article partenaire
Quand on arrive en livre !

Exercice de style

Théâtre / Christian Schiaretti n'a une fois de plus pas fait dans l'économie. Il monte pour les élèves de l'ENSATT deux pièces de Robert Garnier pour plus de trois heures de théâtre. Nadja Pobel

Christian Schiaretti, directeur du TNP et par ailleurs professeur à l'ENSATT est vorace et exigeant. Assisté par Mohamed Brikat, ce n'est pas une pièce mais deux qu'il met en bouche de la 68e promotion de comédiens afin qu'ils apprivoisent l'art de la rhétorique et soient capables de tout jouer ensuite. Pour appliquer cet exercice, il trouve sa matière dans les textes du méconnu Robert Garnier. Dans un XVIe siècle en proie aux guerres de religion, l'auteur choisit de faire écho à cette période via les tragédies grecques et la Guerre de Troie. Il s'inspire notamment du Phèdre de Sénèque, un siècle avant que Racine n'en écrive la version qui fera date. La pièce est en vers, en rimes et truffée de vocables baroques. Tout est donc en place pour compliquer la tâche de ces jeunes acteurs qui travaillent le discours bien plus que le déplacement scénique. Le propos n'est pas là. Ce sera peut-être le cas en juin prochain dans leur dernière création sous la houlette d'Alain Françon. Pour l'heure, un plancher légèrement incliné : voilà leur terrain de jeu avec les panneaux de peinture, baroque là aussi, à jardin et à cour pour leur créer des portes de coulisse. Reste donc le texte, à écouter jusqu'à l'étourdissement comme une logorrhée parfois inégale.Avantage Hippolyte
Les œuvres sont présentées dans l'ordre inverse de leur chronologie : La Troade puis Hippolyte. La première plonge au coeur du conflit. Hécube, veuve de Triam, tombé à la guerre de Troie, voit tous les membres de sa famille être avalés par le conflit, un à un. Entre lamentations et révolte, elle se débat mais la comédienne qui endosse ce rôle ne donne pas assez d'épaisseur à ce personnage pour que ses émotions parviennent jusqu'à nous. La langue ici est aussi souvent trop obscure, les intrigues trop entremêlées pour que la compréhension soit parfaitement assurée. La Troade, cette région d'Asie Mineure où se trouvent les ruines de la ville de Troie, paraît bien éloignée. Fort heureusement, la seconde partie, en se focalisant plus sur la sphère privée, parvient à renouer avec la transmission du texte. Plus à l'aise, les comédiens ne semblent pas courir après la diction, les diérèses qui coupent certaines syllabes sont naturelles et surtout Georgia Scalliet, la nourrice de Phèdre illumine la scène. Avec assurance et évidence, elle impose son personnage et complète avec une incroyable justesse le triangle amoureux entre Phèdre, Hippolyte et Thésée.Hippolyte + La Troade
À l'ENSATT jusqu'au 23 avril.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 11 décembre 2018 Dans une proposition plus aride que jamais, Christian Schiaretti semble avoir trouvé avec L’Échange de Claudel la matière à un ascétisme qui repose entièrement sur le texte et les acteurs.
Lundi 30 avril 2018 Ce n'est pas un spectacle neuf, loin de là. Pourtant, dans le flot de ce qui se joue en ce mois de mai, cela reste une proposition majeure. Christian (...)
Mardi 20 février 2018 Karl Marx à toutes les sauces. Honni, déifié, ou simplement figure du quotidien comme à Berlin qui lui accorde encore une rue grouillante de vie (à l'Ouest) ou (...)
Lundi 20 novembre 2017 Sensible à la création émergente, la direction du TNP s'ouvre cette saison à quatre jeunes metteurs en scène. Le premier d'entre eux, malheureusement, déçoit avec Nos cortèges.
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Mardi 11 octobre 2016 Juste avant la création d'Antigone, la saison d'un des plus importants centres dramatiques nationaux de France s'ouvre avec... une reprise en petite salle, Electre. Si écouter ce texte de Jean-Pierre Siméon est un plaisir, cela suffit-il à faire un...
Vendredi 13 mai 2016 Le directeur du TNP, en place depuis 2002, a vu sa demande de prolongation acceptée par le ministère de la Culture. Le 9 mai dernier, Audrey Azoulay a (...)
Mardi 19 avril 2016 Et pourquoi pas remonter encore Ubu, ce despote plus attachant que bien d’autres plus réels ? Problème : la mise en scène est aussi fourre-tout que la scénographie. Et Stéphane Bernard s’expose bien seul aux vents contraires.
Mardi 8 septembre 2015 Souvent taxé d’art vieillissant, le théâtre ne cesse pourtant, à l’instar des sociologues ou historiens, d’ausculter le monde contemporain. Cette saison, plusieurs auteurs décryptant la trivialité des rapports sociaux seront portés au plateau. Nadja...
Mercredi 20 mai 2015 22 spectacles dont 9 émanant de sa direction ou de ses acteurs permanents : la saison prochaine, le Théâtre National Populaire fera la part belle aux talents maison, à commencer par la création très attendue de "Bettencourt Boulevard" par Christian...
Mardi 9 septembre 2014 Qu’ont cuisiné les directeurs des grandes salles pour cette saison ? En marge des spectacles qu’ils accueillent, ils mitonnent d'ordinaire leurs plats en arrière-salle mais cette saison, hormis à la Croix-Rousse, c’est régime. Nadja Pobel
Lundi 3 février 2014 Six jours après la première du "Roi Lear", le metteur en scène Christian Schiaretti revient sur la genèse de ce qui pourrait être son dernier grand spectacle au TNP. Propos recueillis par Nadja Pobel
Jeudi 16 janvier 2014 Grand maître des épopées théâtrales au long cours, Christian Schiaretti revient à Shakespeare avec "Le Roi Lear", huit ans après "Coriolan", à l’initiative de son acteur-titre, le fascinant Serge Merlin. Retour sur cet impressionnant travail et...
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel
Vendredi 17 mai 2013 Décidément excellent quand il s’attelle à une fresque historique, Christian Schiaretti porte à la scène le poignant texte d’Aimé Césaire, "Une saison au Congo", avec une troupe unie de trente-sept interprètes. Un hommage à la liberté des peuples...
Jeudi 20 décembre 2012 Plaçant le verbe au cœur de tous ses spectacles, qu’ils soient des grosses productions (Coriolan, Ruy Blas , Mai, juin, juillet) ou de plus petites (...)
Dimanche 21 octobre 2012 Cinquante personnes sur scène pour raconter les mois de mai, juin et juillet 68 vus sous le prisme du théâtre. C’est la grande épopée à laquelle nous convie Christian Schiaretti sur un des lieux même où s’est déroulée l’action de ces mois agités et...
Mercredi 9 mai 2012 Époustouflante Jeanne d’Arc dans la version de Delteil (reprise au Théâtre national Populaire de Villeurbanne du 22 au 26 mai), Juliette Rizoud, est, du haut de ses 28 ans, une comédienne déjà expérimentée, notamment auprès de Christian Schiaretti....
Lundi 5 mars 2012 Christian Schiaretti met en scène deux pièces d’August Strindberg au Théâtre national populaire, «Mademoiselle Julie» et «Créanciers». Et fait coup double. Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X