Un livre sur Guy Darmet, catalyseur de la danse à Lyon

Guy Darmet

Librairie Descours

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Un ouvrage signé de la journaliste Marie-Christine Vernay et consacré à Guy Darmet retrace une certaine histoire de la danse : Danse la vie, danse la ville.

D’abord journaliste à Lyon, Marie-Christine Vernay a ensuite rejoint Paris et le quotidien Libération pour lequel elle a été critique de danse. A travers la figure de Guy Darmet (né à Lyon en 1947), son livre Danse la vie, danse la ville, tente, sous forme de petits récits éclatés et kaléidoscopiques, de retracer plus de trente ans d’histoire de la danse à Lyon (et au-delà). « Ce livre est constitué d’une multitudes d’histoires courtes où l’on croise beaucoup de danseurs et de chorégraphes, une équipe de choc autour de Guy, le solitaire, l’exigeant et parfois le colérique » annonce-t-elle dans la préface.

à lire aussi : Karavel, 15e édition pour le festival de danse hip-hop

Ancien journaliste culturel lui-même, Guy Darmet a pris la direction artistique de la Maison de la Danse à la Croix-Rousse en 1980, avant que celle-ci ne déménage dans le 8e arrondissement en 1992. Il fut aussi à l’initiative de la Biennale de la Danse (première édition en 1984) et du défilé de la Biennale en 1996, après avoir découvert à Rio son carnaval, avec enthousiasme. C’est sans doute cet enthousiasme (mâtiné d’un grand sens des relations publiques et de l’entreprenariat culturel) qui est le moteur premier de Guy Darmet pour défendre la danse, toutes les danses, du hip-hop au flamenco, en passant par la comédie musicale, les ballets néoclassiques et les compagnies contemporaines.

Pendant trente ans, à Lyon, il incarnera le visage de la danse (avant que Dominique Hervieu ne lui succède en 2011) et une petite révolution culturelle dans cette cité lyonnaise réputée si frileuse et discrète. Car si le livre de Marie-Christine Vernay nous régale en anecdotes et en lumières jetées sur les coulisses de la success story de la danse à Lyon, il nous donne aussi et surtout un certain recul sur la tâche accomplie sous la houlette de Darmet : la première salle de spectacle en Europe consacrée entièrement aux danses contemporaines et la constitution d’un très large public autour d'une discipline artistique pas si populaire que cela a priori !

Marie-Christine Vernay, Danse la vie, danse la ville. Histoires de Guy Darmet (éditions Hippocampe)
Rencontre avec Guy Darmet et Marie-Christine Vernay
À la Librairie Descours le vendredi 17 septembre à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mercredi 8 juillet 2020 Crash-test : la culture en PLS, en quelques jours, tel est le bilan immédiat de la crise induite par le Covid-19, virus pas très mélomane qui a mis a terre un pan entier de l’économie du pays — et pas n’importe lequel, celui qui donne du sens à nos...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 27 mars 2018 Bibliothèque, vidéothèque, version physique ou dématérialisée... mais quid des archives des arts vivants hors des captations plus ou moins heureuses disponibles sur YouTube ? Depuis 2011, le site Numéridanse est une référence en la matière. Le site...
Mardi 12 septembre 2017 « Moeder ne parle pas d’une mère, mais de plusieurs mères. On parle de la maternité, de l’absence, du manque. La pièce fouille dans la mémoire et (...)
Mardi 21 mars 2017 Pour sa première venue en France, la compagnie chinoise Tao Dance Theater présente deux pièces datant de 2014 à la Maison de la Danse (du 23 au 25 mars). (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X