"L'Ascension" : plus dure sera la chute

Café-Théâtre / Avec L'Ascension, Antoine Demor et Victor Rossi proposent un spectacle loin des codes habituels du café-théâtre. Drôles et impitoyables, les deux comédiens nous offrent une plongée documentée dans le système politique de notre République. Idéal en période électorale.

À quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, tous les Français ont les yeux rivés sur l'actualité politique. Certains la décortiquent, beaucoup la déplorent mais quelques-uns parviennent toujours à en rire. Parmi les multiples chroniqueurs, imitateurs et autres humoristes qui crèvent l'écran ou monopolisent les ondes, Antoine Demor et Victor Rossi font pourtant figure d'exception.

à lire aussi : Les registres étendus de Jacques-Henry Nader

Avec leur spectacle, L'Ascension, ils ne se contentent pas d'envoyer quelques vannes bien senties sur un François Fillon plus Tartuffe encore que s'il était sorti de la plume de Molière. C'est bien là qu'est le tour de force : les deux comédiens font rire avec un spectacle de fond, creusé et réfléchi, qui n'analyse pas simplement l'homme politique, mais le système dans sa globalité. Préparé en amont avec les témoignages d'élus locaux et des chiffres véritables sortis de rapports de la Cour des Comptes, L'Ascension s'inscrit dans une démarche quasiment documentaire sans jamais oublier de faire rire.

Requin ou méduse ?

Si le spectacle est bien écrit, il est aussi et surtout bien joué. Antoine Demor et Victor Rossi y incarnent deux énarques, de leur concours d'entrée jusqu'à leur accession dans les plus hautes sphères de l'État. L'un est un fils à papa prétentieux bloqué tout en haut de l'ascenseur social, l'autre un fils d'assureur idéaliste prêt à mettre fin aux affaires de corruption qui gangrènent la République.

à lire aussi : La voie minimaliste du Tao

Tous deux vont évoluer, guidés par le seul raisonnement qui fasse loi en politique : ne sois pas un requin, sois une méduse et tue le requin qui te mangera. Documenté, drôle mais également extrêmement immersif – les flashs infos à la manière de RTL, BFM et Europe 1 ajoutent au réalisme – L'Ascension marque les esprits. Parce qu'il n'invente rien, si ce n'est les noms de ses personnages. Le reste n'est que pure coïncidence : écrit avant le mois de septembre 2016, le spectacle ressemble aujourd'hui à s'y méprendre à la campagne présidentielle que nous vivons. Tout simplement bluffant.

L'Ascension
À l'Espace Gerson le mardi 4 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Antoine Demor et Victor Rossi jouent Le prix de l'ascension tous les samedis à l'Odéon. Ils abordent avec beaucoup d'humour, de lucidité et de précision le parcours de deux politiciens, les coulisses du pouvoir et son ivresse.
Mardi 11 septembre 2018 Scène foisonnante du café-théâtre, du Rideau Rouge au Boui-Boui en passant par l'Espace Gerson, Lyon accueille les jeunes pousses les plus prometteuses comme les pointures nationales à guetter du côté de la Bourse du Travail.
Lundi 10 septembre 2018 Le vivier foisonnant du café-théâtre continue de s’épanouir... Un nouveau lieu ouvre ses portes sur les pentes de la Croix-Rousse, dès ce mercredi 12 septembre : Au Rikiki.
Lundi 24 septembre 2018 Dans La Stratégie de l’Abeille, l’auteur-interprète de talent revient dans un tout autre registre : le théâtre d’anticipation. Un bon shot d’humanité ultra-efficace.
Mardi 8 septembre 2015 Deux festivals, de nouvelles pièces d'auteurs chéris, le retour d'un illustre représentant de la trop lointaine école anglo-saxonne... La saison café-théâtre démarre plutôt fort.
Mardi 7 juillet 2015 Question : avoir le sens de l'humour est-il toujours un facteur de longévité lorsqu'on le met à l'épreuve dans le cadre asphyxiant d'un café-théâtre (...)
Mardi 16 décembre 2014 Baffrer et se bidonner entre potes devant un spectacle bien rôdé, il y a pire comme façon de fêter la Saint-Sylvestre – par exemple se goinfrer et ricaner tout seul devant un bêtisier à peine remonté. Sélection. Benjamin Mialot
Mardi 15 juillet 2014 Chaque été, c'est la même chose : tandis que les gens de théâtre se piquent la ruche à l'origan du Comtat entre deux huées dans la cour d'honneur du Palais des (...)
Mardi 10 décembre 2013 Nul besoin de s'exercer à la photographie en Patagonie ou de s'essayer à l'équitation en Laponie (entre autres "bons plans" formulés par les professionnels du tourisme) pour passer un réveillon insolite. Il suffit de franchir le seuil de l'un des...
Jeudi 14 février 2013 Un critique a (trop) souvent tendance à se comporter comme un explorateur : quand il foule une contrée nouvelle, il veut être le premier à en dessiner les (...)
Vendredi 30 septembre 2011 Théâtre / Écrit et mis en scène en à peine quelques mois par un comédien qui, il y a un an, n’avait jamais fait de théâtre et s’épanouissait (plus ou moins) comme (...)
Lundi 26 septembre 2011 Respectivement vainqueur et finaliste du dernier tremplin de l’humour organisé au Repaire, Victor Rossi et Antoine Demor reviennent y présenter leurs (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X