Théâtre made in Lyon : Tour d'horizon des créations maison

Tableau d'une exécution

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

De Stavisky à Lacornerie / Inchangés depuis des lustres pour la plupart, les directeurs des grandes scènes de Lyon creusent scrupuleusement leur sillon, en montant des textes attendus.

Incroyable ! Christian Schiaretti aura l'honneur d'imaginer le centenaire du TNP en 2020 : en poste depuis 2002, il a été reconduit à la tête de l'établissement jusqu'à fin 2019 ; son contrat arrivait à échéance en décembre. En cette rentrée, il revient, après un Bettencourt Boulevard bancal, à l'auteur qu'il a le mieux transposé à la scène depuis son arrivée : Aimé Césaire. Il reprend Une saison au Congo (du 2 au 10 décembre), créé en 2013 puis signera La Tragédie du roi Christophe (du 19 janvier au 12 février). Dans la première, il avait su organiser clairement la conquête de l'indépendance de ce pays et la chute de son héros pacifiste Lumumba grâce à une alchimie entre sa troupe habituelle du TNP et des comédiens du collectif burkinabé Béneeé. Les mêmes interrogeront une autre période post-coloniale, celle d'Haïti. Une façon surtout de questionner plus globalement le pouvoir occidental et sa suffisance via le chantre de la négritude. Schiaretti envisage de boucler un cycle Césaire avec La Tempête la saison prochaine.

à lire aussi : La saison théâtre 2016/2017 : Chroniques d'un mal annoncé

De son côté, Claudia Stavisky aux Célestins (du 15 novembre au 7 décembre) s'attaque à un autre contemporain, Howard Barker et son théâtre dit de la "catastrophe" avec Tableau d'une exécution dans lequel une peintre, en pleine période Renaissance, s'attelle à figurer un massacre plutôt que la gloire de la victoire comme cela lui avait été commandé. Espérons que la mise en scène "tâche" autant que les mots du Britannique.

à lire aussi : Spectacles jeune public : Le futur, c'est maintenant

Cercles (de craie...)

Dans sa saison la plus prometteuse et audacieuse depuis qu'il dirige le théâtre de la Croix-Rousse, Jean Lacornerie cherchera à revenir (du 3 au 12 novembre) aux sources de ce classique qu'est L'Opéra de quat'sous (nouvelle traduction, travail avec des musicologues et équipe de son délicat Tenderland, Émilie Valantin, Florence Pelly...).

Joris Mathieu, à la tête du TNG, créera lui en fin de saison (du 4 au 13 avril) Artefact. Il fait l'hypothèse que les objets finissent par obliger l'homme à les produire à l'infini pour, in fine, le dominer totalement. Si nous avions été peu réceptif à Hikikomori (repris en octobre), qui nous avait tenu trop à distance, les thématiques et les questionnements de ce metteur en scène ne cessent d'éveiller notre curiosité.

Enfin, pour sa dernière année de contrat au Point du Jour, Gwenael Morin réfléchit encore aux textes qui seront matière à son théâtre permanent tout au long de 2017.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 En choisissant de monter un texte passionnant et d'une actualité tragiquement permanente, Claudia Stavisky signe, avec La Vie de Galilée (aux Célestins (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 15 octobre 2019 Pour découvrir le travail de Jean Bellorini avant qu'il ne prenne la direction du TNP le 1er janvier prochain, une deuxième chance se présente, après Un (...)
Mardi 8 octobre 2019 Parler avec Patrick Penot, c'est évoquer le théâtre mais plus encore l'ailleurs, la résistance et une forme de joie, soit ce qui constitue la matrice du festival Sens Interdits qui fête ses dix ans et qu'il a fondé avec force et évidence.
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020. Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X