De multiples rencontres littéraires

Marlène Thomas | Mercredi 27 mai 2015

Photo : Nick St Martin


La littérature est à l'honneur dans la Loire fin mai et début juin. Les Assises Internationales du roman, qui auront lieu du 25 au 31 mai, feront une halte par la bibliothèque universitaire de Tréfilerie le 27 mai à 18h. L'auteur américain Nickolas Butler y présentera son premier roman Retour à Little Wing qui a obtenu le Prix Page/America 2014. Il y aborde les thèmes de l'amitié, l'amour, le passage du temps à travers les voix de quatre jeunes trentenaires. Le 29 mai, c'est au tour de Firminy de recevoir la visite de Florence Seyvos, scénariste et romancière. Cette dernière a notamment publié Le Garçon Incassable en 2013. Ce roman met en miroir deux vies, celle d'Henri, un frère "différent" et celle de Buster Keaton. Leur point commun ? Une grande fragilité qui les aide, paradoxalement, à avancer... Enfin, l'écrivain saoudien, vivant désormais à Ottawa, Mohammed Hasan Alwan, sera présent à la Médiathèque Rive-de-Gier le 29 mai pour discuter autour de son roman Le Castor paru en début d'année. Cet écrit singulier traite de la rencontre inédite entre un Saoudien et un castor à Portland. Les thèmes abordés par ce roman familial laissent la part belle aux questionnements liés à la crise d'un quarantenaire en exil loin de chez lui.

Khadra(ture) du cercle

Autre événement littéraire, le festival "Allons lire...", qui relie l'art de la littérature avec le septième art, a choisi de s'intéresser cette année au roman historique. À cette occasion Yasmina Khadra (sous son vrai nom Mohamed Moulessehoul), auteur du best-seller L'Attentat – traitant avec finesse de thèmes aussi forts que le conflit israélo-palestinien ou la réelle connaissance de la personne avec qui nous partageons notre vie – est invité pour une séance de dédicaces, mercredi 3 juin de 15h à 18h à la Librairie Forum de Saint-Étienne. Une rencontre est également organisée de 18h45 à 19h45 à la médiathèque de Saint-Priest-en-Jarez, avant de laisser place à la projection de l'adaptation cinématographique de son roman L'Attentat.
Enfin, du côté des plûmes locales, signalons également la présence de pas moins de six auteurs à la Librairie de Paris le 6 juin prochain dont la Couramiaude Thérèse Cigna ou encore le Montbrisonnais Philippe Fontanel.

- Nikolas Butler, mercredi 27 mai à 18h, B.U. Tréfilerie, Université Jean Monnet
- Florence Seyvos, vendredi 29 mai à 15h, Bibliothèque Louis Aragon à Firminy
- Mohammed Hasan Alwan, vendredi 29 mai à 15h, Médiathèque Louis Aragon à Rive-de-Gier
- Yasmina Khadra, mercredi 3 juin à 15h, Librairie Forum
à Saint-Etienne
- Rencontres avec six auteurs locaux + Baptiste Dupré, samedi 6 juin dès 14h30, Librairie de Paris à Saint-Etienne

Légende photo : L'auteur américain Nickolas Butler


Yasmina Khadra

Séance de dédicaces
Librairie Forum 5 rue Michel Rondet Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Nickolas Butler

Animée par Seddick Benlaksira
Bibliothèque universitaire Tréfilerie 1 rue Tréfilerie Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Florence Seyvos

Animée par Johann Gillium
Bibliothèque Louis Aragon 5 boulevard Fayol Firminy
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

PEC signe une collaboration haute en couleur avec Weiss

GUIDE URBAIN | L’artiste street art PEC, bien connu pour ses oiseaux colorés et stylisés, les Knar, signe une collection originale pour la Maison Weiss. Au programme, un calendrier de l’Avent, des Crock’ines et deux tablettes. Une gamme complète pour colorer la fin d’année !

Article Partenaire | Lundi 6 janvier 2020

PEC signe une collaboration haute en couleur avec Weiss

On se souvient de la très belle collaboration avec les papiers-peintres stéphanois Ella & Pitr, qui ont habillé de la plus belle des manières un des murs des Ateliers Weiss en 2018. Ils avaient alors peint un géant gourmand de 506 m² librement inspiré par les traits d’Eugène Weiss, fondateur de la chocolaterie. En 2019, la Maison Weiss poursuit sur sa lancée créative en ayant convié un autre street artiste, le Lyonnais PEC, à signer une collection inédite pour la fin de l’année. Une vraie rencontre humaine entre artisans et artistes qui débouche sur une gamme unique, composée de plusieurs créations gourmandes, stylisées par l’espièglerie de PEC et toutes en édition limitée. Le premier calendrier de l’Avent chez Weiss Tout d’abord, petits et grands se réjouiront de l’arrivée du tout premier calendrier de l’Avent proposé par la chocolaterie Weiss. Intitulé « PersPective », décliné en deux graphismes, ce calendrier est un condensé de plaisirs gustatifs et ludiques. Il comporte un jeu de personnages à assembler à l’infini pour recréer des histoires en famille.

Continuer à lire

Weiss sort ses PEC

Art urbain | La marque de chocolat stéphanoise Weiss, après avoir collaboré avec les artistes stéphanois Ella & Pitr pour la réalisation d'une fresque directement sur un (...)

Nicolas Bros | Mardi 5 novembre 2019

Weiss sort ses PEC

La marque de chocolat stéphanoise Weiss, après avoir collaboré avec les artistes stéphanois Ella & Pitr pour la réalisation d'une fresque directement sur un mur de la Maison Weiss (située dans le quartier du Pont de l'Âne, vers Monthieu), s'est tournée vers un autre "street artiste" régional, PEC, pour créer une nouvelle gamme de produits. Le Lyonnais connu pour ses oiseaux caractéristiques (le Knar), colorés et amusants, signe une collection « capsule régressive et un brin espiègle pour Noël 2019 » selon le communiqué de presse. Le résultat correspond à un calendrier de l'Avent "PersPectives" (le premier chez Weiss) décliné en deux graphismes, un coffret Crock'ines (langues de chat revisitées) et deux tablettes (une au pain d'épices et billes de riz soufflé au chocolat au lait et une nouvelle recette Santarem gingembre 65%). L'artiste sera présent le samedi 16 novembre dans les Ateliers Weiss pour dédicacer et échanger avec les visiteurs. PEC en dédicaces aux Ateliers Weiss, samedi 16 novembre à 10h, entrée libre

Continuer à lire

Rencontre-dédicace avec Mass Hysteria

MUSIQUES | Alors que le groupe de metal Mass Hysteria se produira le samedi 30 mars prochain sur la scène du Fil, ses membres seront auparavant en dédicaces du côté du (...)

Nicolas Bros | Mercredi 13 mars 2019

Rencontre-dédicace avec Mass Hysteria

Alors que le groupe de metal Mass Hysteria se produira le samedi 30 mars prochain sur la scène du Fil, ses membres seront auparavant en dédicaces du côté du Leclerc d'Andrézieux à 14h30.

Continuer à lire