Eludice sort un nouvel escape game en ligne

Nicolas Bros | Vendredi 18 juin 2021

Eludice, entreprise stéphanoise spécialisée dans la création d'escape game et de jeux immersifs, avait déjà fait le coup lors du premier confinement avec la mise en ligne d'un escape game en ligne. Elle annonce réitérer encore une fois l'expérience avec cette fois-ci des salles d'escape game en ligne, jouables de 2 à 6 personnes, en présence d'un véritable maître du jeu. « Comme dans un véritable escape game, les joueurs devront fouiller leur environnement, mettre en relation des indices, résoudre des mécanismes tous plus surprenants les uns que les autres, le tout depuis leurs ordinateurs respectifs » précise Eludice. Après le premier scénario horreur intitulé L'Antre du Cannibale, cette fois c'est champignons géants et autres druides qui sont au programme pour La Cabane du Vieux Druide.

Plus d'infos sur www.eludice.com

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Un collectif pour les établissements de loisirs

Initiative | Mes Loisirs 42 est un tout nouveau collectif visant à « permettre aux Ligériens de profiter d'un maximum d'activités à prix réduits ». Piloté par les structures (...)

Nicolas Bros | Mercredi 8 juillet 2020

Un collectif pour les établissements de loisirs

Mes Loisirs 42 est un tout nouveau collectif visant à « permettre aux Ligériens de profiter d'un maximum d'activités à prix réduits ». Piloté par les structures LighLab.io et Où Sortir ? Sainté, ce groupement est composé de 17 établissements (Yellow Jump, 1909 Escape Game, Clash de Hâches, Acrobois, L'Azyle escape game, Doudoo Park, Numéro 8, Games 42, Forez Aventures, S-cape Game, Peaky Gamers, Blocabrac, Laser Game Evolution, Ingenious Escape Game, L'île aux délires, Platinium Bowling et La grange aux abeilles). Première mesure prise par le collectif : la mise ne place de 50 000 chéquiers promotionnels contenant des coupons de réduction dans chacun des établissements. Plus d'infos que la page Facebook MesLoisirs42

Continuer à lire

Un jeu en ligne 100% stéphanois sur le confinement

Serious game en ligne x Covid-19 | Eludice est une structure spécialisée dans la création d'escape game et de jeux immersifs. Elle est basée à Saint-Etienne et vient de sortir un jeu en (...)

Nicolas Bros | Lundi 4 mai 2020

Un jeu en ligne 100% stéphanois sur le confinement

Eludice est une structure spécialisée dans la création d'escape game et de jeux immersifs. Elle est basée à Saint-Etienne et vient de sortir un jeu en ligne spécial confinement. Il s'appelle "Stay at home" et est dispo à cette adresse. Les créateurs expliquent que c'est un « jeu pédagogique, aussi appelé "serious game", sur le confinement. Le but de "Stay at home" est notamment d’apprendre au grand public les bons gestes à adopter non seulement en temps de confinement mais aussi dans le monde de demain. » L'idée de ce jeu en 3D est d'accompagner Julie, partie à la recherche de son compagnon, Sam, ayant décidé d’aller faire les courses puis de voir ses amis malgré les interdictions mises en place par le gouvernement... Satirique et tellement d'actualité.

Continuer à lire

Des agités du local

S'occuper pendant le confinement / Initiatives locales | Pendant le confinement, plusieurs idées émergent afin de s’occuper, de découvrir ou de partager de bons moments. Voici une sélection de 10 initiatives.

La rédaction | Jeudi 2 avril 2020

Des agités du local

From Sainté to partout Si les concerts d’artistes diffusés sur Internet sont désormais nombreux sur la toile pendant cette période de confinement, voici une initiative unique, made in Sainté ! Six artistes ou collectifs stéphanois vont se relayer pour un concert en live depuis chez eux ce vendredi 3 avril de 17h à 22h. Les Bugnes, Basic, Kaffe Creme, Yaba, Peter Bakh, Dromabear vous accompagneront pour votre apéro du vendredi : chacun chez soi mai définitivement tous ensemble ! Concerts retransmis en livestream via les différentes pages Facebook des artistes, du Fil, de Saint-Étienne City Crunch et du Petit Bulletin Saint-Étienne bien entendu. NB Le challenge #KinoConfiné ! Vous connaissez peut-être déjà le concept des Kino. Non ? Ce mouvement, né au Québec à la fin des années 90, est un laboratoire de création de courts métrages sur une durée déterminée, avec pas ou peu de budget, souve

Continuer à lire

Que faire pendant le confinement ? Nos idées du 23 mars

Confinement Covid19 / Idées culture | Que faire pendant le confinement ? Régulièrement, nous essaierons, dans la mesure du possible, de vous fournir quelques idées pour vous divertir, apprendre ou partager de bons moments dans cette période compliquée.

