Un Misanthrope enragé au Théâtre de la Croix-Rousse

Le Misanthrope

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Encerclé par le public comme l'an dernier dans la version de Louise Vignaud, "Le Misanthrope" de Thibault Perrenoud bout d'intransigeance et offre un spectacle survitaminé et cohérent.

Créé en 2014, ce travail de la compagnie Kobal't arrive sur les planches de la Croix-Rousse après qu'un autre spectacle ait été inventé (La Mouette) par leurs soins. Mais le metteur en scène, Thibault Perrenoud, revient surtout là où l'an dernier il se faisait acteur dans Richard II. Son Misanthrope est résolument contemporain. La cour est transplantée dans une party matérialisée par quelques chips et cubis - et par le son. Avant même que les spectateurs ne soient assis, Chinese Man, The Pointers Sisters ou Deluxe (son featuring avec ASM) font sourire les plus jeunes et l'un des acteurs est déjà en mode clubbing.

à lire aussi : Molière, un maître ausculté

Cette énergie est le fil conducteur d'une adaptation où tout se joue d'abord dans l'expression des corps. Des claques, une baston, des pas qui n'en sont pas mais flirtent avec la danse, la course, la gymnastique aussi parfois... tout est exagération. Marc Arnaud, en Alceste omniprésent, est presque victime de cette direction d'acteur trop en démesure mais peut-être fallait-il ce sur-régime de départ pour que s'offre sa profonde noirceur et que cela aille au-delà d'un texte ciselé. Il y a quelque chose de viscéral dans sa misanthropie et ce corps qui semble le brûler - quand il parle ou qu'il observe les autres - et il en atteste tout au long de ces presque deux heures.

Pas de grâce pour la nature humaine

Aux alexandrins de Molière respectés par le metteur en scène, des clins d’œil à l'époque ont été ajoutés. Ainsi est-il question de Jean-Michel Jarre, de digression sur le milieu du théâtre (avec la condamnation des acteurs à poils)... Pour la romancière Alice Zeniter (ah, son impeccable Juste avant l'oubli !), dramaturge ici, il s'agit dit-elle joliment de « texte déchet ». Elle n'en fait ainsi pas l'axe de sa lecture de la pièce. Simplement, cela se raccorde à l'époque qui s'entend et se voit aussi (pull hipster et jean moulant porté sur escarpins vernis).

Fortement influencé par Vincent Macaigne ou les D'Ores et déjà de Sylvain Creuzevault, formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, Perrenoud sait insuffler à cette pièce trop jouée une vitalité indubitable, grâce notamment à une troupe de comédiens très à l'aise qui furètent entre les spectateurs – le plateau nu et rabougri les invitant à déambuler partout. Ce Misanthrope jusqu'au-boutiste porte sa déception comme un étendard et claque la porte quand la société des humains parvenus retient sa belle Célimène. Le marasme du pouvoir tient toujours débout au XVIIe comme au XXIe siècle.

Le Misanthrope,
Au théâtre de la Croix-Rousse jusqu'au 18 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 novembre 2019 En se débarrassant du carcan de l'époque et en ne tombant jamais dans l'outrance, le metteur en scène Olivier Maurin livre une version captivante de Dom Juan.
Lundi 14 janvier 2019 Georges Forestier a fait table rase. Et repris toute la vie de Jean-Baptiste Poquelin, aka Molière, du début, expurgeant les légendes, ne cherchant pas (...)
Mardi 30 janvier 2018 Qu'est-ce qui peut pousser à monter encore Le Misanthrope ? Peut-être un désir d'attirer le plus grand nombre (ah Molière !) pour mieux montrer sa vision du théâtre. À la lisère du texte et de son époque, Louise Vignaud impose sa patte :...
Mardi 5 septembre 2017 C'est ce qui s'appelle une passation de pouvoir réussie. À 29 ans, la metteuse en scène Louise Vignaud succède à Élisabeth Saint-Blancat à la tête des Clochards Célestes avec bienveillance et cohérence et propose une saison plus qu'alléchante dédiée...
Mardi 27 juin 2017 Après une saison très fortement secouée par un plan social concernant cinq employés, le théâtre de Vienne aborde 2017/18 avec un nouveau directeur, Michel Belletante, et une programmation dense et classique.
Mardi 25 avril 2017 La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?
Mardi 13 décembre 2016 Que vous soyez néophytes ou adeptes, le réveillon est une date idéale pour se ruer dans les café-théâtres. Le 31 décembre, il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, ceux qui ont envie de rire comme ceux qui veulent redécouvrir les...
Jeudi 6 octobre 2016 Les opéras diffusés dans le réseau Pathé rencontrent un franc succès ; et voilà que débarque au cinéma la Comédie française. Ce jeudi 13 octobre à 20h30 dans les salles de (...)
Vendredi 6 septembre 2013 Gwenaël Morin, à la tête depuis le 1er janvier du Théâtre du Point du Jour, est un homme de théâtre atypique : il se propose de créer quotidiennement, avec ses acteurs et des anonymes, les grands classiques du répertoire dans un théâtre dit...
Dimanche 21 avril 2013 Pour Molière, la comédie n’est pas un vain mot ou un sous-genre, telle qu'on la considère dans les années 1660 quand il crée L’Avare (1668). Le dramaturge s’y (...)
Lundi 14 janvier 2013 De Philippe Le Guay (Fr, 1h45) avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson…
Vendredi 16 décembre 2011 Déjà quatre ans que Christian Schiaretti présente des "petits" Molière. Soit il s’agit de pièces en un acte, soit de pièces méconnues. Pas de grand classique à ce (...)
Mercredi 3 octobre 2007 Pour la joie des passionnés de piano et de musique de chambre, une 3e saison de Piano à Lyon s'ouvre en octobre. La fine fleur, le gratin, le «nec plus» (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X