La science en fête

Nicolas Bros | Mardi 2 octobre 2018

Photo : © La Rotonde


Depuis 1992, les curieux sont rassasiés en septembre et octobre. Pourquoi donc ? C'est tout simplement la période de la Fête de la Science. Sous forme d'ateliers, de performances, de spectacles, de conférences ou d'expositions, ce gigantesque raout national scientifique offre une vulgarisation de qualité pour le grand public. Pour la 27e édition, la thématique choisie dans la Loire propose un voyage dans le futur. Parmi les temps forts de cette version 2018, les Villages des Sciences apparaissent comme les points névralgiques de l'événement samedi 6 et dimanche 7 octobre au Puits Couriot - Parc-Musée de la mine à Saint-Étienne et le 13 octobre sur le parking de la MJC à Montbrison. L'occasion de découvrir de nombreuses installations d'associations et de structures telles que la Rotonde ou l'École des Mines. Mais les propositions ne se cantonnent pas à ces week-ends festifs puisque la Fête résonne dans tout le département. Dans cette programmation fournie, nous retenons une conférence-débat de Laurence Vico le 8 otobre au CHU de Saint-Étienne à propos des expériences spatiales de Thomas Pesquet sur les effets de l'apesanteur sur le corps, une soirée d'observation astronomique le 12 octobre à l'Observatoire de Luzernod (La Valla-en-Gier) ou encore la venue de Florence Levrero, spécialiste de la communication vocale des animaux pour une conférence à la MJC de Rive-de-Gier le 9 octobre.

Fête de la science jusqu'au 14 octobre dans toute la Loire


Village des Sciences 2018


Puits Couriot Parc-Musée de la Mine 3 boulevard Maréchal Franchet d'Esperey Saint-Étienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

La science infuse

Science & fun | Vous aviez une moyenne de 2 en maths ou physique ? La science vous rebutait ? La Fête de la science risque bien de vous faire changer d'avis. Chaque mois d'octobre, ce rassemblement national propose des ateliers, conférences, expos, spectacles... traitant des sciences de manière ludique et inédite. Dans la Loire, de nombreux événements sont prévus du 4 au 13 octobre dont quatre Villages des sciences à Saint-Étienne, Roanne, Montbrison et Saint-Galmier. Tour d'horizon avec Alexandre Saffre, chargé de médiation Scientifique à la Rotonde et coordinateur de l'événement dans notre département.

Nicolas Bros | Mardi 1 octobre 2019

La science infuse

En quoi consiste la Fête de la science ? Alexandre Saffre : La Fête de la science est un événement national qui a lieu du 5 au 13 octobre et qui a pour but de promouvoir les sciences et techniques. Le tout dans une ambiance conviviale, ludique et festive. Cela s'adresse à tout le monde, de tout âge. Dans la Loire, nous allons accueillir du 4 au 13 octobre, plus de 140 projets. L'accès est gratuit. L'idée est d'apprendre les sciences tout en s'amusant. Dans la Loire, nous aurons également quatre Villages des sciences, à Saint-Étienne les 5 et 6 octobre, à Roanne les 8 et 9 octobre, à Montbrison samedi 12 octobre et à Saint-Galmier les 11, 12 et 13 octobre. Promouvoir les sciences et techniques. Le tout dans une ambiance conviviale, ludique et festive Les Villages des sciences sont des regroupements de propositions sur un même et unique lieu ? Oui, c'est tout à fait ça. Pendant toute la Fête de la science, des structures comme des musées, des collèges/lycées, des associations vont proposer des ateliers, des conférences, des visites... de façon isolée, souvent da

Continuer à lire