Bérengère Cournut : « J'ai ressenti un besoin d'exploration, à la fois personnel et littéraire »

Article publi-rédactionnel / Bérengère Cournut est l’une des plus intenses et belles romancières de notre temps, que la Fête du livre vous propose de découvrir à l’occasion de sa venue à Saint-Etienne pour sa nouvelle parution : "De pierre et d’os", qui vient de remporter le prix Fnac 2019. Un ouvrage de survie et d’espaces, de liberté et de chocs qui emmène le lecteur aux confins de l'Arctique. Une auteur à suivre de près et qui se rendra pour la première fois à Saint-Étienne.

Après avoir plongé le lecteur dans la vie de la tribu amérindienne Hopi, cette fois-ci vous l'emmenez dans le peuple Inuit. Pour quelle raison avoir fait ce choix ?

Bizarrement, j'ai découvert ces deux cultures simultanément, en 2011. Jusque-là, j'écrivais des fictions ou des proses poétiques ancrées dans mon seul imaginaire. Le paysage y occupait toujours une grande place, mais souvent nimbé d'un certain onirisme. Là, en découvrant à la fois les grandes étendues désertiques de l'Ouest-américain et les cultures des peuples autochtones d'Amérique du Nord, toutes profondément liées à leurs territoires respectifs, j'ai ressenti un besoin d'exploration, à la fois personnel et littéraire. Le choix du peuple hopi, dont j'ai parcouru le territoire, et celui du peuple inuit, que je n'ai en revanche jamais approché, s'explique sans doute par le contraste entre une hostilité certaine des deux environnements et des conditions de vie difficiles, contrebalancées par une spiritualité foisonnante, à mille lieues de nos repères occidentaux.

Il paraît que cette nouvelle aventure est partie de la découverte de petites sculptures inuit en os ?

Absolument ! J'ai découvert en 2011, dans un livre d'art consacré aux arts autochtones, des photos de petites sculptures inuit, dont la simplicité et la force évocatoire m'ont fascinée. Tout est parti de là : je voulais en savoir plus sur les gens capables d'une telle épure et d'une telle puissance dans leur représentation du monde animal et spirituel qui est le leur.

Même si ma démarche est strictement littéraire, je me suis livrée à un travail de documentation de plusieurs années, en écumant les rayons des librairies et des bibliothèques.

Vous écrivez avec une grande richesse de situations, de décors... C'est quasi documentaire. Comment travaillez-vous cela ?

Eh bien, justement, même si ma démarche est strictement littéraire, je me suis livrée à un travail de documentation de plusieurs années, en écumant les rayons des librairies et des bibliothèques. Arts, ethnologie, sciences de la terre, récits d'exploration... j'ai tâché de lire tout ce qui pouvait me faire sentir ce territoire lointain. Et au final, ce qui m'a été le plus précieux, ce sont les récits faits par les Inuit eux-mêmes. Leurs chants, leurs récits de vie, les romans et les manifestes qu'ils ont écrits.

Vous avez bénéficié d'une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d'histoire naturelle pour écrire. Qu'est-ce que cela vous a apporté ?

C'était le sésame pour la caverne d'Ali Baba ! Grâce à cette résidence, j'ai pu me plonger dans le fonds polaire Jean Malaurie, qui contient environ 30 000 ouvrages (autant vous dire que je n'ai pu en consulter qu'une infime partie...) Plus décisives ont été les archives de Paul-Émile Victor. Là, j'ai pu voir des photos, des objets, des visages. Même si je tiens à dire que le roman s'inspire de plusieurs traditions inuit (l'Arctique est vaste, il existe plusieurs groupes dont les coutumes diffèrent), la rencontre avec Ammassalik, le village où PEV a fait plusieurs longs séjours, a été marquante, et m'a permis d'affiner pas mal d'aspects techniques, notamment en ce qui concerne la chasse au phoque.

Que représente pour vous une venue à la Fête du Livre de Saint-Étienne ?

