«Ils ne pensaient pas qu'un blanc ait pu écrire ce genre de choses»

Entretien / Emmanuel Daumas, comédien et metteur en scène talentueux formé à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Lyon, présente les Nègres de Jean Genet. Ou l’aboutissement d’un projet de longue date. Dorotée Aznar

La Genèse
Voilà cinq ans qu’Emmanuel Daumas préparait sa participation aux Nuits de Fourvière. L’un des enjeux de sa mise en scène des Nègres était de développer une véritable collaboration avec l’Afrique. Emmanuel Daumas : «Les Nègres, c’est un projet qui s’est fabriqué sur le long terme. C’est un projet global, pas un spectacle pittoresque sur l’Afrique. Le spectacle a été créé à Cotonou avec treize acteurs, dont 12 Béninois»Genet et l’Afrique
ED : «Je ne sais pas si Genet connaissait bien l’Afrique noire, mais la première didascalie des Nègres fait référence à la lumière, aux néons. Or, j’ai été marqué par les lumières en Afrique, très différentes de ce que l’on connaît en Europe. J’ai donc pris Genet au pied de la lettre et tout éclairé au néon».L’Afrique et Genet
ED : «Au Bénin, Jean Genet est un inconnu, aussi inconnu que sa pièce, Les Nègres. Les acteurs avec lesquels je travaille étaient étonnés, ils ne pensaient pas qu’un blanc ait pu écrire ce genre de choses».L’Afrique et les Africains
ED : «Les Nègres est une pièce qui joue en permanence avec les clichés. Les personnages passent leur temps à dire «on est des nègres», ils font «les bons nègres», les «méchants nègres», qui dansent, qui sont sensuels… Ils donnent au public blanc ce qu’il veut voir. Cette pièce est étonnante car elle met en scène un règlement de comptes entre blancs et noirs mais aussi un règlement de comptes des noirs entre eux. Ce dernier élément, souvent négligé quand la pièce est montée en Europe, est devenu, notamment depuis les événements en Côte d’Ivoire un élément majeur, troublant, émouvant».Les Nègres
Au Théâtre du Point du Jour Du lundi 20 juin au vendredi 24 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X