Beaucoup de promesses sur les scènes

La Famille royale

Le Toboggan

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre & danse / Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.

Étrange début de saison où les seules vraies émotions ont émané du solo de Vincent Dedienne, de deux des trois Fugues par le Ballet de l'Opéra, de la petite forme Udo de La Cordonnerie, du best of des Subs ou de La Cuisine d'Elvis à la Comédie de Saint-Étienne ; justement, son directeur Arnaud Meunier viendra bientôt avec son spectacle pour enfants Truckstop au TNG puis Je crois en un seul Dieu aux Célestins, où il retrouvera Stefano Massini après Chapitres de la chute.

à lire aussi : Des expos qui feront bouger les lignes

La Meute est de retour

L'attaque en trombe de 2017, confiée à La Meute, devrait faire mentir cet automne morose : avec La Famille royale dès le 4 janvier au Toboggan (dont la directrice Sandrine Mini est poussée vers la sortie par sa municipalité) déjà, et dans la foulée aux Célestins qui ont l'intelligence de leur faire de nouveau confiance. Après Belgrade, la jeune troupe adapte le roman sulfureux et vigoureusement moderne de William T. Vollmann.

C'est ce même théâtre municipal qui affiche Louise Vignaud, tout récemment nommée directrice des Clochards Célestes (avec Tailleur pour dame), les déjà beaucoup-vus-mais-jamais-à-Lyon Réparer les vivants (forcément mieux que le film insipide), Nobody et les internationaux Simon Stone (Rocco et ses frères) et Ivo Van Hove, avec Vu du pont.

à lire aussi : Cinémas de proximité : par ici la sortie ?

Moriarty, Balasko & co.

Autre lieu phare de cette suite de saison : la Croix-Rousse qui accueille le très rock Vanishing point de Marc Lainé et Moriarty, les québécois du NoShow qui intègrent le smartphone à la scène, le Werther déglingué du très rare par ici Nicolas Stemann et la première incursion de Josiane Balasko sur le terrain du drame dans La Femme rompue de Simone de Beauvoir et qui, à en croire les échos des Bouffes du Nord, a réussi sa mission.

Le TNG attaque lui aussi en fanfare avec ce bijou de théâtre immersif de vingt ans d'âge, Buchettino (lire en page 15), soit un appel à entrer dans un dortoir pour écouter une histoire, avant de se pencher sur les récits d'aujourd'hui avec le délicat Ce qui nous regarde et la question du voile par Myriam Marzouki ou la création de Joris Mathieu, Artefact qu interroge notre rapport aux objets.

De la violence des riches

Autres petites perles à dégotter ça et là : Place des héros au TNP avec une troupe lituanienne emmenée par le maître polonais Krystian Lupa qui revient, grâce au texte de Thomas Bernhard, sur ce jour de 1938 où Hitler fut acclamé après l'Anschluss. Les artistes se souviennent autant qu'ils imprègnent leur travail de ce qui fait la cruauté de notre époque, qui pourrait bien s'assombrir en quatre week-ends électoraux. Alors, sans tomber dans le "théâtre qui dénonce", les Pinçon-Charlot sont conviés au Théâtre de l'Élysée avec la farce La Violence des riches via Guillaume Bailliart (qui, par ailleurs, présente son épopée de Merlin), et Ferdinand Brückner est rappelé pour une Maladie de la jeunesse prometteuse à la Renaissance.

Aux Nuits de Fourvière, Les Chiens de Navarre

Gwenaël Morin achèvera son mandat avec les classiques, avec Andromaque pour commencer, et Les Chiens de Navarre, pertinents quand ils ne se caricaturent pas, signeront leur prochaine création aux Nuits de Fourvière sur la scène de l'Odéon. Enfin, puisque la Métropole n'est pas tout, le théâtre de Villefranche nous offre le seul passage de Thomas Ostermeier dans nos contrées pour sa dernière création en date, la deuxième en langue française, avec sa somptueuse Mouette secouée par la Syrie et Bowie, lui qui règne sur Berlin et la Schaubühne à quelques encablures à peine de cette église du souvenir visée par les terroristes la veille de Noël. Sur toutes ces terres souillées, pousse encore un théâtre d'une vitalité nécessaire et galvanisante. C'est heureux.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 10 décembre 2019 À 32 ans, Thierry Jolivet s'apprête à monter sur scène Vie de Joseph Roulin, ce facteur et ami de Van Gogh dont l'écrivain Pierre Michon a fait œuvre. Autour de lui, des musiciens et des membres de leur Meute avec laquelle il avait éclaboussé le...
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...
Mardi 11 juin 2019 Un festival est affaire de qualité de programmation. C'est essentiel mais cela ne suffit pas à en faire un passage incontournable. À Alba-la-Romaine, s'invente depuis onze ans un lieu délicieux où la qualité de l’accueil est égale à l'exigence des...
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 3 octobre 2017 Le souffle du Printemps arabe n’a pas débarrassé les Tunisiens des oppressions, ni purgé certaines mentalités de ses réflexes archaïques. Réalisatrice du (...)
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mercredi 7 juin 2017 En présentanten diptyque, aux Nuits de Fourvière, des pièces qu’elle a créées indépendamment, Lorraine de Sagazan passe le couple à la dynamite dans sa très brillante adaptation de "Démons" mais fait preuve de beaucoup plus d’hésitations dans...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X