article partenaire
Quand on arrive en livre !

Sang mêlés

Théâtre / La Médée de Jean-Louis Martinelli n’était encore jamais passée à Lyon. Erreur réparée, c’est au TNP que l’on peut assister à ce spectacle bouleversant, jusqu’au 3 avril. Dorotée Aznar

Avec Médée, le metteur en scène Jean-Louis Martinelli se livre à un exercice hautement périlleux. Dresser un parallèle entre le mythe de Médée et l’histoire de l’Afrique et faire résonner l’histoire de cette magicienne étrangère à la cour de Créon avec celle de tous les réfugiés. Pour cela, il situe l’action dans un camp, où l’on dort entassé comme des animaux derrière des grilles et où l’on se chauffe sur un petit réchaud. Ajoutez à cela le choix de remplacer le chœur antique par un chœur de femmes burkinabées, de vieilles couvertures pour figurer les haillons et l’on craint de plonger dans une version (au mieux) folklorique de Médée. Et pourtant, en quelques minutes, toutes les craintes sont emportées. Si on est bien en Afrique, on est loin du folklore pour spectateur en mal d’exotisme. Le chœur (magnifique) se transforme en rumeur populaire annonçant et commentant le désastre à suivre. Et dans le rôle de Médée, Odile Sankara réussit presque l’impossible : tenir le rôle d’une femme qui réclame vengeance avec hargne, sans jamais que la tension ou l’attention ne se relâchent.Coupable
S’il existe plusieurs versions du mythe de Médée, celle imaginée par Max Rouquette est fidèle à la tragédie d’Euripide. Régicide, fratricide, infanticide, Médée baigne dans le sang. Mais le texte de Rouquette a cela de passionnant qu’il accorde une place immense au corps, ses odeurs, sa couleur, ses souffrances et ses jouissances. La sexualité est une donnée essentielle, dont Médée ressasse les souvenirs comme pour garder ses plaies à vif. Tout ici est chair et sang. La première étreinte de Médée et de Jason se fait dans le sang encore tiède de son frère, par elle assassiné, la jeune femme à la peau claire pour laquelle Jason envisage de l’abandonner périra rongée par les flammes et enfin, c’est dans le sang de ses fils qu’elle versera pour punir l’homme qui la répudie. Alors que diverses justifications à cet acte final sont avancées, toutes s’évanouissent, ne laissant sur scène que la violence pure. Médée
Au Théâtre national populaire (Villeurbanne)
Jusqu’au dimanche 3 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X