For T.B. : The Festival

Watermotor + Les Yeux et l'âme + Set and reset + I'm going to toss my arms; If you catch them, they're yours

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le Festival Trisha Brown s’ouvre à l’Opéra avec un programme du Ballet pour le moins ascétique. Newark, pièce créée en 1987 par la chorégraphe américaine, porte l’empreinte de l’artiste minimaliste Donald Judd, qui signe à la fois la "musique" - une même onde sonore plus ou moins grave ou aigüe, entrecoupée de longues plages de silence - et les décors - une succession de panneaux monochromes plutôt plaisants. Six interprètes évoluent au sein de cette mise en scène plastique très épurée avec des mouvements fort hachés, multipliant les postures sculpturales, toujours à la frontière  du déséquilibre. La chorégraphe américaine cherche ici ostensiblement les limites du porte-à-faux et flirte avec des enchaînements qui, parfois, peuvent apparaître paradoxalement un peu patauds. Si le même minimalisme répétitif est de mise dans For M.G. : The Movie, cette pièce de 1991 (transmise à l'occasion du festival au Ballet) baigne néanmoins dans une atmosphère plus fluide et énigmatique : de la fumée bleutée, des costumes rouilles qui lui répondent, une musique au piano hypnotique et entrecoupée d’une bande sonore passant allégrement de bruits de corne de brume à celui du vol d’une mouche... Trisha Brown y revient aux fondamentaux de sa danse - la course, la marche en avant ou en arrière, l’immobilité - mais parvient à maintenir une forme de tension assez prenante. La suite du festival, un ensemble de quatre pièces de différentes périodes de Trisha Brown interprétées par sa propre compagnie, devrait poursuivre dans cette veine moins asséchée et moins austère.

Jean-Emmanuel Denave

Festival Trisha Brown
à l’Opéra, jusqu’au dimanche 17 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 janvier 2019 Deux festivals et quelques grandes figures de la danse contemporaine (Cunningham, Trisha Brown, Jiří Kylián, Hofesh Shechter) donneront le tempo d'un premier semestre chorégraphique alléchant.
Lundi 10 septembre 2018 Pas de gueule de bois à craindre après la Biennale de la Danse en septembre : la saison se poursuivra sur un rythme trépidant.
Vendredi 4 janvier 2013 Pour sa première saison à la tête de la Maison de la danse, Dominique Hervieu inaugure deux événements originaux tout en exécutant une sorte de grand écart. Grand (...)
Jeudi 28 octobre 2010 Rétro / Au Musée d'art contemporain, on peut découvrir une chorégraphe, Trisha Brown, qui s'essaye au dessin, et un plasticien, Bruce Nauman, qui s'aventure (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X