Changements au Musée d'Art et d'Industrie

Cerise Rochet | Lundi 3 janvier 2022

Photo : ©Cerise Rochet


« Dépoussiérer l’image du musée » ? Sûrement pas. Car un musée n’est jamais poussiéreux. C’est un lieu qui vit, qui grouille, dans lequel les gens travaillent et les visiteurs passent, repassent, découvrent, s’intéressent, apprennent. Comme d’autres structures pourtant, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne se doit d’aller de l’avant, pour coller à son époque, quand bien même ses collections sont liées au passé. « Ces 20 dernières années, notre public a beaucoup changé, souligne la directrice Marie-Caroline Janand. Il est aujourd’hui à l’image d’un monde qui a muté économiquement, qui est attaché à l’univers numérique, et dans lequel les gens sont beaucoup plus mobiles qu’avant. Notre volonté est donc de nous adapter à ce monde ».

Une salle immersive

Dans cette adaptation, le musée a ainsi d’ores et déjà franchi une première étape : à la mi-décembre, la structure a en effet inauguré une salle introductive aux visites, qui permet de s’immerger dans l’univers à découvrir ensuite au gré des collections. Un mur blanc, contre lequel sont posés un fusil, un vélo, un enrouleur de ruban ainsi qu’un vase. La lumière se tamise, et le mur s’anime. Rubannerie, armurerie, cycles, arts décoratifs : les photos s’enchainent au rythme d’un petit film, accompagnées d’une ambiance sonore destinée à plonger le visiteur dans ces différents univers.

« Nous ne voulions pas ici quelque chose de didactique, précise la directrice. Cette salle n’est pas destinée à expliquer. Les explications suivront lors de la visite. Nous touchons simplement au sensible, pour suggérer, évoquer ce qui va suivre, apporter un début de réponse à la question ‘’pourquoi les objets que vous allez découvrir ensuite sont-ils ici, dans ce musée’’ »?

Ouverte à tous les visiteurs, cette salle immersive est la première pierre d’un renouveau du musée, qui se poursuivra dans les mois à venir.

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 heures à 18 heures

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter