États d'urgence

Thomas Lebrun

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le chorégraphe Rachid Ouramdane mélange souvent la danse aux arts visuels, à la vidéo notamment. Ses pièces s'appuient par ailleurs sur un croisement entre la petite histoire de ses interprètes et la "grande histoire". Après Superstars en 2006, il crée à nouveau une pièce pour le Ballet de l'opéra de Lyon, Tout atour, qui se veut notamment une «expérience sensible» pour dix interprètes où «l’urgence des corps nous raconte cet état d’urgence du monde. Je voudrais partager cette capacité à exprimer cette urgence avec les danseurs du ballet. Montrer par le corps que la société met en place des mécanismes qui nous détruisent, que nous sommes dépassés par ce que l’humain génère».

Cette création présentée au Radiant-Bellevue du 22 au 27 février sera accompagnée de deux autres pièces superbes : la Grosse Fugue de Maguy Marin et le duo Critical Mass de Russell Maliphant.

Aux Subsistances (du 25 février au 1er mars), l'inclassable Thomas Lebrun poursuit quant à lui son travail intitulé Trois décennies d’amour cerné, regard occidental sur l’amour et le sida depuis son apparition. Son solo créé pour Moussa Camara en donnera le point de vue "africain".

Jean-Emmanuel Denave

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 17 janvier 2018 Thomas Lebrun est danseur et chorégraphe, il est aussi l’actuel directeur du CCN de Tours. Jeu de ping-pong avec cet habitué des Subsistances (il y a créé en 2009 le déjanté Itinéraire d’un danseur grassouillet) qui revient...
Mercredi 17 janvier 2018 Troisième édition pour Moi de la Danse qui a pris ses quartiers d’hiver, côté Saône, depuis la semaine dernière. Le festival des Subsistances continue de (...)
Mardi 15 septembre 2015 Roland Petit, Merce Cunningham, Saburo Teshigawara, Maguy Marin, Alain Platel... La nouvelle saison danse s'annonce riche en têtes d'affiche. elle réserve aussi bien des projets singuliers et enthousiasmants, comme celui, collectif et ambitieux, de...
Jeudi 2 janvier 2014 Neuf danseuses et neuf danseurs, nus, entrent et sortent d'une scène baignée de pénombre, au rythme lancinant d'un tambour pendant... quarante-cinq (...)
Vendredi 27 avril 2012 Mythe grec à l'origine, puis sujet de nombreuses représentations picturales, «La Jeune fille et la mort» est devenu avec Schubert un lied en 1817, puis un (...)
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X