article partenaire
Quand on arrive en livre !

Un "Chagrin d'Hölderlin" réconfortant par Chantal Morel

Le Chagrin d'Hölderlin

Ramdam, un centre d'art

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Dans le doux travail que livre Chantal Morel sur le poète Friedrich Hölderlin, il y a toute l’apprêté d'une époque corsetée. La déchirure est au cœur de cette très juste création.

Impossible, même les jours de grisaille, de ne pas voir en se promenant à Tübingen, cette tour jaune, lorgnant vers le Neckar depuis la rive. Elle est toujours lumineuse et reste le symbole majeur de cette cité magnifique du Bade-Würtemberg. De ce lieu, il n'est pourtant pas question dans Le Chagrin d'Hölderlin puisque le texte de Chantal Morel se clôt précisément au moment où commence l'enfermement chez le brave menuisier Ernst Zimmer. Durant 37 ans, Hölderlin occupera la pièce du haut, aujourd'hui modeste musée consacré à l'écrivain. Mais, peut-être Chantal Morel ne parle-t-elle en fait que de cela dans ce spectacle qu'elle a créé en janvier 2016 en quittant le Théâtre du Petit 38 (24 places !) qu'elle a occupé durant vingt ans. En retraçant chronologiquement la biographie de cet homme, elle dit en quoi il a perdu la raison.

à lire aussi : Chantal Morel, l'exigeante

Orphelin de père à deux ans, en 1772, il est endeuillé par la disparition du deuxième mari de sa mère sept ans plus tard. Celle-ci, peu tendre, l'envoie rapidement en pension dans un collège religieux. « Ce trop aimant qui fut un enfant mal aimé » comme l'écrivait Charles Juliet dans une pièce adaptée en 2002 par Roger Planchon (Approches de Hölderlin) s'affirme de plus en plus et s'érige contre l'institution : il ne sera pas pasteur, mais poète !

« la foi ne saurait être imposée »

Chantal Morel, à l'opposé du travail de Planchon, immerge son récit dans un plateau certes encombré mais pas grandiloquent. Dans une maison mal agencée, aux planches de bois mal fagotées, ses deux actrices endossent chacune le rôle de l'écrivain et de ses proches. La fluidité avec laquelle elles manient leur art ainsi que les interactions avec des personnages présents seulement par la voix (et quelle étrangeté émouvante que d'entendre celle d'enfants !) rendent l'ensemble extrêmement sensible, à l'image d'Hölderlin qui combat la rigueur du séminaire de théologie protestante où la lecture de romans est punie du cachot, où pratiquer la poésie est suspect.

Il s'y fera deux amis : Hegel et Schiller, mais c'est après, fuyant ce milieu sans issue, en devant précepteur à Francfort, qu'il tombe amoureux de la mère de son élève, Susette (la Diotima de son Hypérion). Ni elle ni lui ne se remettront de cet amour condamné. C'est tout le talent de Chantal Morel que de rendre palpable ce romantisme bien sombre à l'époque des idéaux évanouis.

Le Chagrin d'Hölderlin
À Ramdam centre d'art du 2 au 10 mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X