article partenaire
Quand on arrive en livre !

La classe !

Le maître s’est absenté cinq minutes dans le couloir, les enfants montent sur les tables et mettent le bazar. Sauf qu’avec le chorégraphe William Forsythe, la maîtrise demeure patente, même dans l’accident et le fragment, et les quatorze interprètes de One Flat Thing, Reproduced, pièce créée en 2000 et transmise au Ballet de l’Opéra en 2004, prennent des risques à des vitesses virtuoses. Evoluant dans un quadrillage austère de seize tables, parmi ses interstices ou sur ses surfaces éphémères, ils semblent, à la fois et paradoxalement, mus par une certaine sauvagerie électrique et par une mécanique précise et aigue. La contrainte mobilière dédouble la cisaille des mouvements, fragmente les corps, hache la chorégraphie, découpe des plans acérés, dangereux, excitant aussi de nouveaux gestes.

«Ce qui m’intéresse, c’est ce qui reste du mouvement, pas le mouvement lui-même, pas le mouvement pour le mouvement, mais ce qu’il signifie, le sens qu’il révèle, avec les à-côtés, les débris, les résidus, les différentes couches, la prolifération autour… Sa disparition et sa résurgence… », déclare Forsythe à propos de cette pièce qui vaut le déplacement pour elle-même. Le prochain programme du Ballet nous dévoilera cependant deux autres spectacles prometteurs. Deux créations concoctées par des artistes australiens, la chorégraphe Lucy Guerin, qui s’inscrit dans l’héritage de la post-modern dance américaine, et son cadet Lee Serle, ancien danseur de Trisha Brown qui en a conservé la fluidité gestuelle.

Jean-Emmanuel Denave

Guerin/Serle/Forsythe
A l’Opéra, du mardi 28 mai au samedi 1er juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 4 janvier 2013 Pour sa première saison à la tête de la Maison de la danse, Dominique Hervieu inaugure deux événements originaux tout en exécutant une sorte de grand écart. Grand (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X