Lamaizière pour toujours

Dans la liste des grands bâtisseurs qu'a compté la cité stéphanoise, Léon et son fils Marcel Lamaizière conservent une belle place. Auteurs de plus de cent-vingt projets de construction et d'aménagement à Saint-Étienne, ils constituent des bâtisseurs hors pair qui ont marqué le tournant du vingtième siècle en terres stéphanoises et au-delà.

Quelques noms de bâtisseurs et d'architectes ont marqué durablement l'histoire de Saint-Étienne. Parallèlement aux Dalgabio (et notamment Pierre-Antoine à qui l'on doit le plan du centre-ville orienté Nord-Sud autour de la Grand'Rue) les Lamaizière, père et fils, sont une "dynastie" architecturale ayant façonné Saint-Étienne et ses aménagements entre 1880 (année d'ouverture du cabinet par Léon) et 1923 (année du décès de Marcel, quand l'agence employait encore une quinzaine de personnes). Auteurs de cent-vingt constructions de tout type sur le territoire stéphanois, Pierre-Adrien dit Léon et Marcel, son fils, représentent un pan de l'histoire de notre région. Immeubles emblématiques (Loire Républicaine sur la place Jean Jaurès, Hôtel Colcombet sis rue du Lieutenant Morin, immeuble Cote sis au 2, rue de la République), édifices industriels (Manufrance sur le Cours Fauriel, Usine Brossy sise rue Gutenberg), bâtiments publics (hôpital Bellevue, Bourse du Travail), logements sociaux, commerces, ... véritables «architectes de famille» comme l'on a un «médecin de famille», les Lamaizière touchaient à tous les types de constructions. La raison de cette omniprésence sur le tissu urbain stéphanois est plutôt à aller chercher du côté du caractère de Léon, le père.

Originaire de Saône-et-Loire, Léon Lamaizière a connu une ascension sociale spectaculaire, explique Cendrine Sanquer, responsable de Ville d'art et d'histoire à Saint-Étienne. Il était bon gestionnaire et avait de l'entregent. Il savait orchestrer ses réseaux, ce qui lui a permis de s'imposer dans différents milieux. Il travaillait ainsi pour les particuliers, la ville, les houillières, les hospices... jusqu'à créer des logements "économiques" que l'on appellerait aujourd'hui "sociaux" notamment au 14-16 de la rue Clovis Hugues. Son fils, Marcel, était quant à lui, un peu plus artiste que son père, un peu plus réservé.

Des visionnaires, au-delà de Saint-Étienne

Prolifiques, les Lamaizière n'ont pas laissé leur empreinte qu'en terres ligériennes. Proches de Nicolas Canlorbe (dit Ariste), président de la Société française des Nouvelles Galeries réunies, Léon et Marcel vont ainsi contribuer au développement provincial de l'enseigne avec un travail sur plus de trente magasins à travers la France. Les Lamaizière ont porté leur marque sur le développement du modèle de grand magasin à cette époque. Forgeant ainsi des lieux de vies qui ont compté et comptent toujours autant sur un plan social et urbanistique. Tournés vers l'avenir, les Lamaizière avaient une appétance pour les nouvelles technologies de l'époque, participant ainsi au mouvement architectural qui forgera par la suite l'art moderne. Avec la solidité de leur architecture démontrée encore aujourd'hui et caractérisée par son côté ouvragé mais exemptée de toute exubérance, les constructions de la dynastie Lamaizière sont incontournables et méritent de lever les yeux sur les façades de la ville pour mieux en apprécier la qualité et le travail qui ont forgé l'histoire et ainsi l'identité de la capitale stéphanoise pour longtemps. NB

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X