Génération spontanée

Au Québec / en France

Le Sucre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«Nous autres, communistes, nous avons une position claire, nous n'avons jamais changé, nous ne changerons jamais : nous sommes pour le changement !», clamait Georges Marchais. Scoop : les organisateurs du festival Spontanéous sont communistes. Benjamin Mialot

A l'instar de toute activité humaine sujette à l'émulation, de la création artistique au sport de haut niveau, la communication est affaire de modes. Il suffit de voir comment, ces dernières années, les marketeux se sont unanimement appropriés les codes graphiques du street art et les automatismes sociaux du web 2.0 pour en convenir. Cette saison, il semblerait que la tendance soit à la flatterie du client. Du client ou, pour ce qui concerne cette rubrique, du spectateur, dont les multiples visages ornent la plaquette du Radiant-Bellevue, la photothèque de la Biennale d'Art Contemporain et le dépliant de la prochaine édition de Spontanéous.


Sauf que dans le cadre de ce «
festival de l'impro à Lyon» créé en 2005 par Et Compagnie, la manœuvre n'est pas complètement publicitaire : elle vise aussi à illustrer la plus grande place qui sera laissée à l'interactivité cette année. C'est toutefois là la moindre nouveauté de cette mouture 2013, qui se déroulera du 19 au 26 octobre, la principale résidant dans l'accueil d'une troupe au complet, en l'occurrence Le P’tit Rire Jaune, originaire de Montréal (le berceau de de la discipline), là où les précédentes voyaient des comédiens se joindre à l'équipe maison à titre individuel. 

 

L'impro vise (toujours plus) haut

Pour le reste, Et Compagnie reste fidèle à son ambition de repousser les limites de l'improvisation, notamment en la confrontant à d'autres formes. Le cinéma par exemple, par l'entremise de Woody Allen, dont l'humour auto-dérisoire et les inquiétudes existentielles seront la matière première de l'une des huit soirées au programme. Mais aussi la musique, en l'occurrence celle de Radiohead, pour ce qui devrait être le plus gros défi du trio d'instrumentistes invité à provoquer des happy accidents sonores tout au long de la semaine, les arts numériques, via le recours au video mapping (la projection de vidéos ou de lumières sur des volumes) ou encore les arts du cirque.

 

Conséquence de ces expérimentations, le festival investira, en dehors d'une séance jeune public à l'Espace Gerson et d'apéros et afters quasi-quotidiens à La Mi-Graine, des lieux inattendus : le chapiteau du Cirque Imagine, l'Épicerie Moderne et surtout Le Sucre. Autant dire que l'époque où l'impro était l'apanage d'étudiants mal sapés tentant de caser entre un borborygme et une gesticulation des noms d'outils de jardinage est plus révolue que jamais.

 

Spontanéous
Du 19 au 26 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 février 2019 Riche semaine pour l’Aquarium, qui entre sa soirée dédiée aux courts-métrages en présence de leurs réalisateurs, Action ! (mercredi 20), son florilège des (...)
Mardi 8 septembre 2015 Deux festivals, de nouvelles pièces d'auteurs chéris, le retour d'un illustre représentant de la trop lointaine école anglo-saxonne... La saison café-théâtre démarre plutôt fort.
Mardi 14 octobre 2014 Célébrer la longévité d'un festival de théâtre éphémère, voilà qui est au moins aussi contradictoire que de militer pour l'instauration de squats légaux. C'est (...)
Mardi 9 septembre 2014 L'apparition d'une nouvelle compagnie par ci, l'inauguration d'une scène dédiée par là : cette saison, l'impro vise toujours plus haut. Benjamin Mialot
Vendredi 25 novembre 2011 Multiplication des troupes, formules de plus en plus originales et abouties visant tout type de publics : l’improvisation est devenue à Lyon un incontournable du spectacle vivant. Plan général de ce phénomène et zoom sur deux concepts...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X