Nicolas Bros | Lundi 23 mars 2020

Que faire pendant le confinement ? Nos idées du 23 mars

Plongée dans les archives et les bouquins La Ville de Saint-Étienne a ouvert en fin de semaine dernière l'ensemble du catalogue des films de la cinémathèque municipale mais également des livres numériques des médiathèques municipales. L'occasion de plonger dans l'ancien temps et de découvrir des pépites nichées dans les films possédés par cette institution qui fêtera en 2022 ses 100 ans d'existence. Plus d'infos sur(www.mediatheques.saint-etienne.fr et www.cinematheque.saint-etienne.fr Enquêter depuis chez soi Prends ta loupe, de quoi noter et file sur la page Facebook du 1909 Escape Game. L'établissement stéphanois lance aujourd’hui même un jeu interactif pour maintenir éveiller nos sens. L'histoire débute ainsi : « Une perle de pierre de lune vient d’être découverte sur la colline de Rochetaillée. Malheureusement, elle vient d’être volée lors de son transport entre Saint-Etienne et Sain

Continuer à lire

Un escape game à Steel

Escape game | Garance Damart, créatrice du 1909 Escape Game situé rue de la république à Saint-Étienne, a annoncé l'ouverture de son second établissement, The Green Escape, dans le futur centre commercial Steel. Précisions avec l'intéressée.

Nicolas Bros | Mercredi 4 décembre 2019

Un escape game à Steel

« C'est un projet que je travaille depuis deux ans, explique Garance Damart. Il sera complémentaire du 1909, afin d'aller chercher un autre public, par exemple originaire du Gier. » Pourvu de quatre ou cinq salles d'escape games ainsi que de jeux en réalité virtuelle, The Green Escape - nom de la nouvelle entité - s'étendra sur 400 m² au milieu de la zone de loisirs Steel. Investir dans cet espace commercial se veut être une action très logique pour l'entrepreneuse stéphanoise. « Les deux escape games ne seront pas en confrontation. De plus, nous continuerons à investir sur le 1909, assure-t-elle. Il y aura d'ailleurs de grosses nouveautés à venir là-bas en janvier 2020. »

Continuer à lire

Garance Damart / Maîtresse du jeu

Portrait | Garance Damart a seulement 25 ans mais déjà une belle expérience dans la vie pro. Créatrice du 1909 Escape Game situé rue de la République, elle respire le dynamisme et la bonne humeur communicative. Portrait d'une nana qui explose le "game" stéphanois !

Nicolas Bros | Mardi 5 mars 2019

Garance Damart / Maîtresse du jeu

Elle a le regard qui pétille et la volonté chevillée au corps. Du haut de ses 25 ans, Garance Damart s'est déjà forgée une belle histoire de vie et fait désormais partie des personnages incontournables du centre-ville de Saint-Étienne. Dirigeante du 1909 Escape Game depuis septembre 2016, elle fut la première à lancer ce concept de jeu dans le centre du chef-lieu ligérien, rue de la République et à redonner ainsi un nouveau souffle à cette artère centrale. Cheffe d'entreprise dans l'âme, Garance Damart explique sans entrave qu'elle a toujours eu davantage le goût du projet que des études. « Si je mets tout mon parcours scolaire dans un shaker et que je secoue, cela donne un escape game, explique-t-elle avec humour. Je n'étais pas du tout scolaire, j'ai un gros problème avec l'autorité et avec le côté cursus... Dès que ça partait en mode projet, j'étais la première mais pas dans le côté plus « classique ». J'ai tout de même obtenu mon bac en arts appliqués et je suis partie en DUT de commerce à Valence dans la Drôme. » C'est en suivant ce diplôme que la jeune femme découvre le secteur de l'événementiel. Une véritable révélation alors qu'elle doit organiser un dé

Continuer à lire

"Escape Game" : Le game qui tue le game

Toute sortie est définitive | De Adam Robitel (E.-U.-Af. du S., avec avert., 1h39) avec Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Deborah Ann Woll…

Vincent Raymond | Mercredi 27 février 2019

Ils sont six à avoir reçu en cadeau une invitation à tester le plus formidable escape game de la ville. Six alléchés par la prime offerte au vainqueur. Six à déchanter lorsqu’ils découvrent que les pièces infernales s’enchaînent et qu’elles essayent toutes de les tuer. Pour de vrai… Il fallait bien que cela arrive : l’essor et l’engouement pour les escape games devait inspirer une adaptation cinématographique. Un juste retour des choses, puisque ces espaces ludiques hautement scénarisés tirent leurs ambiances pour partie d’univers littéraires et majoritairement d’atmosphères filmiques, à grand renfort de sound design. Mélange assez pervers d’éléments connus aperçus dans Dix petits nègres, Cube, Destination finale, Action ou vérité et Saw (la dimension fantastique en moins), Escape Game fait défiler une série de décors-énigmes témoignant de l’ingéniosité vicieuse des auteurs. On s’attend à être crispé sur son fauteuil et, de fa

Continuer à lire

1909 se lance dans la réalité virtuelle

GUIDE URBAIN | L'escape game stéphanois 1909 Escape Game, situé rue de la République, propose une nouvelle expérience en réalité virtuelle. Intitulée Escape The Lost Pyramid, (...)

