Aux Clochards Célestes, variations sur le même t'aime pour Joséphine Chaffin et Clément Carabédian

Théâtre | Au Théâtre des Clochards Célestes, une radiographie douce-amère des couples d’artistes par deux comédiens et metteurs en scène : Joséphine Chaffin et Clément Carabédian.

Nadja Pobel | Vendredi 24 septembre 2021

Photo : © Julie Cherki


La profession de son épouse ? « Me rendre heureux » confie Gustav Mahler au micro de la radio imaginaire concoctée par l'autrice Joséphine Chaffin et le comédien (notamment pour Christian Schiaretti) Clément Carabédian. Durant une heure, ce duo signe aussi la mise en scène et explore de façon ludique, parfois légèrement didactique (comme durant le passage sur la féminisation des noms de métier) mais surtout habile la place de la créatrice en couple avec un créateur.

Dans la peau de l'intervieweuse, Joséphine Chaffin ne questionne à son micro que des hommes. Malher voit en son épouse celle qui lui permet de se construire et non la compositrice qu'elle est aussi, Chopin s'agace : c'est lui qui a fait George Sand. Francis Scott Fitzgerald signe seul ce qu'il co-écrit avec son épouse Zelda. Niki de Saint-Phalle et Jean Tiguely établissent, eux, un rapport d'égalité.

Dans un rythme enlevé (Beyoncé et Jay-Z passent aussi par ici, ainsi que Burton / Taylor, Varda / Demy…), les deux fondateurs de la compagnie Superlune maitrisent très bien la joute oratoire et la narration induite par la radio — passage d'antenne avec Arnaud Laporte de France Culture et intermède sonore compris : Gainsbourg et Birkin nous font visiter leur appartement rue de Verneuil.

Sans dresser une analyse universitaire du statut des femmes dans la création artistique (à laquelle a pourtant travaillé Joséphine Chaffin à l'ENS), ils parviennent ensemble à livrer cette forme aboutie et légère à laquelle il travaillent depuis le premier spectacle de leur compagnie mâconnaise en 2017.

Tandem
Au Théâtre des Clochards Célestes ​du jeudi 30 septembre au lundi 4 octobre


Tandem

Ms Clément Carabédian et Joséphine Chaffin, 1h
Théâtre des Clochards Célestes 51 rue des Tables Claudiennes Lyon 1er
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter