Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
«Le tour de chant idéal»
Par Dorotée Aznar
Publié Dimanche 6 décembre 2009 - 5220 lectures
Entretien / Dans «Madame Raymonde exagère», Denis d’Arcangelo enfile la robe de Madame Raymonde pour un tour de chant et un peu plus… Propos recueillis par Dorotée Aznar
Denis d’Arcangelo : Madame Raymonde est née suite à un concours de circonstances. À cette époque, je travaillais avec Philippe Bilheur sur la création de spectacles de rue. Nous avions une passion commune pour le cinéma des années trente et surtout pour Arletty. En 1988, pour les 90 ans d’Arletty, nous avons décidé d’aller chanter sous ses fenêtres avec un orgue de barbarie. C’était un dimanche d’été, elle était chez elle, elle nous a fait entrer et une amitié est née ; nous sommes passés la voir une fois par mois jusqu’à sa mort, quatre ans plus tard. Le même été, dans une brocante, nous sommes tombés sur une robe qui me rappelait celle qu’Arletty portait dans «Hôtel du nord» quand elle incarnait le personnage de Madame Raymonde. C’est ainsi que mon personnage est né… Le soir dans la rue, j’ai chanté des chansons d’Arletty. Arletty, elle nous a poussés à continuer et nous a conseillé un répertoire, notamment des chansons de Gaby Montbreuse. Très vite, j’ai abandonné l’imitation pour créer un véritable personnage de théâtre. Aujourd’hui, Madame Raymonde est devenue mon masque, elle me permet d’interpréter le tour de chant idéal et de faire ce que je n’ose pas faire en mon nom propre.Qu’est-ce que Madame Raymonde a à nous dire dans ce nouveau spectacle ?
En fait, c’est un faux nouveau spectacle. Le titre a changé, mais il s’agit toujours du tour de chant de Madame Raymonde. Les nouveautés ? Madame Raymonde est devenue plus féministe et elle est un peu plus inscrite dans son temps avec des références à des épisodes tirés de l’actualité, ce que je ne faisais pas avant. Mais j’essaie d’être prudent pour garder Madame Raymonde comme un personnage hors du temps. J’aborde également les thèmes habituels : les gens de peu, les prostituées, l’alcool, la déchéance… Et je laisse une part importante à Gaby Montbreuse.Pourquoi Madame Raymonde est-elle devenue plus féministe ?
Un peu par hasard. Je suis tombé sur un texte de France Léa, «La grosse vieille pute de merde». Ce texte parle des femmes d’une façon qui me convient bien. Mais je pense qu’il y a autant d’urgence maintenant qu’il y a quarante ans à lutter conte les clichés. Dans les dictionnaires, la femme apparaît encore aujourd’hui comme «la compagne de l’homme». Il faut encore militer contre ces vieilles idées. Moi, je le fais certes avec des clichés, mais des clichés poétiques.Les adresses au public sont-elles toujours un élément déterminant de vos spectacles ?
Je fais de moins en moins d’adresses directes au public dans mes spectacles. Avant je faisais beaucoup participer le public, désormais, je tiens salon. Mais il y a tout de même beaucoup de réactions spontanées qui m’influencent et me font modifier mon spectacle. En revanche, je ne demande plus aux gens de faire des choses. En tant que spectateur, je n’ai pas envie qu’on me demande de faire des choses et s’adresser en permanence au public, c’est un peu putassier... Aujourd’hui, je ne suis plus dans la participation factice, mais cela ne m’empêche pas de rester à l’écoute des gens.Définissez-vous votre travail comme du cabaret ?
Non, plus maintenant. Mon spectacle commence avec un moment très cabaret, mais plus on avance vers le milieu du spectacle et plus c’est «théâtralisé», la lumière prend la parole… C’est un peu à l’image de mon parcours et de ce que m’a apporté l’écriture scénique : cela va du cabaret au théâtre. Enfin, c’est un vœu pieu aussi ! Je reviens souvent au papotage dans mon spectacle, en étant attentif à ce que cela ne nuise pas à l’émotion.Pensez-vous qu’il y a un intérêt nouveau pour le théâtre musical en France ?
Désormais il y a une alternative à l’opérette –un genre qui a été énormément abîmé et ringardisé– et aux grosses productions qui se définissent comme des comédies musicales. On voit aujourd’hui l’émergence d’auteurs qui se consacrent à l’écriture de spectacles musicaux de qualité comme à New York et à Londres. Et on voit également des comédiens formés à toutes les disciplines et capables d’interpréter ces spectacles.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)
Mardi 1 février 2022 Avec May B (1981) et quelques autres pièces, Umwelt (2004) fait partie des œuvres clefs de la chorégraphe Maguy Marin. May B (...)