Aurélien Cavagna, le coeur léger

Humour | Aurélien Cavagna, que l’on connaissait pour sa participation au duo Camil et Aurel, présente son premier seul en scène, Cri du cœur. À retrouver tous les mardis jusqu'à fin mars, à l’Espace Gerson. Poétique et drôle.

Elliott Aubin | Mardi 18 février 2020

Photo : @ Nicolas Semenioukoff


Un cri du cœur, une ode à la vie : pendant près d'une heure et demie, Aurélien Cavagna se dévoile et s'en donne à cœur joie. Tout commence au collège. À 13 ans, on lui détecte un grave problème cardiaque. Opéré, il sera condamné à vivre avec un pacemaker. Entre les frustrations d'une adolescence brimée et les fantasmes d'une vie d'excès, Aurélien aurait pu choisir la rancœur, mais au contraire, il s'est peut-être dit qu'il y avait là surtout de quoi nourrir un spectacle.

Au cours de son récit, Aurélien jouera une dizaine de personnages : les caricatures de ses parents, son propre cœur repeint en « vieil acteur français », son premier amour mais aussi son médecin à l'occasion d'une consultation hilarante. Quant à son personnage, il sait très vite le rendre à la fois attachant par l'innocence qu'il incarne et drôle par le côté naïf de celui qui subit les événements.

En avoir sur le cœur

Entre jeux de mots et autodérision, sa prestation sera rythmée par des intermèdes musicaux très réussis, qui viennent ponctuer chacun des chapitres de la narration. Ils donnent à la soirée des respirations émouvantes. Oui, Aurélien en a sur le cœur, et passant du rire aux larmes, il réussit à faire voyager le public avec lui tout au long de cette confession poétique grâce, notamment, à ses qualités d'interprète et la manière dont son jeu occupe la scène. Son registre est à part et sa plume percutante.

Mais c'est sans doute parce qu'Aurélien a le cœur sur la main, qu'il se veut généreux avec son public, qu'on dénote quelques répétitions et certaines longueurs sur la fin. Avec toutefois une conclusion intelligente, c'est une très belle leçon de vie que nous délivre ici Aurélien Cavagna.

Voilà un coup de cœur à découvrir si le cœur vous en dit. Et pour en avoir le cœur net, rendez-vous à Gerson.

Aurélien Cavagna
À l'Espace Gerson chaque mardi jusqu'au 31 mars 2020


Aurélien Cavagna

Cri du coeur
Espace Gerson 1 place Gerson Lyon 5e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter