Les Papillons d'Or Fragiles à l'Espace 44

Article Partenaire | Quand Shakespeare rencontre les séries télé, ça donne Les Papillons d’Or Fragiles : une pièce de théâtre réunissant un comédien et une violoncelliste, qui composent l’histoire d’un acteur pris entre deux feux.

Lundi 4 octobre 2021

“ Victor Vivier va enfin jouer le Roi Lear. Le jeune, talentueux et médiatique metteur en scène Stanislas Beaupain l'a choisi pour incarner le rôle-titre. C'est l'aboutissement de sa carrière, son plus grand rêve d'acteur. Mais Victor a été pendant plus de trente ans le héros d'un feuilleton à succès : Peut-il se débarrasser du personnage qui lui colle à la peau ? Seul, dans sa loge, à quelques heures de la première, Victor lutte contre le trac, les doutes, et les souvenirs. “

Voici le pitch de la nouvelle pièce de Sandrine Bauer, jouée à l'Espace 44 du 12 au 24 octobre. Le spectacle est donc centré autour du personnage de Victor, acteur chevronné, installé dans un confort quotidien, qui se retrouve confronté au problème du choix d'une vie, mais aussi de la sécurité de l'emploi. Choisir entre le risque flamboyant et la sécurité ronronnante, c'est un dilemme récurrent du comédien mais pas que : la pièce aborde ici une problématique universelle.

Un duo jeu et violoncelle

Victor est donc l'unique personnage de la pièce mais il n'est pas seul sur scène : joué par Philippe Saïd, il est accompagné par la compositrice Dominique Brunier. Violoncelliste interprète et improvisatrice, elle joue depuis plus de vingt ans à travers le monde, aussi bien pour la chanson, la danse contemporaine et même des cirques itinérants. De son côté, le comédien et metteur en scène Philippe Saïd est co-fondateur de la LILY (la Ligue d'Improvisation LYonnaise) et a joué aussi bien au cinéma (notamment avec Bertrand Tavernier) qu'au théâtre (des textes de Wajdi Mouawad, Shakespeare, Marivaux, Molière…) Ensemble, leur duo rythme le spectacle, la musique faisant valser le texte et vice-versa.

Une pièce de Sandrine Bauer

Avec une douzaine de pièces à son actif en tant qu'autrice (parmi lesquelles La Liquidation, créée en 1996 à l'Espace 44 puis reprise au Théâtre des Célestins et au Radiant) Sandrine Bauer est aussi metteuse en scène (Fin de Partie de Samuel Beckett à l'Espace 44 en 2015) et comédienne. L'idée de ce spectacle a germé il y a quelques années, devant les personnages d'une série produite depuis vingt-huit ans, qui l'a amenée à réfléchir sur les comédiens qui jouent les mêmes personnages pendant tant d'années… Puis devant une représentation du Roi Lear, ce souvenir lui est revenu en mémoire. Le résultat et les jeux de miroir avec le texte classique sont à découvrir avec Les Papillons d'Or Fragiles !

Les Papillons d'Or Fragiles

Du 12 au 24 octobre

Mardi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h30, dimanche à 18h (relâche le lundi)

A l'Espace 44 - 44 rue Burdeau, Lyon 1er

Plus d'infos : Espace 44

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter