Travail précaire

Théâtre / Le monde du travail ? Un antre de la folie ordinaire nous dit la compagnie Pôle Nord avec son diptyque CDI/CDD. L’aliénation suinte par tous les pores de ce travail brut, brutal et parfois aussi bancal. Nadja Pobel

En ce mois de novembre, il fait 20° à l’extérieur du théâtre et au sein de la compagnie Pôle Nord, la banquise fond, comme son héroïne Sandrine. Pas de Groenland pourtant à l’horizon mais une petite ville, à moins que ce ne soit la campagne… Tout est réduit au minimum sur scène, comme dans la vie de sa protagoniste. Un tabouret, une table en formica et un bidet tous du même bleu que le fard à paupière de la travailleuse, un bleu océan dans lequel Sandrine a l’impression de se noyer. Derrière cette métaphore de l’engloutissement se cache le travail ; depuis 11 ans, Sandrine, debout derrière un tapis roulant, est trieuse de verre à la chaîne ; elle en est fière et elle se dit qu’elle a bien de la chance. Ce n’est pas si souvent que le travail, au sens physique du terme, est montré au théâtre. Les réflexions sur le sujet ne manquent pas mais les gestes répétitifs sont rarement représentés, même si Joël Pommerat les a érigés en art depuis plusieurs années. Casque vissé sur les yeux pour éviter les éclats de verre, la comédienne fait le même manège avec ses bras jusqu’à l’épuisement. Un moment fort de la pièce.

Folie (trop) douce

Ce sont deux échappés du collectif D’Ores et déjà qui ont imaginé ce diptyque, Lise Maussion et Damien Mongin. Ils ont laissé tomber la fureur qui jaillissait du Père tralalère et de Notre terreur pour un ascétisme qui se justifie par le sujet (dans CDD, Chacal bosse comme intérimaire sur une pelleteuse avant de «mal tourner»). Mais le fil sur lequel ils évoluent est si fin qu’il est infiniment casse-gueule, et s’ils évitent certains écueils, notamment le pathos, ils ne choisissent par forcément toujours leur camp. Tragédie ? De toute évidence. Comédie ? Non. Pourtant, en créant une Sandrine à la voix nasillarde et aiguë, ils provoquent un rire gênant. La réalité poignante qu’ils entendent montrer tourne alors au gag mal placé. Le spectacle retrouve de la force lorsque la situation décrite se craquelle et que le réel se distord. Les courses au supermarché sont la seule distraction de cette travailleuse. Mais Carrefour c’est «grand – très grand – de plus en plus grand» dit-elle inquiète, les yeux dans le vide, noyée. On attend alors que le spectacle explose, que Sandrine hurle ou ne supporte plus cette vie-là. Peut-être notre frustration de ne pas voir se dynamiter cette pièce est-elle proportionnelle à la capacité hors norme de Sandrine à supporter cette vie que l’on trouve insupportable.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 11 juin 2019 C’est une première et c’est peu dire qu’elle est réjouissante. Le Théâtre des Célestins lance la première édition d’un prix Celest’1 qui vise à faire de (...)
Mardi 11 décembre 2018 Comme à chaque fin de saison, il n'en reste qu'un pour les fêtes : les Célestins qui double la dose (19h puis 21h) avec cette fois-ci deux spectacles plus que prometteurs.
Mercredi 21 novembre 2018 Le co-directeur du Théâtre des Célestins quittera ses fonctions le 31 décembre prochain pour prendre la direction du Théâtre de l'Atelier à Paris, au 1er (...)
Mardi 5 juin 2018 Si par miracle vous aviez raté Festen au cinéma, le film dogme sorti en 1998, alors filez aux Célestins du 12 au 16 juin, et vous aurez la chance de découvrir (...)
Mardi 20 février 2018 Le 2 mars, les Célestins vous offrent le car pour allez chez nos voisins stéphanois, dans la Comédie flambant neuve où le directeur de ce CDN monte Fore (...)
Mardi 9 janvier 2018 C'est sa pièce totale. Seize comédiens pour environ soixante rôles. Laurent Brethome a créé Margot en novembre, après l'avoir déjà esquissé en 2014 avec les (...)
Mardi 12 décembre 2017 Il n'en reste qu'un ! Les Célestins est le seul (gros) théâtre lyonnais qui ouvre ses portes le 31 décembre et clos ainsi son accueil fait à Arturo (...)
Mardi 19 septembre 2017 D'un texte sur un drame familial, prix Pulitzer,  Claudia Stavisky fait un spectacle très honnête traversé par une Julie Gayet qui s'avère s'adapter avec opiniâtreté à des plateaux de théâtre qu'elle avait jusque-là très peu arpentés.
Mardi 13 décembre 2016 Si la plupart des théâtres, comme chaque année, ferment le soir du 31 décembre, l'Iris (avec le clown loufoque Philippe Goudard), l'Instant T., le Fou et le (...)
Jeudi 12 mai 2016 La prochaine saison, tout juste annoncée,  contient des pépites : sélection. Acceso (du 8 au 19 oct) : monologue inoubliable, violent et (...)
Mardi 19 avril 2016 Convier Joann Sfar pour évoquer son dernier ouvrage paru exige de se tenir à la page : il en a peut-être sorti un ou deux nouveaux depuis la semaine dernière…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X