Le magnétisme animal de Baro d'Evel

Du cirque, encore ? Oui ! Cette discipline ne cesse de se réinventer et d'investir les théâtres pour la seule raison valable qui soit : la qualité des (certains) spectacles. Retour aux sources, à Alba la Romaine : cette séduisante petite ville antique et médiévale accueille à l'année La Cascade, le pôle national des arts du cirque emmené par Alain Reynaud, auteur l'an dernier d'une création sur le cycle, Roue libre.

Cette année, dix-sept spectacles seront accueillis dont l'intriguant Ours et le roitelet de la marionnettiste de grand talent Émilie Valantin, le maîtrisé (techniquement) mais manquant de liant narratif et de fluidité No/more de la Tournoyante ; ou encore, Bestias. Délicate, menée par le couple Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, et même épisodiquement leur fille, cette fable circassienne est aussi composée à partir des mouvements de chevaux, de poules et d'oiseaux (six perruches et un corbeau-pie) ! L'homme ne surplombe pas tout et ne domine pas son monde à coups de démonstrations acrobatiques.

Pas d’esbroufe ici sinon celle d'une précision d’orfèvre obtenue de la concordance du travail avec l'animal. Le premier à entrer en scène est d'ailleurs le cheval, seul. Plus tard, le co-créateur Blaï montre que ses références sont plus proches de l'univers de Kantor et Nadj que de celui du cirque du Soleil. Sans raconter une histoire et sans mot, il sait occuper l'espace — circulaire — et créer une atmosphère de vie au ralenti. Il n'y a de course au tempo endiablé.

Bestias est un spectacle qui a la politesse de se dévoiler calmement, en étant à l'écoute des animaux et des articulations des danseurs qui s'agrègent au couple de concepteurs. Le nom de leur compagnie fondée en 2000, Baro d'Evel, signifie "grand Dieu" en manouche, « autant une prière qu'un juron » selon ceux qui se sont rencontrés au Centre National des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et qui mènent un travail plus que singulier, signant là leur huitième et dernière pièce en date.

Le Festival d'Alba
À Alba la Romaine (Ardèche) du 12 au 17 juillet

Bestias : les 12, 13, 15, 16 et 17 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 27 juin 2017 Pas moins de sept spectacles sont dédiés au cirque cette année aux Nuits de Fourvière, qui accueillent cette discipline depuis 2011. Artisanaux ou grosses machines, en solo ou en meute, littéraires ou très axés sur le corps : que disent ces...
Mardi 20 juin 2017 Heureux hasard, chaque année, dans le somptueux cadre gallo-romain d'Alba-la-Romaine, il est possible de voir un des spectacles appréciés aux Nuits de (...)
Mardi 9 juin 2015 Il entre le premier et, seul en scène, le cheval indique que Bestias n'est pas tout à fait un spectacle d'homme à homme. Il va falloir compter sur lui comme (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X