L'été au Bac à Sable

Un bac, c'est un lieu pour « créer, se salir, expérimenter ». Ainsi le définit Benjamin Forel, à la tête de L'Ineffable Théâtre depuis dix ans. Il vient d'ouvrir le Bac à Sables, espace éphémère qui jusqu'au 15 octobre (et plus si disponibilité) accueillera une dizaine de compagnies sur la cinquantaine qui ont répondu à son projet. Dans le quartier de la Confluence (6 place Camille Georges, face à Sainte-Blandine), le metteur en scène a dégotté un hall auprès de Nacarat Immobilier, à qui il ne verse pas de loyer mais fait un reçu fiscal au titre du mécénat.

Au programme : de la danse surtout (Rebecca Journo, compagnies MF, LC...), du théâtre et le week-end des soirées électro ou concert. Les artistes reçus travaillent durant cinq jours et s'engagent à deux ouvertures publiques (workshop, spectacle, conférence) sur la semaine, avec eux-mêmes ou des troupes invitées. Ils perçoivent 100% de la recette billetterie, le lieu ne vivant que du bar. D'une contenance de 70 places en gradin, la salle peut pousser ses murs pour aller au-delà de la centaine comme lors des travaux menés par Benjamin Forel avec les étudiants de Lyon 2. En août, lorsque le Bac à Sable sera temporairement fermé, il répétera alors sa prochaine création, Syngué Sabour d'Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 juin 2020 À 34 ans, Benjamin Forel a déjà soulevé quelques montagnes pour que le théâtre existe hors les murs. Cet art de l'éphémère, il l'a appris en option théâtre au lycée (...)
Mardi 22 septembre 2015 Au commencement étaient deux bonnes idées : prolonger la présence du théâtre sur le site de Fourvière au-delà des Nuits estivales et donner vie à l'écriture (...)
Vendredi 28 juin 2013 Les grèves populaires et joyeuses ont bien existé. Nous étions alors dans la France de 1936, Léon Blum venait d’être élu, la SFIO triomphait et, avant même que le (...)
Vendredi 29 octobre 2010 Théâtre / «Dès que nous naissons, nous pleurons d'être venus sur ce grand théâtre de fous». De cette phrase extraite du "Roi Lear", le jeune metteur en scène (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X