Point haïssable

El Cid!

TNG-VAISE

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«Molière, Feydeau… C’est vraiment s’enfermer dans des limites restreintes et, à mon avis, un peu périmées». Laissons au metteur en scène exigeant (et passionnant) qu’est Claude Régy la parenté de cette analyse, mais affirmons tout de même que nous sommes, dans une certaine mesure, d’accord avec lui. Notamment lorsqu’il s’étonne que l’on monte toujours les mêmes auteurs classiques, toujours de la même façon.

Ces «limites restreintes», Philippe Car (ex-Cartoun Sardines, maintenant à la tête de l’Agence de Voyages Imaginaires) les dynamite avec talent depuis de nombreuses années. Molière, Shakespeare et aujourd’hui Corneille : les plus grands sont tombés entre ses mains, pour des spectacles inventifs, généreux et surtout très drôles. C’est le cas du Cid, qu’il transpose dans une sorte de fête foraine, en ne lésinant pas sur les moyens - les décors et accessoires sont parfaits - et avec un souci constant de clarifier l’intrigue et d’en extraire les enjeux principaux, via notamment une réflexion sur l’honneur, au centre de la pièce – en gros, Rodrigue doit tuer le père de sa future femme car il a offensé le sien.

Sur le plateau, ça bondit dans tous les sens, ça s’étripe avec passion et ça chante aussi, le tout avec seulement cinq comédiens. Une relecture joyeuse et très cinématographique, à la manière, par exemple, de ce qu’a pu faire un Tarantino avec le western - une référence assumée par la compagnie. Si l’ensemble souffre par moments de quelques longueurs, il emporte l’adhésion au bout du compte, avec panache. N'en déplaise à Claude Régy ?

Aurélien Martinez

El Cid
Au TNG, du mercredi 26 au samedi 29 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 mai 2019 Encore une mise en scène d’un texte de Molière (Le Bourgeois Gentilhomme cette fois) ? Oui. Mais par Philippe Car de L’Agence de voyages imaginaires, compagnie spécialisée dans le remodelage de textes classiques pour leur donner une...
Mardi 26 janvier 2016 Cinq mois après la version magistrale de Godot par Jean-Pierre Vincent, Lyon reçoit celle du stéphanois Laurent Fréchuret : si le casting est plus inégal, la vivacité et la férocité de l’époustouflant texte de Beckett sont bien là. Nadja Pobel
Mardi 3 septembre 2013 Avec Balises, opération visant à rendre plus lisible l'offre théâtrale lyonnaise, une idée simple mais forte va balayer la saison 2013/14 : il y a du spectacle vivant partout. Explication. Nadja Pobel
Lundi 26 mars 2012 Les Célestins accueillent deux pièces peu jouées de Corneille : "Nicomède", écrite en 1650 et "Suréna", écrite en 1674. Deux pièces mais un seul metteur en scène, Brigitte Jaques-Wajeman, un décor et une troupe uniques pour un grand moment de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X