminine dans une farce sensuelle, philosophique et sexuelle, Yorghos Lanthimos confirme quel immense cinéaste il est devenu, tandis qu’Emma Stone livre une prestation qui fera date.
Mardi 9 janvier 2024 Jean-Christophe Hembert poursuit, après son adaptation du Capitaine Fracasse, sa quête de grand spectacle théâtral avec un Wendy et Peter Pan déniaisé, outrancier, ludique et provocateur, où James M. Barrie croise aussi bien Brecht que Peaky...
Mardi 9 janvier 2024 Troisième édition de Mutoscope au Comœdia, avec une impressionnante compétition de courts étranges et déviants, où transgressions et subversion forment le liant d’une multitude de formes filmiques en fusion.
Mardi 9 janvier 2024 Les salles du GRAC mettent l’immense Sidney Lumet à l’honneur en janvier et février avec quatre films, dont une belle redécouverte, le trop longtemps ignoré Daniel.
Mardi 9 janvier 2024 C’est la dernière image du cinéma de Yasujiro Ozu : Hirayama, veuf, vient de voir sa fille unique se marier et quitter le domicile familial. Seul avec un (...)
Mardi 12 décembre 2023 Formidable retour au premier plan d’Alexander Payne avec cette irrésistible comédie douce-amère et délicieusement vintage où un trio de laissés-pour-compte emmené par un vieux prof de littérature misanthrope radioscopie l’Amérique du début des 70’s.
Mardi 12 décembre 2023 Premier film de l’auteure de théâtre Celine Song, Past Lives résonne de nombreux échos autobiographiques : le parcours de Nora, son héroïne, se calque en effet (...)
Mardi 12 décembre 2023 L’Institut Lumière propose une rétrospective en deux parties de l’œuvre de Steven Spielberg, maître d’Hollywood devenu grand maître tout court, autrefois contesté, aujourd’hui incontestable. À (re)voir sans modération.
Mardi 12 décembre 2023 Prix de la critique internationale à Cannes, Les Colons marque les débuts fracassants de Felipe Galvez avec une odyssée à cheval entre le Chili et l’Argentine, les deux pieds dans le génocide fondateur d’une nation dépeinte comme une grande machine...
Mardi 12 décembre 2023 Un professeur d’université pleutre, chauve et bedonnant se met à apparaître sans raison dans les rêves des gens, sans interaction particulière avec le rêveur — du (...)
Mardi 12 décembre 2023 La perte de la bonté comme premier signe de l’extinction de notre espèce ? Dans une fable pessimiste racontée sans le moindre dialogue, l’Australien Rolf de Heer juxtapose l’horreur des hommes et la beauté du monde en grand maître du cinéma.
Mardi 28 novembre 2023 À travers les errances existentielles d’un « tombarolo », un pilleur de tombes étrusques, Alice Rohrwacher s’engage pour son quatrième film dans un voyage inédit, poétique et sans nostalgie dans l’histoire de l’Italie et de son cinéma.
Mardi 28 novembre 2023 Les salles du GRAC proposent jusqu’à fin décembre de redécouvrir deux films de Sacha Guitry, Le Roman d’un tricheur et La Poison, et avec eux l’œuvre d’un authentique cinéaste par-delà l’auteur brillant et le comédien génial.