Attention ! Collision planétaire en vue

Les blocs de glace des anneaux de Saturne, les débris d’une collision colossale entre deux planètes, les reliefs de la planète Mars remplissent la salle du Planétarium : émotions garanties.

Produit et réalisé en 2010 par le Planétarium de Saint-Étienne, le film Planètes, voyage dans le système solaire, sort en version 3D à partir du 4 avril, présenté dans une version texte remaniée. Pour ce passage à la 3D, Planètes bénéficie d’un mode de rendu du relief optimisé, ce nouveau procédé autorise une meilleure perception de la 3D sur l’ensemble du dôme écran. Construit autour d’un scénario écrit par Éric Frappa, directeur scientifique du Planétarium, le film a été réalisé avec la société 3D Émotion à Taluyers pour l’image de synthèse, et le studio AudioPigment à Lyon pour l’enregistrement en studio et la composition musicale. La production exécutive a été assurée par le directeur scientifique du Planétarium ainsi que le conseil scientifique sur l’ensemble du projet. Les infographistes apportent leur savoir-faire technique : le relief synthétisé du survol de Mars utilise, les données altimétriques réelles de la caméra HiRISE de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter.

Slalom entre les planètes

Ce documentaire de 30 minutes dresse un portrait détaillé et un comparatif des huit planètes de notre système,  de Mercure, la plus petite des planètes rocheuses  à Jupiter, la plus grosse des planètes gazeuses,   alternant scènes spectaculaires en images de synthèse et images réelles de sondes spatiales.  Il offre un voyage dans des paysages spectaculaires, survolant Mars à basse altitude, en données altimétriques réelles, dans la partie nord du gigantesque canyon Valles Marineris, traversant les anneaux de Saturne, entre les milliards de blocs de glace qui les constituent. Des collisions qui avaient lieu au début de la formation du système solaire sont reconstituées, notamment celle des impacts colossaux qui ont conduit aux planètes actuelles. C’est ainsi tout le déroulement de la construction des planètes qui est montré dans le film, depuis le disque de matière primitive autour du jeune Soleil jusqu’aux différents mondes qu’on connaît aujourd’hui. Il  précise la nouvelle définition du terme "planète" qui a conduit en 2006 à retirer Pluton de la liste et nous permet de comprendre le statut particulier de la Terre et ses conditions de surface si favorables à la vie. Les séances auront une durée d’une heure avec la projection du film en 2D ou 3D et visite du ciel guidée par un animateur.

Planètes en 3D, Mercredi, samedi et dimanche, du mardi au dimanche en vacances scolaires au Planétarium de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Ces cinq images ont été réalisées grâce à l'un des quatre télescopes de 8m de diamètre du V.L.T équipé de l'instrument SPHERE. On découvre le disque de poussière entourant (...)
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mercredi 5 février 2020 Cette galaxie qui nous apparait par la tranche est connue sous le nom de Galaxie du Sombrero (ou M104). Située à 50 millions d'années-lumière de la Terre, (...)
Mardi 1 octobre 2019 La planète Saturne se dévoile ici sous un angle inhabituel. Dix fois plus éloignée du Soleil que la Terre, Saturne nous apparaît toujours complètement éclairée (...)
Mardi 3 septembre 2019 Il y a environ 10 000 ans, une étoile supermassive a explosé en supernova, dont on observe ici les restes (rémanents de supernova, la "bulle" de gaz sur (...)
Lundi 24 juin 2019 C'est à notre plus grand voyage que le planétarium rend hommage. Pour célébrer le cinquantenaire de la mission Apollo 11, l'entreprise anglaise NSC Créative a réalisé en images de synthèse et d'archives, le documentaire, "L'Aventure Apollo". Traduit...
Mercredi 31 octobre 2018 Les dentelles du Cygne. C'est sous cette appellation poétique qu'est généralement présentée cette vaste nébuleuse du ciel d'été. Cette image du télescope spatial (...)
Mardi 2 octobre 2018 Lorsque la sonde Juno immortalisait cette vue de Jupiter, elle n'était située qu'a 12 750 km de la planète géante gazeuse, soit l'équivalent d'un diamètre (...)
Mercredi 4 avril 2018 Depuis 1993, Saint-Étienne a la tête dans les étoiles grâce à son planétarium, outil de découverte magique, doté de technologies de pointe dont un système pleine voûte 3D inédit. Fêtant ses 25 ans en 2018, la coupole stéphanoise continue de faire...
Mardi 6 février 2018 Lorsque le cœur d'une étoile semblable au soleil (0, 6 à 8 fois sa masse) n'a plus suffisamment d'hydrogène (suite aux réactions de fusion nucléaire qui s'y (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Présente au cœur des nuits d'hiver dans la constellation d'Orion, la nébuleuse de la Tête de Cheval est une nébuleuse obscure, distante de 1600 années-lumière. (...)
Mardi 28 novembre 2017 Ces dunes martiennes, photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), se sont progressivement recouvertes de neige et de glace durant (...)
Mardi 31 octobre 2017 À 500 millions d'années-lumière, dans la constellation du Lièvre, le Télescope Spatial Hubble a photographié ce couple de galaxies. Séparées en réalité de "seulement" (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X