article partenaire
Quand on arrive en livre !

Retour en arrière

Danse / Les biennales de la danse passent et se ressemblent… Comme les précédentes, «Retour en avant» s’est révélé un crû sympathique et hétéroclite. Manquant néanmoins sensiblement de grandes surprises ou de pièces marquantes… Jean-Emmanuel Denave

D’un certain point de vue, la Biennale de la danse reste un événement «inattaquable» : 70 000 billets vendus, un taux de fréquentation de 88%… D’un autre point de vue, artistique, le bilan est plus mitigé. «Retour en avant» se voulait la mise en relation du passé récent de la danse avec la création actuelle. Si l’aspect rétrospectif s’est montré réjouissant, l’aspect innovant fut plus maigrichon. Egrenons d’abord quelques bonheurs… Les Petites Pièces de Berlin de Dominique Bagouet reprises par le Ballet de Lorraine nous ont rappelé l’étrangeté du vocabulaire du chorégraphe, sa liberté gestuelle et sa capacité à mêler rire, angoisse, trivialité et émotion. La recréation par Anne Collod de la performance mythique d’Anna Halprin, Parades & Changes, fut une véritable leçon d’histoire nous replongeant au cœur des problématiques des années 1960 : comment casser la machine trop bien huilée du divertissement et de la virtuosité pour y insuffler de la vie, de la chair, du risque, de l’hétérogène. Et le travail superbe d’Anne Teresa de Keersmaeker, D’un soir un jour (2006), poursuit, libre et léger, ses recherches épurées sur les résonances entre danse et musique.

Déceptions, interrogations
Côté déceptions, la liste est assez longue avec les créations ratées de Montalvo&Hervieu, de la Cie Chatah, d’Abou Lagraa, d’Annabelle Bonnéry, de Ted Stoffer, de Tero Saarinen… Mais aussi et surtout de Suzanne Linke reconstruisant son fameux solo Schritte Vervolgen au sein d’une bulle narcissique de lumière blanche et de bande son assourdissante, et d’Angelin Preljocaj qui avec Blanche Neige n’a proposé qu’une grosse production bien ficelée pour jeune public (ce qui n’a rien de scandaleux, mais encore faudrait-il prévenir les spectateurs !).
L’une des rares découvertes est venue du méconnu Pierre Rigal et de son très inventif solo Press… Et de deux grands coups d’adrénaline pure avec les spectacles à couper le souffle de Wayne McGregor et de la Cie Urbana de Dança. Last but not least, il nous faut parler du cas complexe de Maguy Marin et de Turba. Nous attendions un chef-d’œuvre, nous avons vu une œuvre forte, fragile et non exempte de défauts. Soit du théâtre musical et visuel faisant corps avec la poésie et la philosophie de Lucrèce (le mouvement et le désordre comme foyers de vie), et s’intéressant de près à sa notion de «simulacre». Suite de tableaux vivants quasi picturaux, cette pièce fait en effet circuler en tous sens la parole, les masques, les illusions, les cadrages, demandant : qui parle, d’où ça parle, qui décide, qui désigne ? Certains tableaux sont un peu ennuyeux et didactiques, d’autres d’une grande beauté et intelligence. Une création à débattre donc, et qui pourrait représenter le minimum requis pour figurer au programme d’une biennale.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X