Mardi 13 décembre 2022 Le Musée des Beaux-Arts présente régulièrement de nouveaux accrochages pour ses collections des XXe et XXIe siècles. Le dernier en date fait la part belle à l’abstraction, sous toutes ses coutures.
Jeudi 1 décembre 2022 Notre sélection du mois a pour fil rouge… l’amour et l’érotisme ! Avec pour tête d’affiche un Poussin érotique insoupçonné au Musée des Beaux-Arts, et plusieurs expositions en galeries et fondation.
Jeudi 1 décembre 2022 Dans le cadre d’une programmation du Centre Culturel Suisse hors les murs, deux jeunes artistes suisses exposent à la BF15. L’une compose des sculptures avec du papier. L’autre extrait du papier des mots pour les mettre en scène et les transformer...
Mercredi 30 novembre 2022 L’Auditorium poursuit ses pérégrinations dans l’œuvre de Beethoven avec coup sur coup deux œuvres majeures du compositeur : sa "Sonate pour piano n°29" jouée par Beatrice Rana, et sa "Symphonie Pastorale" interprétée par l’ONL.
Mercredi 16 novembre 2022 Sculpteur contemporain atypique et spectaculaire, Daniel Firman expose des œuvres récentes à la galerie Ceysson & Bénétière. Il y figure et interroge nos nouvelles relations aux objets et à la société de consommation.
Mercredi 16 novembre 2022 Très attendue, l’exposition Poussin et l’amour ouvrira ses portes le samedi 26 novembre au Musée des Beaux-Arts. Rassemblant une quarantaine de peintures (...)
Mercredi 16 novembre 2022 Le peintre lyonnais Patrice Giorda (né en 1952) est passé maître des couleurs et aussi des espaces mystérieux en clair-obscur. On connaît moins son travail sur (...)
Mercredi 16 novembre 2022 Igor Stravinsky (1882-1971) n’a que vingt-sept ans lorsque Serge de Diaghilev, directeur des Ballets Russes, lui fait la commande de la musique du (...)
Mercredi 16 novembre 2022 Marcos Morau crée avec le Ballet de l’opéra une nouvelle version du ballet La Belle au bois dormant. Une relecture contemporaine tant dans la gestuelle que dans les nouveaux enjeux du conte d’origine.
Mercredi 16 novembre 2022 Les toujours défricheuses et pertinentes éditions lyonnaises Trente-trois Morceaux viennent de publier des Proses 1931-1947 de l’artiste allemand Kurt (...)
Mercredi 2 novembre 2022 Un grand coup de cœur ce mois-ci : François Réau à la Fondation Bullukian. Et quatre autres expositions en galeries qui valent bien davantage qu’un simple détour.
Mercredi 2 novembre 2022 François Réau signe une exposition superbe. Il y met en scène de petits ou très grands dessins, emportant le visiteur dans un grand souffle dramatique de signes, de traits, de métamorphoses formelles, repoussant toujours le plus possible les limites...
Mercredi 2 novembre 2022 Déception, ennui, décrépitude : soit trois mots pour résumer notre découverte de l’exposition Jeune création à l’Institut d’Art Contemporain (11 artistes (...)
Mercredi 2 novembre 2022 Partition éclatée, singulière, folâtre, bifurcante, le Quatuor pour la fin du temps passe de la tristesse à la joie, du solo à l’emportement choral, de la lenteur (...)
Mercredi 2 novembre 2022 Mue, toujours, par une quête de la perfection et du sublime, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker présente à Lyon sa nouvelle pière, plongeant dans les mystères baroques du compositeur du XVIIe siècle Von Biber.
Mercredi 19 octobre 2022 C’est à une vertigineuse descente parmi les entrailles que convie, au début de sa carrière, Dominique d’Acher (1929-1991), avant de faire apparaître, de ces (...)
Mercredi 19 octobre 2022 L'anthropologue Philippe Descola est invité à la Tourette autour de son dernier livre "Les Formes du visible". Où il décentre notre perception occidentale du monde et notre approche spontanée de l’art et du visible.
Mardi 18 octobre 2022 Les musiciens de l’Orchestre National de Lyon nous invitent à découvrir une œuvre de jeunesse quasi inconnue d’Anton Webern (1883-1945), grande figure de (...)
Lundi 10 octobre 2022 Mengzhi Zheng présente à Lyon une petite exposition qui réunit l’ensemble des dimensions de son travail : maquettes, dessins et installation, comme autant d’architectures imaginaires et libres.
Jeudi 6 octobre 2022 Rideau ! Dans les toiles de Jérémy Liron, on se cogne aux murs, les grilles se ferment sous notre nez, de grandes parois occupent presque tout l’espace (...)