Les meilleures feuilles de la Fête du livre 2016

Notre Terre telle qu'elle tourne

Grande librairie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bac blanc-beur

Sa part de Gaulois, l’ancien chanteur et parolier du groupe Zebda, Magyd Cherfi, l’a payée cher dans le quartier immigré de Toulouse où il était le premier beur à passer le bac. Chronique féroce et tendre de cette année 81, rendez-vous manqué de la gauche avec ses banlieues, pour mieux comprendre les ferments du mal-être français actuel.

à lire aussi : Agnès Martin-Lugand : « Je savoure chaque jour »

Livre : Ma part de Gaulois, de Magyd Cherfi, aux Éditions Actes Sud, 272 p.
Animations : Débat Notre Terre telle qu'elle tourne, avec Michel Quint, Pascale Pichon, vendredi 14 octobre à 16h à l’Espace débats Grande Librairie, médiation Le Petit Bulletin + Lecture musicale le 14 octobre à 19h au Magic Mirror - La Gayola

Drôle de troc

Formidable plaidoyer pour la culture indienne, le roman de Jim Fergus est aussi un grand roman féministe. Suite attendue de Mille femmes blanches, épopée fabuleusement romanesque, basée sur l’historie invraisemblable mais néanmoins véridique de l’échange en 1875 de 1000 chevaux pour l’armée américaine contre 1000 femmes blanches pour des guerriers cheyennes.

à lire aussi : Nouvelle(s) littérature(s)

Livre : La vengeance des mères, de Jim Fergus, aux Éditions du Cherche-Midi, 464 p.
Animations : Les Mots en scène le 16/10 à 15h + conférence le 16/10 à 13h30

Prendre le large

Un premier roman à vous couper le souffle, à vous maintenir en apnée dans la profondeur du récit de cette aventurière embarquée à bord d’un bateau au large de l’Alaska pour pêcher la morue noire, le crabe et le flétan. Dix ans du « bonheur physique de n’être plus éparpillé par la confusion des règles sociales, l’injonction à être ceci ou cela. Car que l’on soit homme ou femme n’a plus de sens, seule compte l’urgence de la pêche, et la survie de tous ».

Livre : Le Grand Marin, de Catherine Poulain, aux Éditions de l’Olivier, 384 p.
Animations : Mots en Scène le 15/10 à 14h + conférence le 15/10 à 15h30 et le 16/10 à 11h30

à lire aussi : Renouveau littéraire

Jeunesse turque

L’auteur turc égrène ses souvenirs d’enfance marqués par l’absence de la mère, la tyrannie et parfois la brutalité du père, par la réclusion entre les murs du lycée que la camaraderie, les blagues de potache, l’éveil de la sexualité rendent un peu moins pénibles. Dans ce récit tour à tour drôle, amer et cynique, émaillé de considérations sur la Turquie d’aujourd’hui et sur son président, affleure à chaque page une rébellion à peine voilée contre l’autorité, qu’elle soit paternelle ou étatique.

Livre : Le fils du capitaine, de Nedim Gürsel, aux Éditions du Seuil, 272 p.

Crise d’identité sexuelle

La fête du livre a mis cette année à l’honneur la littérature "jeunes adultes" avec plusieurs auteurs, jeunes ou moins jeunes, dont Liz Kessler. Son premier roman se penche sur la banalité d’une vie d’ado américaine qui découvre les troubles d’une attirance homosexuelle, avec comme toile de fond une famille qui se disloque et le terrible ennui des années lycée.

Livre : Comme un livre ouvert, de Liz Kessler, aux Éditions Hugo Roman.
Animations : Mots en Scène le 14/10 à 14h45 + conférence le 15/10 à 17h3

Femme d’exception

Spécialistes de biographies de femmes aux destins exceptionnels (Edith Piaf, Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouge…), la dessinatrice Catel Muller, dite Catel, et le scénariste et éditeur José-Louis Bocquet se sont à nouveau associés pour raconter la vie tumultueuse de la chanteuse et meneuse de revue, Joséphine Baker née américaine et devenue française en 1937.

Livre : Joséphine Baker, de Catel & Bocquet, aux Éditions Casterman.
Animations : Mots en Scène le 15/10 à 17h + conférence le 16/10 à 15h30 + expo chez Karavan Tatoo du 13 au 29/10

Le théâtre ou la vie

Le romancier et scénariste De battre mon cœur s’est arrêté sera l’invité de La Comédie de Saint-Étienne réputée pour sa prédilection pour les auteurs vivants dans sa programmation. Le dernier roman de Benacquista met justement en scène un couple en cavale qui prend des risques inconsidérés pour assister à une pièce de théâtre…

Livre : Romanesque, de Tonino Benacquista, aux Éditions Gallimard, 240 p.
Animations : Apéro Gueuloir le 15/10 à18h à l’Estrade + conférence le 16/10 à 16h15

Littérature Youtube

Et parce que le phénomène des auteurs incubés sur Youtube a pris de l’ampleur ces dernières années, la Fête du livre leur offre une place de choix sur sa scène Jeunes Adultes qui accueille notamment Melissa Bellevigne. La blogueuse beauté savoyarde s’essaie au thriller psychologique avec plus ou moins de doigté. On lui laissera le bénéfice du doute le temps de faire une manicure.

Livre : Paranoïa, de Melissa Bellevigne, aux Éditions Hachette Black Moon, 320 p.
Animations : Rencontre le 15/10 à 14h + conférence le 15/10 à 10h30

Conférences-débats animés par le Petit Bulletin

Parce que la Fête du Livre est aussi un lieu de débat d’idées, de confrontation d’opinions, d’interaction entre les auteurs et avec le public, Le Petit Bulletin a choisi de prendre part dans l’animation de deux moments forts des nombreuses rencontres qui jalonneront ce week-end.

Quel est le lien entre la sociologue spécialisée dans les habitats précaires Pascale Pichon, l’ancien chanteur-parolier du groupe Zebda et l’écrivain et chroniqueur littéraire Michel Quint ? Vous le découvrirez en assistant au débat La terre telle qu’elle tourne vendredi 14 octobre à 16h.
Notre Terre telle qu'elle tourne, avec Michel Quint, Pascale Pichon et Magyd Cherfi. Vendredi 14 octobre à 16h à l’Espace débats Grande Librairie,

Du continent africain à l'Iran en passant par le Paris des 80's, La Havane et New-York nous voyageons en compagnie des livres du journaliste Antoine Glaser, du dessinateur Deloupy, du psychiatre Gérard Haddad, et des romanciers Hugo Boris et Frédéric Couderc. Faites escale avec des auteurs qui sont allés scruter d’autres nombrils pour revenir nous parler du nôtre.
Au bout du monde c'est ici..., avec Antoine Glaser, Deloupy, Gérard Haddad, Hugo Boris et Frédéric Couderc, le dimanche 16 octobre à 10h30, Espace débats Grande Librairie

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X