Jarzyna, l'affranchi

Druga Kobieta / La Seconde Femme

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Depuis plusieurs années, le théâtre des Célestins mène une programmation bien moins chic et calme que la Presqu'île où il est implanté. Le meilleur de la jeune garde s'y retrouve (La Meute, Julie Duclos...) aux côtés de pointures internationales.

à lire aussi : Thierrée, l'infiltré

Ce sera encore le cas ce week-end, hors les murs au Radiant, avec Droga kobieta (La Seconde femme), une variation sur Opening night par Grzegorz Jarzyna. Âgé de 48 ans, le metteur en scène a été invité en France en 1999, en 2000 et 2001 au In d'Avignon avec Yvonne princesse de Bourgogne, Le Prince Mychkine et Festen. C'est avec cette pièce de Gombrowicz qu'il livre son premier spectacle et se fait remarquer dès sa sortie de l'école de Cracovie où, sous la direction de Kristian Lupa, il est camarade (et de dix ans le cadet) de Warlikowski. Moins ampoulé et maniéré que celui de ce dernier, le travail de Jarzyna privilégie le "naturel" des acteurs dans un dispositif très cinématographique.

Dinguerie tropicale, déjà passé par les Célestins hors les murs (à la Bourse du Travail) en 2004, l'année de l'entrée de la Pologne dans l'UE, nous laisse le souvenir d'un Hou Hsiao-hsien plongé dans le soufre ; puis avec T.E.O.R.E.M.A.T. directement adapté de Pasolini et donc cette Opening night d'après le film de Cassavetes (1977), Jarzyna expose sans ambages son attrait pour le cinéma. Mais il n'utilise pas la vidéo, lui préférant une étude rigoureuse de la spatialisation du plateau et des profondeurs de champs — au vu des extraits que nous avons pu visionner.

La comédienne n'a rien à envier à la bouleversante Gena Rowlands dans ce rôle au cordeau, à la lisière de la chute et au cœur des émotions pour relater l'existence d'une actrice déstabilisée par le décès d'une admiratrice venue lui faire part de sa gratitude. L'art la sauve. Comme il a été indispensable à la Pologne pré 1989, enserrée dans le communisme totalitaire. Druga kobieta est une excellente occasion de rencontrer une grande œuvre et d'aller, du même coup, voir comment va le théâtre dans ce pays qui vit à nouveau de sombres heures politiques.

Druga kobieta (La Seconde femme)
Au Radiant le vendredi 20 et le samedi 21 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X