Nuits de Fourvière : bienvenue au théâtre des Flandres

Antigone à Molenbeek & Tirésias

Théâtre de la Renaissance

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes ou dans la sophistication des images. Au centre : le texte. Embarquement immédiat.

Il y a les flandriennes et les flandriens. Les premières désignent ces classiques cyclistes à se damner qui font les beaux jours du début du printemps et embarquent le peloton sur ses murs et ses monts. Les seconds sont les artistes que les Nuits de Fourvière accueillent dans cette édition : Guy Cassiers, les tg STAN et les comp. Marius. Le premier est un des symbole de la "vague flamande" qui a vu renaitre dans les année 90 sur la scène européenne les arts de la scène néerlandophone avec Jan Lawers, Jan Fabre, Anne Teresa De Keersmaeker… Les deux collectifs ont cheminé ensemble au Conservatoire d’Anvers ; Waas Gramser a co-fondé les tg STAN puis travaillé en compagnie avec Guy Cassiers de 1994 à 2005 avant de fonder les Marius avec Kris Van Trier.

à lire aussi : Le retour de la Trilogie marseillaise de Pagnol

Auteurs vivants et mythes

Tout trois ne travaillent pas avec les mêmes outils mais placent au cœur de leur réflexion le texte et la dramaturgie. Les comp. Marius pousse même la proximité avec les spectateurs jusqu’à ne plus jouer qu’en plein air — leurs bureaux sont même dans des bungalows d’un parc anversois. Plus question dès lors de retourner dans une boite noire. Besoin d’entendre dans un silence le chant des oiseaux, une voiture, voir passer des gens. Ils installent donc leurs gradins en bois partout. Les Nuits en savent quelque chose, car elles construisent avec eux une fidélité rare : à Saint-Priest, aux Subs, au lycée Saint-Just, ils sont venus avec Beaumarchais, Pagnol, Dickens, ont accueilli le public, servi des repas aux entractes et des bières. Démago ? Jamais. Pertinents ? Absolument, car tout est raccord avec leur sujet et dans ces moments-là, le spectateur ne sort pas de la narration, il la prolonge. Cette année, bouleversement Covid oblige, ils seront dans l’espace en pierre de l’Odéon pour jouer Les Enfants du paradis avec leur tonicité et le sens de la comédie qui les anime.

Tous sont au service de la comédienne

Impossible pour Guy Cassiers de quitter l’antre du plateau technique tant son travail nécessite des installations, vidéo notamment, et les horaires de couvre-feu obligeant à jouer en plein jour n’arrange rien — mais il rêve de montrer son travail à la nuit tombée, nous disait-il à la MC93 à Bobigny le 27 mai dernier, où il peaufinait le dyptique Antigone à Moleenbek (de Stefan Hertmans) et Tirésias (de Kae Tempest) avec deux actrices rares et sublimes : Ghita Serraj et Valérie Dréville. Comme pour ses comparses, c’est le texte qui est au commencement de sa mise en scène. Et au vu de sa version d’Antigone, il ne l’ensevelit pas sous le dispositif scénique. Que ce soit les projections de très courts films, le quatuor Debussy : tous sont au service de la comédienne et de sa voie remuante qui souffle dans un micro HF. Guy Cassiers ne se souvient même pas être venu à Lyon un jour pour présenter son travail. Les Nuits, qui sont aussi les seuls dans nos contrées à avoir présenté le travail des Comp. Marius, lui permettent enfin de nous faire face.

à lire aussi : À table avec le Tg STAN

De la même façon, le festival fait quasiment renaître les tg STAN. C’est Michel Raskine lorsqu’il dirigeait le Point du Jour qui a ouvert les portes à sept reprises (!) à ce collectif borderline, grinçant, qui ose dynamiter ses sujets en respectant leurs auteurs. Depuis, il est repassé rapidement à La Mouche et l’ENS. À l’Odéon au Théâtre Antique, ils vont présenter la suite, en français (des versions néerlandaises existent déjà pour chacun des autres spectacles évoqués de Cassiers et des Marius) de Poquelin entamé en 2003 — Le Bourgeois Gentilhomme et L’Avare sont aux mains de ces acteurs monstres que sont Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen. Se recentrer sur l’immédiateté du théâtre et en oublier l’ombre des grandes figures sacralisées pour mieux nous les rendre. STAN ? Stop Thinking About Names. Tout est dit.

Antigone à Moleenbek + Tirésias
Au Théâtre de la Renaissance ​les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juin

Les Enfants du paradis
Au Théâtre Antique de Fourvière (scène Odéon) les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juin

Poquelin II
Au Théâtre Antique de Fourvière (scène Odéon) les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 8 janvier 2019 Faire se croiser arts, sciences et soins, telle est l'ambition roborative de l'association L’Invitation à la beauté. Elle propose cette semaine deux journées de rencontres et de spectacles autour de ce thème.
Jeudi 4 décembre 2008 Du 9 au 13 décembre, la Belgique revient en force au Théâtre du Point du Jour avec les «cousins» des Tg Stan. La troupe De KOE leur a d'ailleurs emprunté (...)
Mercredi 8 décembre 2004 Découverte la saison dernière avec un Tout est calme très librement inspiré de Thomas Bernhard, la troupe hollandaise de TG Stan revient au Point du Jour pour (...)
Mercredi 12 septembre 2007 Présentation / Pour les théâtres lyonnais, la grande opération séduction a commencé. Pour vous repérer dans la jungle des programmations, voici un petit guide pas objectif du tout. Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X