Pater noster et arrière-garde

Théâtre / Un bien joli texte et une mise en scène bien peu révolutionnaire, Père est une tragédie tout ce qu'il y a de plus propre. En dépit d'une excellente distribution, la pièce manque d'ampleur, transsformant Père en petit drame aux longueurs désarmantes. Dorotée Aznar

Oublions un instant que le Théâtre National Populaire se couche dans le lit du drame bourgeois et que l'acte créateur ne se donne plus pour objectif d'être novateur. Cessons de vouloir être surpris et entrons dans le texte d'Auguste Strindberg. Père est un petit bijou. Un capitaine et son épouse, Laura, ne parviennent pas à se mettre d'accord au sujet de l'éducation de Bertha, leur fille. Le capitaine, qui a délaissé Dieu pour la science, veut lui donner une éducation laïque et l'envoyer en ville pour qu'elle devienne institutrice, tandis que Laura veut l'élever selon ses propres convictions et lui faire étudier la peinture. L'homme ayant pleins droits sur sa progéniture, Laura va devoir entrer dans un rapport de force qui tournera bientôt à son avantage. Elle va faire douter son mari de sa paternité, le faire passer pour fou aux yeux de tous et réclamer son internement. Une horreur conjugale, chronique d'une haine ordinaire imposée par la société, recherchée par ses victimes comme l'unique salut. Entre pouvoir et dépendance, la procréation apparaît comme un remède à la finitude et la progéniture comme seul accès à l'éternité. L'œuvre interroge l'au-delà pour en souligner la cruelle démission, un questionnement sur l'amour, sur l'impossible fusion et l'illusion de la complémentarité. Tiède, mou et confortable
La mise en scène n'ajoute rien à l'œuvre. Le décor, épuré au possible, évoque la solitude de ces êtres forcés à cohabiter, accentuée par une pesante lumière verte, blafarde, seul éclairage pendant la pièce. À peine quelques meubles et une toile en guise de faux-plafond font peser sur les personnages les lourdeurs des cieux. La distribution est sans conteste le point fort de la pièce, soutenue par Johan Leysen dans le rôle du Capitaine et Nada Strancar, qui interprète avec brio l'odieux personnage de Laura que l'on voudrait tant ne pas aimer. Mais, comme Strindberg l'avait jadis voulu, Christian Schiaretti choisit de "laisser la pièce s'écouler doucement, d'un mouvement égal". Le texte s'appuie sur la répétition pour suggérer l'inexorable destruction d'un couple, dont les disputes n'ont plus d'autre objet que l'acte même de la dispute. Mais si l'œuvre est brutale, la mise en scène s'écoule mollement et l'on n'évite pas les longueurs. On trésaille à peine quand l'inceste s'invite subrepticement sur scène. On regrette que la folie, savamment distillée par Strindberg, soit comme jugulée par la scène, que l'intensité dramatique retombe immanquablement. La tragédie devient un drame bourgeois douillet (celui qu'on s'était promis d'oublier au départ et qui refait inexorablement surface), où il fait presque bon de se laisser surprendre à errer.Père
De August Strindberg, mise en scène Christian Schiaretti
Au Théâtre National Populaire

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Lundi 30 avril 2018 Ce n'est pas un spectacle neuf, loin de là. Pourtant, dans le flot de ce qui se joue en ce mois de mai, cela reste une proposition majeure. Christian (...)
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Lundi 20 novembre 2017 Sensible à la création émergente, la direction du TNP s'ouvre cette saison à quatre jeunes metteurs en scène. Le premier d'entre eux, malheureusement, déçoit avec Nos cortèges.
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Mardi 11 octobre 2016 Juste avant la création d'Antigone, la saison d'un des plus importants centres dramatiques nationaux de France s'ouvre avec... une reprise en petite salle, Electre. Si écouter ce texte de Jean-Pierre Siméon est un plaisir, cela suffit-il à faire un...
Vendredi 13 mai 2016 Le directeur du TNP, en place depuis 2002, a vu sa demande de prolongation acceptée par le ministère de la Culture. Le 9 mai dernier, Audrey Azoulay a (...)
Mardi 19 avril 2016 Et pourquoi pas remonter encore Ubu, ce despote plus attachant que bien d’autres plus réels ? Problème : la mise en scène est aussi fourre-tout que la scénographie. Et Stéphane Bernard s’expose bien seul aux vents contraires.
Mardi 8 septembre 2015 Souvent taxé d’art vieillissant, le théâtre ne cesse pourtant, à l’instar des sociologues ou historiens, d’ausculter le monde contemporain. Cette saison, plusieurs auteurs décryptant la trivialité des rapports sociaux seront portés au plateau. Nadja...
Mercredi 20 mai 2015 22 spectacles dont 9 émanant de sa direction ou de ses acteurs permanents : la saison prochaine, le Théâtre National Populaire fera la part belle aux talents maison, à commencer par la création très attendue de "Bettencourt Boulevard" par Christian...
Mardi 9 septembre 2014 Qu’ont cuisiné les directeurs des grandes salles pour cette saison ? En marge des spectacles qu’ils accueillent, ils mitonnent d'ordinaire leurs plats en arrière-salle mais cette saison, hormis à la Croix-Rousse, c’est régime. Nadja Pobel
Lundi 3 février 2014 Six jours après la première du "Roi Lear", le metteur en scène Christian Schiaretti revient sur la genèse de ce qui pourrait être son dernier grand spectacle au TNP. Propos recueillis par Nadja Pobel
Jeudi 16 janvier 2014 Grand maître des épopées théâtrales au long cours, Christian Schiaretti revient à Shakespeare avec "Le Roi Lear", huit ans après "Coriolan", à l’initiative de son acteur-titre, le fascinant Serge Merlin. Retour sur cet impressionnant travail et...
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel
Vendredi 17 mai 2013 Décidément excellent quand il s’attelle à une fresque historique, Christian Schiaretti porte à la scène le poignant texte d’Aimé Césaire, "Une saison au Congo", avec une troupe unie de trente-sept interprètes. Un hommage à la liberté des peuples...
Jeudi 20 décembre 2012 Plaçant le verbe au cœur de tous ses spectacles, qu’ils soient des grosses productions (Coriolan, Ruy Blas , Mai, juin, juillet) ou de plus petites (...)
Dimanche 21 octobre 2012 Cinquante personnes sur scène pour raconter les mois de mai, juin et juillet 68 vus sous le prisme du théâtre. C’est la grande épopée à laquelle nous convie Christian Schiaretti sur un des lieux même où s’est déroulée l’action de ces mois agités et...
Mercredi 9 mai 2012 Époustouflante Jeanne d’Arc dans la version de Delteil (reprise au Théâtre national Populaire de Villeurbanne du 22 au 26 mai), Juliette Rizoud, est, du haut de ses 28 ans, une comédienne déjà expérimentée, notamment auprès de Christian Schiaretti....
Lundi 5 mars 2012 Christian Schiaretti met en scène deux pièces d’August Strindberg au Théâtre national populaire, «Mademoiselle Julie» et «Créanciers». Et fait coup double. Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X