Nicolas Bros | Vendredi 14 décembre 2018

1909 se lance dans la réalité virtuelle

L'escape game stéphanois 1909 Escape Game, situé rue de la République, propose une nouvelle expérience en réalité virtuelle. Intitulée Escape The Lost Pyramid, cette aventure, développée par les studios d'UBISOFT, plonge les joueurs (de 2 à 4) dans une quête en réalité virtuelle, au coeur des entrailles de l'Égypte ancienne. Cette immersion nécessitant logique, fine intuition et sens aigu de l'observation devrait ravir les amateurs d'énigmes. Il sera possible de jouer à cette nouvelle aventure dès le mercredi 19 décembre, du mercredi au vendredi de 17h30 à 22h et le samedi et dimanche de 13h à 22h. 1909 Escape Game, 5 & 6 rue de la république à Saint-Étienne

Continuer à lire

Empreinte Carbone

Art contemporain | Né d'une volonté commune d'artistes et de structures d'art de la ville, CARBONE 18 place la création contemporaine au cœur de Saint-Étienne, du 27 avril au 6 mai, avec un généreux maillage d’expositions dans une vingtaine de lieux. Dix jours de manifestation qui s’annoncent intenses, avec la fraîcheur d’une première édition.

Niko Rodamel | Mercredi 4 avril 2018

Empreinte Carbone

Née dans le giron de la faculté d'arts plastiques de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne, l’association Céphalopode s’était fixée pour but d’offrir aux étudiants un lieu d'exposition de qualité professionnelle, afin de mettre en valeur et de partager leurs travaux dans de meilleures conditions que les habituelles friches industrielles et autres locaux plus ou moins roots. Depuis l’hiver 2012, la galerie Les Limbes (située au 7 de la rue Henri Barbusse) propose régulièrement des expositions qui visent à promouvoir et à diffuser des œuvres actuelles ou contemporaines. L’équipe ne manque pas d’idées, d’envies ou d’ambition. La galerie est rapidement devenue un lieu d’échange, un véritable laboratoire d’expérimentation pluridisciplinaire accueillant expositions individuelles et collectives, résidences ponctuelles et workshops. Portée par cette dynamique, l'association déploie ses ailes et Les Limbes - Céphalopode met les petits plats dans les grands en proposant CARBONE 18, un événement d'art contemporain qui tissera sa toile en vingt différents points de la ville. Pluralité et exigence artistique Autour de Linda Roux, L

Continuer à lire

1909 Escape Game s'agrandit

Lieu | Un an seulement après son ouverture, le 1909 Escape Game va déjà s'agrandir. Situé au 6 de la rue de la République en hyper-centre de Saint-Étienne, ce (...)

Nicolas Bros | Vendredi 1 septembre 2017

1909 Escape Game s'agrandit

Un an seulement après son ouverture, le 1909 Escape Game va déjà s'agrandir. Situé au 6 de la rue de la République en hyper-centre de Saint-Étienne, ce complexe de 3 salles de jeu de 50 m² (Prisonnier, Sabotage et Wanted) a accueilli plus de 10 000 participants en un seul exercice. Garance Damart, fondatrice de l'équipement, a décidé d'investir les locaux du 5, rue de la République. Deux nouvelles salles ainsi qu'un espace dédié aux séminaires verront le jour d'ici à la fin de l'année 2017. Cette expansion sera accompagnée du recrutement de deux nouveaux salariés. Rappelons que le principe de jeu d'un escape game est d'être enfermé dans une salle et de trouver les solutions à différentes énigmes afin de réussir à sortir du lieu en un temps déterminé. 1909 Escape Game, 6, rue de la République à Saint-Etienne Plus d'infos ici.

Continuer à lire

Échappe-toi si tu peux

GUIDE URBAIN | La rue de la République devient un terrain de jeu. Avec le 1909, l'artère stéphanoise accueille un "escape game" comprenant trois salles aux univers (...)

Nicolas Bros | Mardi 4 octobre 2016

Échappe-toi si tu peux

La rue de la République devient un terrain de jeu. Avec le 1909, l'artère stéphanoise accueille un "escape game" comprenant trois salles aux univers différents, dans lesquelles les participants sont enfermés et doivent résoudre une énigme en 60 minutes afin de pouvoir sortir. L'"escape game" est devenu un phénomène mondial de société. Cette activité nouvelle permet, par exemple, de (re)souder des liens entre collègues de travail ou de fêter différemment un anniversaire. Et si vous vous demandez pourquoi le nom 1909 en tant que nom de l’établissement, c'est simplement l'année à laquelle l'arrière-grand-père de la créatrice du lieu, Garance Damart, a déposé le brevet du cadenas qu'il venait de créer et dont vous devrez trouver le code pour sortir. 1909 Escape Game, 6 rue de la République à Saint-Étienne

Continuer à lire