article partenaire
Quand on arrive en livre !

Occupe-toi du 31

Les Paysans de la farce

Théâtre de l'Iris

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Neuf spectacles de théâtre l’an dernier, autant cette année, pas de danse, pas de cirque, même nouveau : dans cette agglomération pourtant d’une incroyable densité en la matière tout au long de l’année, l'art vivant n'est pas à la fête en cette fin d’année, le café-théâtre occupant toute la place (voir ci-dessus). Seules les petites salles tentent le pari du 31, à commencer par l’Iris à Villeurbanne, fidèle de cette date festive. Cette année encore, la troupe du théâtre présente une de ses créations récentes, Les Paysans de la farce, dernier volet d'une trilogie sur la paysannerie après Les Tribunaux rustiques de Maupassant et Le Testament du Père Leuleu de Roger-Martin-du-Gard.

Plus drôle (quoique les farces moyenâgeuses ne sont pas nécessairement ennuyeuses, loin de là), Feydeau sera à l’honneur deux fois. L’auteur emblématique du vaudeville exigeant sera joué salle Rameau avec On purge bébé - comédie cintrée dans laquelle un gamin prend le pouvoir sur le couple totalement déséquilibré de ses parents - et avec un texte bien moins connu,  Œil pour œil, monté par Claude Monteil dans son théâtre de l’Instant T.

Par ailleurs, la jeune compagnie Novecento de Nadia Larbiouène et Franck Adrien présentera deux des spectacles qu’elle joue chaque dimanche à la Maison des passages : Frida Kahlo, subtil hommage à l’artiste mexicaine qui a su transformer ses multiples blessures en formidable force de création, et La Déposition de l’écrivain et féministe québécoise Hélène Pedneault, décédée récemment. C'est peu dire que ce texte narrant la confrontation sans merci entre un policier et une femme accusée du meurtre avec préméditation de sa mère tranche avec les cotillons et le mousseux (oui, c’est la crise…). Et qu'assister à sa représentation sera une belle occasion d’affirmer sa différence à l’orée de 2014, tout en soutenant le travail d'une très intéressante troupe.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 décembre 2017 Au début du XXe siècle, de nombreux artistes français et mexicains ont dialogué, au sens propre comme au sens figuré : par le biais de voyages ou par écho des pratiques artistiques. Une fascination mutuelle qui a métissé la production picturale et...
Mardi 5 décembre 2017 ​Le Mexique, la photographie et le design graphique sont au programme ce mois de décembre. Voici notre sélection haute en couleurs et en formes pour vous réchauffer les mirettes.
Lundi 2 avril 2012 Il faut accepter de ne pas tout dire et de ne pas tout savoir. En une heure seulement, la compagnie Art Toupan a l’honnêteté d’annoncer qu’avec son (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X