La découverte de cette ville, où je ne suis jamais venue ! C'est toujours excitant de découvrir un nouvel endroit. Et ma première pensée, lorsque j'ai reçu l'invitation, a été : « Ah ! je vais enfin voir à quoi ressemble la ville où est né Bernard Lavilliers ! » On écoutait ses chansons dans la voiture familiale, lorsque j'étais enfant...

Bérengère COURNUT, De pierre et d'os, Éditions du Tripode
- Rencontre "Personnages hors dimension" avec Elie ROBERT-NICOUD, Rebecca BENHAMOU, Yannick GRANNEC, Bérengère COURNUT et Diane BRASSEUR, samedi 19 octobre à 14h30, salle Aristide Briand, Hôtel de Ville de Saint-Étienne
- Mots en design par Éléonore Gold-Dalg, samedi 19 octobre à 18h sous le Magic Mirrors, place Jean Jaurès

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 5 octobre 2021 Après 35 ans passés à arpenter ses allées de long en large, sans doute devrait-on la connaitre par cœur… Eh bien non. Car, d’édition en édition, la fête du Livre de (...)
Mercredi 9 juin 2021 Premier récipiendaire français du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award récompensant chaque année un auteur d'enfance et de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat voit ainsi couronnées vingt-trois années d’écriture. L’occasion de revenir avec lui sur...
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Mardi 21 avril 2020 La 35e Fête du livre de Saint-Étienne est encore loin (16 au 18 octobre 2020). Mais l'équipe d'organisation, confinée, a décidé de mener un joli projet pour (...)
Vendredi 17 janvier 2020 Chrystel Duchamp est Stéphanoise et vient de sortir son premier roman à diffusion nationale : L'art du meurtre aux éditions de l'Archipel. Une plongée dans (...)
Mardi 1 octobre 2019 Pour sa 34e édition, l'événement majeur de la littérature à Saint-Étienne, la Fête du livre propose quelques nouveautés et toujours une ribambelle d'auteurs qui font la rentrée littéraire francophone. Présentation générale et focus sur Nicolas...
Mardi 1 octobre 2019 Commissaire principale de la Fête du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau est du genre à n'en faire qu'à sa tête. Jamais à cours d'envies, toujours pleine d'idées, elle bouscule et révolutionne tout ce qu'elle touche... Et le meilleur, c'est...
Mardi 3 septembre 2019 La Fête du livre, manifestation littéraire stéphanoise majeure, fête cette année sa 34e édition du 17 au 20 octobre. Ce sont 270 auteurs tous genres littéraires (...)
Lundi 24 juin 2019 Depuis 1991, le festival Les Oreilles en Pointe fait vibrer dans la vallée de l'Ondaine - mais pas seulement - les sonorités francophones d'où qu'elles viennent. L'édition 2019 du festival se recentre sur cinq soirées hautes en...
Mardi 4 juin 2019 Il est facile de les rater lorsque l'on déambule dans sa librairie de quartier. Les livres édités à Saint-Étienne n'ont pas toujours la visibilité qu'ils méritent. (...)
Mardi 13 novembre 2018 Le polar va avoir son nouveau rendez-vous stéphanois avec le festival Les Gueules Noires du Polar qui se déroulera les 22 & 23 novembre à la Librairie de Paris.
Jeudi 15 mars 2018 À l'occasion de l'organisation d'un "Mini-salon du livre by Saint-Étienne" dans la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement de Paris, la Ville de Saint-Étienne a dévoilé le nom du prochain parrain de la Fête du livre 2018 qui se...
Mercredi 13 décembre 2017 Le FIL fête ses 10 ans d'existence. Une décade ponctuée par 2 500 artistes venus présenter leur travail en rock, rap, électro, chanson... Pour marquer le (...)
Mardi 3 octobre 2017 Avec plus de 270 auteurs attendus du 6 au 8 octobre, la Fête du livre 2017 devrait être une belle réussite. En proposant de nombreuses nouveautés cette année, l'événement écrira une trente-deuxième page de son histoire qui rencontre toujours...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X