Série A

La France et l’Italie, ce serait donc d’abord une histoire de foot comme en témoigne l’affiche de la manifestation théâtrale proposée par les Ateliers du 1er au 3 décembre. Il suffit d’ailleurs de griller malencontreusement une place dans la file du Vatican pour se faire traiter de Zidane par un Romain qui se fend ainsi d’une insulte bien acérée, parole de Materazzi. Loin des terrains, Face-à-face met en regard des textes français (à 19h) de jeunes écrivains lauréats des Journées des auteurs de théâtre de Lyon avec des Italiens contemporains (à 20h30). Parmi eux, le duo Laura Curino et Gabriele Vacis, centenaires à eux deux, co-fondateurs du Théâtre-narration, évoquent l’industriel Olivetti. Cette forme de théâtre héritée des monologues de Dario Fo a aussi un fond : une portée politique. Curino et Vacis parlent d’un temps où les marchés ne nommaient pas encore les Présidents du Conseil en rendant hommage à un entrepreneur qui travaillait main dans la main avec ses employés. Anna Politovskaïa sera aussi évoquée en italien durant ces trois jours qui se termineront à la Médiathèque de Vaise par une réflexion plus globale sur les nouvelles dramaturgies italiennes.
Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X