Entrez dans la danse

Danse, Théâtre, cinéma et jumelage franco-allemand à L’Usine et au Meliès, hommage à Demy et Michel Legrand au France pour la nouvelle édition du Festival DesArts//DesCinés.

Pour Anna Alexandre, à l'initiative du projet, le Festival DesArts//DesCinés qui se déroulera du 26 au 28 avril est une très belle aventure d’art, de créativité mais aussi l’occasion de grands soucis d’organisation matérielle et donc de stress. Pour en juger, quelques moments les plus intenses de ce festival : L’Usine en sera l’un des lieux de rendez-vous, notamment le 26 avril à 19h pour La Représentation,  trio chorégraphié et interprété par Alexandra Bansch durant près d’une heure. Nils Tavernier a filmé la création du spectacle La Représentation sous le titre Rêver c’est possible, projeté le 26 avril à 21h au Méliès avec Kontakthof – Les Seniors, pénétrant l’univers de Pina Bausch, grande pionnière de la danse-théâtre. En complément de ces projections, le spectateur pourra bénéficier de rencontres avec Nils Tavernier, Alexandra Bansch, Assiata Abdou et Anna Wehsarg du Pina Bausch Tanztheater de Wuppertal. 

Rêves de paillettes

Le lendemain toujours au Méliès, à 19h30, sera proposée une Soirée Broadway. Hommage sera rendu à  Bob Fosse, avec à 21h une Projection du travail de Mae Piga, et une rencontre la jeune stéphanoise sept fois championne du monde et quatre fois championne d’Europe en danse jazz, ainsi que Stevie Lacote et son film Entrevue, déclaration d’amour au style de Bob Fosse,  Pierre Hobson. Dans la même soirée All that jazz de Bob Fosse (1980, 2h05) dans lequel Joe Gideon  artiste pris entre les auditions et répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et montage de son film, et une vie familiale complexe, est conduit à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mortLe 28 avril à 14h30, la fête sera en centre ville avec  le Flashmob #2 Boots et parapluies, en partenariat avec les écoles de danse et de musique de la Ville de Saint-Étienne, dont : le CRR Massenet, le Ballet Studio d’Evelyne Guichard, le Studio Patricia Martin, la MJC de St-Just-St-Rambert, l’Ecole Elsa Gonon. A 20h au France : Ciné-concert Goût de Blues avec la projection de Honeydripper de John Sayles (2007, 2h), inédit en France et une heure de concert du groupe Bluz. Puis,  Le 29 avril à 15h30, Place Jean Jaurès, le festival nous convie à la présentation des travaux des stages du festival avec les chorégraphes et musiciens invités et les élèves se fera au cours d’un goûter collectif. C’est à 18h au France, que se clôturera ce festival par un hommage rendu à Jacques Demy avec Les Demoiselles de Rochefort (1967, 2h04), et un concert en hommage à Michel Legrand avec le pianiste Antoine Bernollin. Mais ne soyez pas tristes, pour le mois de mai, DesArts//DesCinés nous concocte d’autres réjouissances.

Légende photo : La championne de danse artistique stéphanoise Mae Piga.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 mars 2013 Spectacles, projections, stages de danse avec des danseurs professionnels, rencontres avec le public, FlashMob, donnent un aperçu de la riche programmation en danse et cinéma que propose Stéla pour la troisième édition du festival DesArts//DesCinés....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X