"Ma mère m'a fait les poussières", mémoire vide

Ma mère m'a fait les poussières

Comédie Odéon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Quand la maladie d’Alzheimer gagne du terrain, c'est l'entourage qui s'en trouve remué comme le montre le très bon comédien Philippe Awat dans un spectacle personnel convenu.

Ça commence comme une confidence. Assis en bord de scène, l'acteur Philippe Awat dit avoir fait un rêve cette nuit et va le partager avec nous. Ce vrai/faux privilège suivi d'adresses encore plus frontales au public n'est qu'un subterfuge pas forcément utile pour aller au cœur de son exercice : parler à sa mère et témoigner de la maladie qui fait flancher la mémoire et provoque autant la peine que l’effarement ou le rire chez ses proches. Le comédien s'est basé sur le texte fragmentaire d’Erwin Mortier, Psaumes balbutiés, en ajoutant des extraits de musique et même sa voix. Et ses mots, qui donnent le titre du spectacle : « ma mère m'a fait les poussières » dit-elle lorsqu'elle prend son fils pour un meuble et passe le chiffon sur sa chemise.

À livre fermé

Toutes les étapes de ce glissement vers l'oubli défilent sous nos yeux : la logorrhée presque mécanique d'une travailleuse en centre d’accueil dédié, les questionnements de la famille pour se souvenir quand et par quoi le déclin a commencé, la litanie des conséquences de cette désinhibition (ne plus avoir conscience du danger), le déni de l'époux, le départ en structure spécialisée, etc.

Accompagné d'une comédienne qui endosse de nombreux rôles, Philippe Awat prend toute la lumière et joue parfaitement avec tous ces états émotifs successifs mais l'écriture, sans surprise, handicape ce spectacle qui, s'il est inattaquable sur son sujet et la sincérité de ceux qui le portent, manque un peu de souffle. Peut-être parce que le comédien est trop près de son sujet.

Il reviendra avec Heroe(s) la saison prochaine, également à la Comédie Odéon : une création sur la « déglingue du monde » d'après l'émission Cash Investigation consacrée aux Panama Papers, passé l'été dernier par le Off d'Avignon, à la très qualitative Manufacture. À suivre !

Ma mère m'a fait les poussières
À la Comédie Odéon jusqu'au 23 mars à 19h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X